Amorçage avec disque externe USB Mypassport 4To

Ma carte-mère n’est pas en BIOS UEFI et le disques est partionner en GPT. Est-ce que l’amorçage est possible dans cette éventualité ? Si oui, quel est la meilleure manipulation pour arriver à l’objectif de l’amorçage ?

Il me semble que j’ai déjà installé une Debian sur un BIOS en Legacy (pas en UEFI du coup), mais je dis sans doute des bêtises, c’est à vérifier, à vrai dire je ne m’en rappelle plus trop, mais il me semble l’avoir fait malgré tout, et ce n’est pas du tout gênant que le disque dur soit en GPT, au contraire, il me semble que c’est ce qu’il faut.

Voici le positionnement du disque.

Disque /dev/sdb : 3,7 TiB, 4000752599040 octets, 7813969920 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : C1F90038-2DF0-46C0-B6D8-3DB0ECD1377E

Périphérique      Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1          2048       4095       2048     1M Amorçage BIOS
/dev/sdb2          4096   40964095   40960000  19,5G Système de fichiers Linux
/dev/sdb3      40964096   51204095   10240000   4,9G Partition d'échange Linux
/dev/sdb4      51204096 1484804095 1433600000 683,6G Système de fichiers Linux
/dev/sdb5    1484804096 3123204095 1638400000 781,3G Système de fichiers Linux
/dev/sdb6    3123204096 3635204095  512000000 244,1G Données de base Microsoft
/dev/sdb7    3635204096 3676164095   40960000  19,5G Données de base Microsoft
/dev/sdb8    3676164096 7813967871 4137803776   1,9T Système de fichiers Linux
root@debian:/home/paul# 

Lorsque que je suis dans le menu grub et que je lance ma nouvelle installation sur disque externe MyPassport. Voici le message d’erreur.

erreur no such device (guid disque)
     erreur hd1 connot get C/H/S values
     erreur le noyau doit être d'abord chargé.

Si quelqu’un pourra m’aider là dessus ?

Ah, j’avais compris que tusouhaitais installer Debian, pas qu’elle l’était déjà.

Quoiqu’il en soit, il y a un problème avec ton noyau. Je ne vois pas comment cela peut arriver que le système ne trouve pas le noyau, mais vraisemblablement, soit il est introuvable, soit il n’est tout simplement pas installé. Je ne peux pas t’aider car cela ne m’est jamais arrivé, espérons que d’autres personnes trouveront.

bonjour,
sous réserve grub est sur quel disque (sda, sdb)
fdisk -l montre sdb amorçable?
à l’installation hier de debian 9, j’ai précipité dans le choix de grub-install,
non renseigné par defaut, prendre le choix 2 avec la définition du disque /dev/sdb

depuis ta clè ou le dvd, je referais grub

À mon avis, c’est un problème d’installation, ou de corruption du système.

Ce message n’a strictement rien à faire dans ce forum !
Merci de respecter la FAQ et veillez à faire attention où vous postez !!!
Je déplace dans le forum support :frowning:

L’amorçage à partir du disque USB ? Oui, à condition que le BIOS supporte l’amorçage depuis un disque USB.

Le menu de quel GRUB ? Celui qui est installé sur le disque USB ou celui d’un disque interne ?
“Ma nouvelle installation” = un système déjà installé ou l’installateur ?

1 J'aime

Cela fait plusieurs fois que j’essaie d’installer la distribution Debian 9, j’imagine que c’est la version de Grub2.

Cela ne répond pas à mes questions.

Celui du disque interne.
Je ne sais pas si je comprend bien ta deuxième question, mais le système est déjà installé sur le disques USB.

texte en grasRécapitulons:
Pendant l’installation de Debian 9 sur mon disque usb MyPassport 4 to sur les partitions sdb1 sans système fichier avec drapeau bios-grub
sdb2 système fichier
sdb3 swap
sdb4 home
Comme illustrer ci-haut.

Voici les manœuvres qui ont été faite avec installateur lors de l’étape d’installation de Grub.

Voilà si cela peut être plus clair afin de m’indiquer qu’est-ce qui ne vas pas pour que le disque usb ne boot pas en affichant le message d’erreur lorque je choisis dans le menu Grub et que j’ai mentionner plus haut. Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour,
caisse à outil, le dvd de knoppix

personnellement j’aurais essayé d’installer grub2 sur /dev/sda1,
en sauvegardant le 1 secteur de ce disque avec dd if=…
au boot dans le choix proposé, le 1° disque, ensuite choisir la ligne en dessous,
pas "réparation"
dans le menu, le choix de l’usb , le selecter

un fdisk -l serait le bien venu

Tout n’est pas encore parfaitement clair, mais on va tâcher de faire la lumière.

Si je comprends bien, le disque interne contient un système Ubuntu et un système Debian Stretch (détectés par l’installation de GRUB) ?

Tu dis que le GRUB qui se lance est celui du disque interne. Donc si tu sélectionnes la première entrée du menu, cela démarre le système Ubuntu ou Debian installé sur le disque interne dont dépend ce GRUB. Si le système Debian installé sur le disque USB est présent dans ce menu, cela signifie qu’à un moment après l’installation de Debian sur le disque USB tu as dû redémarrer sur le système du disque interne dont dépend le GRUB du disque interne et exécuter la commande update-grub pour ajouter le système Debian installé sur le disque USB au menu du GRUB du disque interne.

D’accord jusqu’ici ?
Dans ce cas il se peut que le BIOS n’expose pas le disque USB lorsqu’il amorce sur le disque interne. Pour le vérifier, au menu de GRUB tu peux taper sur la touche “c” pour lancer le shell de GRUB puis la commande “ls” pour afficher les disques et partitions détectés.

Mais alors, pourquoi ne pas amorcer directement sur le disque USB depuis le BIOS ?

Pourquoi, dans quel but ?
On ne sait même pas ce que contient cette partition /dev/sda1, ni même si elle existe.
Installer l’amorce de GRUB sur un autre disque que celui qui contient le répertoire /boot n’est possible qu’avec l’embarquage. Or l’embarquage de GRUB lors de son installation dans une partition n’est supporté qu’avec un très petit nombre de formats de partition à ce jour : btrfs, et peut-être XFS (pas testé).
D’autre part, cela rendrait l’amorçage du disque USB dépendant du disque interne.

bon app,
je retire l’installation sur sda1

Nouveau problème. Plus du tout de menu Grub lors du démarrage du système. C’est le système debian du sda3 qui démarre sans menu. Il m’est alors difficile d’entrer des commandes à la console Grub. Désolé, Je crois qu’avec mes multiples installations cela à peut-être empirer la situation.

Est-ce le même système Debian sur sda3 qui démarrait par défaut auparavant ?

As-tu modifié le fichier /etc/default/grub ?
Que contiennent /etc/default/grub et le début de /boot/grub/grub.cfg jusqu’au début de la section “10_linux” ?

Aussi, peux-tu confirmer ou infirmer les hypothèses de mon message précédent ?

Je crois que t’a tout piger le topos. Je crois que la situation est bien comprise.
J’ai quand même pu avoir le menu Grub avec l’intallateur en mode récupération. J’ai réinstaller Grub sur sda1, et du coup en redémarrant le menu Grub est apparu avec Ubuntu en priorité avec cescouleurs. Bizarre que Debian démarre sans le menu, en tous les cas nous verrons cela plus tard.

J’ai donc fait un “ls” Grub eu j’ai obtenu cela
(proc) (hd0) (hd0,msdos6)…(hd0,msdos1) (fd0) (fd0,gpt8) … (fd0,gpt1) (fd1)

Quand tu dis :
Mais alors, pourquoi ne pas amorcer directement sur le disque USB depuis le BIOS ?
Veux-tu dire d’entrer dans le menu de démarrage de bios avec dans mon cas la touche F8 et choisir le disque externe usb ?

Original. La clé USB semble prise en charge par le BIOS mais gérée comme un lecteur de disquette (fd0) et non un disque dur (hd1) comme habituellement. Or les entrées de menu créées pour le système installé sur la clé USB par update-grub dans la section 30_os-prober du fichier /boot/grub/grub.cfg contiennent probablement une commande search avec l’option --no-floppy qui empêche GRUB de chercher sur les périphériques identifiés comme lecteurs de disquette (fd*), et la valeur par défaut de $root fait probablement référence à (hd1) et non (fd0).

Il y a aussi un autre “lecteur de disquette” (fd1) sans table de partition. Une idée de ce que c’est ? Un véritable lecteur de disquette ?

Première chose à vérifier : aller dans les options de boot du BIOS pour voir s’il y a un réglage du type d’émulation des périphériques de stockage USB : HDD (disque) ou FDD (disquette). Régler sur HDD.

Sinon, essayer le contournement suivant : éditer le fichier /boot/grub/device.map pour remplacer “hd1” pour l’identification de la clé USB par “fd0”, et exécuter update-grub.

En contournement de dernier recours, éditer directement le fichier /boot/grub/grub.cfg pour remplacer “hd1” par “fd0” et supprimer les options --no-floppy dans les commandes search des entrées de menu liées à la clé USB. Mais ce n’est pas durable : ce fichier est entièrement recréé par update-grub à différentes occasions et les modifications manuelles sont écrasées.

Oui. N’est-ce pas ainsi que tu veux utiliser la clé USB ? Ou bien tu préfères démarrer son système depuis le GRUB du disque interne ? Pouquoi ?
En tout cas il serait intéressant de voir ce que cela donne via la touche F8 du BIOS. Si le GRUB de la clé USB veut bien démarrer, le résultat de la commande ls de son shell m’intéresse pour voir si la clé USB est aussi reconnue comme une disquette dans ce cas.