Haaa, le fameux Horus… le serveur “applicatif”… (une chose de bien ça: passer les serveurs sous Nux…
)
Je viens de “re-lire” la page d’introduction d’Eole (eole.orion.education.fr/), et je “comprends” mieux la subtilité… 
Sur cette page ils parlent d’un “accès internet unique”, ce qui ne veut pas dire “un seul serveur” pour le partage…
(exemple: un routeur sur lequel sont branchés autant de “serveurs” qu’il y a de “réseaux”…). En fait, Eole doit “faire” pression pour que l’on utilise leur solution plutot qu’une autre car de toute façon, pour la partie “administrative”, ce serveur est “obligatoire”… Par contre, personnellement je ne pense pas que ce soit un choix “judicieux” (plus “écolo” mais beaucoup moins souple) et je plains les pauvres personnes qui vont être en charge de satisfaire les “besoins” des profs…
… vu l’ergonomie (ou plutot son absence) du-dit serveur, y’en a qui vont s’arracher les cheveux (il t’en reste fran?
)
Quand on ajoute à ça la “suite toute prête qui va bien”, c’est vrai que ça peut séduire…
…Mais il faut savoir que des alternatives existent… (genre SambaEdu… SE3 de son petit nom, z’ont fait un gros boulot les petits gars… z’arrivent même à remplacer les “stratégies de domaine à billou”, via des clés de registre envoyées à la machine lors de la connexion…
)
Enfin bon, que cette solution soit “retenue” est une chose, mais, il me semble, que celà n’est pas obligatoire pour les réseaux “pédagogiques”…
(faudrait que je contacte un de mes potes pour qu’il fouille dans ses textes… mais ça… ça peut prendre un peu de temps…
). En tout cas, “l’Amon obligatoire pour la péda”, ce n’est pas le cas partout…
…
Encore une fois, pour les réseaux pédagogiques, les seules “obligations” portent sur le filtrage (pas sur le “moyen”, sur le “fait” que ce soit filtré…), la sécurité et le “traçage” (au même titre qu’un fournisseur d’accès… pas plus, pas moins
)