Je suis une andouille. Je supposais que le disque externe avait sa propre partition système EFI et qu’elle était utilisée par l’installation de Debian, parce que c’est ce que je ferais systématiquement. Mais ce n’est pas ce que fait l’installateur Debian. S’il trouve une partition système EFI sur n’importe quel disque présent, il s’en contente et l’utilise. Donc il a utilisé la partition système EFI du disque interne (sda1), et forcément, quand on branche le disque externe sur un autre PC, la partition n’est plus là. Pour forcer l’installation à utiliser une partition système EFI particulière, il faut passer en partitionnement manuel, la créer soi-même et définir /boot/efi comme point de montage.
Néanmoins cela n’empêche pas d’utiliser L’option d’installer GRUB BIOS dans le MBR du disque externe pour démarrer en mode CSM.
Mais si tu veux que le disque externe soit amorçable en mode EFI de façon indépendante, il doit avoir sa propre partition système EFI. La taille recommandée est 250 à 500 Mo mais elle n’a pas besoin d’être aussi grosse car elle ne contient que le fichier grubx64.efi et éventuellement sa copie bootx64.efi. Cette partition peut être créée sans réinstaller en réduisant un peu la taille de la partition / ou /home (réduire cette dernière ne nécessite pas de démarrer avec un autre système, il suffit de démarrer en mode dépannage et la démonter).
EDIT : Je t’avais répondu
L’ennui, c’est que ce n’était pas la bonne partition système EFI qui était montée. Donc grub-install --removable
a remplacé le chargeur de secours de Windows par une copie de GRUB. Ce n’est pas gênant tant que l’entrée d’amorçage EFI normale de Windows fonctionne…