Amorçage cd/dvd iso sur iMac

bonjour,
Voulant installer Linux sur un iMac qui a un pb sans doute de carte graphique, je constate que les DVD . iso de Debian ne s’amorcent pas (qu’ils soient live ou non) alors que certains live DVD se lancent eux comme l’instal minimale Lubuntu apparement pour Mac mais c’est très léger

Vous ne les avez peut être pas gravés correctement ?
Ceci dit, ça ne sert pas à grand chose de graver un DVD, le plus pratique est une petite iso minimale à graver sur un RW ou sur une clé, qui va tout installer en ligne:
debian évolue parfois plus vite que ses cds d’install donc il y a souvent des updates à faire même aprés une fresh install, et les DVD/CD de distrib sont essentiellement destinés à ceux qui ont une mauvaise liaison ou pas de liaison du tout à internet.

Si vous connaissez un peu la ligne de commande et le fonctionnement linux, il est possible d’installer debian depuis n’importe quel livecd linux (même d’autres distrib) sans même avoir à graver quoi que ce soit:
https://wiki.debian-fr.xyz/Installation_Debian_Stretch_avec_Debootstrap_et_chroot

Quelques précisions seraient bienvenues.
Quelles images de DVD Debian exactement ?
Quelles images de live DVD exactement ?
Quel modèle d’iMac exactement ? Quelle année, quel processeur, quel type de firmware (UEFI, 32 bits, 64 bits…) ?

bonsoir
images Debian les plus recentes
seul des live DVD de magazines (qui datent un peu Ubuntu, Suse) ou version Lubuntu récentes mais avec logiciels anciens pour Mac sont lancées
Lubuntu s’est installée mais j’avais pas de réseau, j’ai reussi à installer les paquets non-free
Avec le réseau je peux installer Gnome et des logiciels comme LibreOffice, etc…
Mais c’est Ubuntu…
C’est un iMac 1Go Ram 256Go DD y avait Leopard qui plantait, mais c’est pas trop parlant comme bécane, avec Linux on voit plus clair

Mauvaise réponse.
D’ou viennent elles ? (quelle page sur quel site? Elles doivent venir du site debian.org, ou d’un mirroir officiel, sinon, ce ne sont pas des images récentes, ce sont juste des copies douteuses)
Quelle est la version choisie (il y a plusieurs version de mac, plusieurs releases debian, des versions avec des pilotes spéciaux supplémentaires, etc, dont plusieurs versions de l’installeur mac, des bootloaders différents pour le DVD, etc)
=> Le plus simple est d’indiquer le lien de téléchargement du DVD1

Ca, ce sont les mots de quelqu’un quio n’a ni regardé ni essayé de comprendre ce que je disais à propos d’installer depuis un autre linux en chroot.

Bonjour,
les images .ISO sont chargées sur les sites OFFICIELS ( Debian , Ubuntu …°
Ce que je voulais dire c’est que je ne comprenais pas pourquoi elles ne bootent pas sur un iMac (disque dur vierge) alors que certains liveCd ou DVD de “magazines” ou bien la seule distribution Lubuntu pour Mac s’amorce. Il y a sans doute un plus pour contourner la protection du boot par le iMac pour éviter de tomber sur
1
2
choise :
avec clavier inopérant

Quelles images exactement ? Les noms.

Il n’y a pas un texte après chaque numéro ?
De quelle “protection du boot” parles-tu ?
J’ai déjà vu ce genre de menu il y a longtemps en démarrant avec un DVD d’openSUSE sur un PC UEFI. Il ne s’agissait pas d’une protection mais de choisir entre les chargeurs d’amorçage EFI et legacy du DVD.

Bonne question.

Exemples OFFICIELS qui ne bootent pas sur iMac :
debian-9.8.0-amd64-DVD-1.iso
https://www.ubuntu.com/download/desktop Ubuntu 18.04.2 LTS
openSUSE-Leap-42.3-DVD-x86_64.iso
Exemple qui boote :
lubuntu-14.04-desktop-amd64+mac.iso
anciens live Cd
CD magazine : Ubuntu 10.10 openSuse 12.1

Toutes ces images fonctionnent sur PC

Pourrais-tu aussi répondre aux autres questions ?

C’est bien ce message qui apparait mais choix Legacy ou UEFI n’apparait qu’avec DVD OpenSuse mais de toute façon dans le cas qui nous interesse le clavier devient inopérant à ce stade et obligé d’arreter ou redemarrer au bouton power

@jp-oc La version d’iso que tu as gravée aurait du marcher.
En y réfléchissant, il est possible que ton bios soit configuré pour essayer de démarrer sur le DVD d’abord en UEFI (ou au contraire en legacy), et qu’il plante à ce niveau là sans tester le 2e mode.
Si c’est ça, si tu as une fonctionnalité de choix de support de boot (F11 sur un BIOS MSI), et là, tu testes les 2 versions de boot, soit UEFI/DVD, soit legacy/DVD.
A défaut d’avoir ce raccourci pour choisir l’ordre de boot, tu peux rentrer dans ton bios et inverser l’ordre entre UEFI/DVD et legacy/DVD, puis rebooter.
Sinon au pire, j’en reviens à ma suggestion d’origione: graver une netinnstall minimale, mais sur une clé usb.
L’image la plus petite qui aille, de moins de 300Mo:
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/debian-9.8.0-amd64-netinst.iso
Pas sur que ça fonctionne mieux, mais au moins c’est sur une clé donc tu n’auras pas cramé un support inutilement.

le iMac n’étant pas à moi je ne l’ai plus sous la main je l’ai remis a son proprio avec trois couches de upgrade pour avoir le dernier Ubuntu LTS avec LXDE et Gnome (j’ai bataillé dur pour avoir une connexion réseau operationelle)

Je n’ai pas su rentrer dans le bios (à part Presser alt + cmd + P + R permet de remettre à zéro la NVRAM)
Maintenant j’y pense j’ai pas essayé de presser 6 et 4 qui permet de démarrer en 64 bits avec un EFI 64 bits
ou Presser 3 et 2 qui permet de démarrer en 32 bits.
Je ne connaissais pas la possibilité de rentrer avec F11 (j’aurai du mettre un autre clavier type PC)
Merci pour les infos si j’ai à tripatouiler ce mac ou un autre)

Ca, c’est spécifique aux CM MSI, c’était pour l’exemple.
Pour un macbook, j’ai trouvé ça pour entrer dans les options de boot:
Redémarrez le MacBook et appuyez sur la touche "Option" pendant que le processus de redémarrage est en cours. Relâchez la touche "Option" lorsque l'écran de démarrage apparaît.
Mais sur imac, je ne sais pas du tout.