Bienvenue dans le monde merveilleux de l’amorçage UEFI !
Un chargeur d’amorçage EFI installé dans la partition système EFI d’un disque n’est sélectionné par le firmware UEFI que si, au choix :
-
le chargeur (GRUB EFI, en ce qui nous concerne) a été enregistré dans une entrée d’amorçage EFI de la machine, ce que fait grub-install
lors de l’installation du chargeur, c’est pourquoi il apparaît dans le menu de démarrage du firmware. Evidemment cela ne vaut que pour cette machine.
-
le chargeur est installé dans le chemin de périphérique amovible de la partition système EFI, /EFI/boot/bootx64.efi par rapport à la racine de la partition pour un firmware x86 64 bits. C’est ce qui est en place dans les images d’installation Debian. GRUB peut être installé dans cet emplacement lors de l’installation si on répondu oui à la question correspondante, ou bien ultérieurement avec la commande suivante :
grub-install --removable
Pour être complet, j’évoquerai la possibilité d’installer un chargeur GRUB PC BIOS si le mode CSM du firmware UEFI est activé, ou si la machine cible n’a qu’un BIOS et pas un firmware UEFI. Installer le paquet grub-pc-bin et exécuter la commande :
grub-install --target=i386-pc /dev/sdX
où sdX est le disque externe contenant le système.
Note : si la table de partition est au format GPT, GRUB BIOS appréciera la présence d’une partition de type “BIOS boot” (bios_grub dans parted
). Pas besoin de plus de 100 ko (oui, ko) ni de la formater. Sinon l’option --force sera nécessaire.
Mais certains firmwares ne facilitent pas la cohabitation entre les deux types d’amorçage et peuvent avoir des exigences contradictoires pour amorcer dans l’un et l’autre mode.