Amorçage sur un HP ProBook 450 G5

Tags: #<Tag:0x00007f74f1531f48>

Bonjour,

J’ai un ordinateur portable HP ProBook 450 G5 (d’après les informations du BIOS). Je peux démarrer sans problème l’installateur Debian et Clonezilla par le réseau, le problème, c’est qu’une fois installé, le système d’exploitation refuse de démarrer depuis le disque (« Please install an operating system on your hard disk. »).

Quand je lance Clonezilla pour vérifier que le disque est accessible, déjà, le disque n’est pas nommé sda comme j’en ai l’habitude, mais nvma0n1 (mais ça ne me dérange pas outre mesure…) : voici le retour de fstab -l :

Disk /dev/nvme0n1: 238,5 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xfb220115

Device         Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/nvme0n1p1           2048 483555327 483553280 230,6G 83 Linux
/dev/nvme0n1p2      483557374 500117503  16560130   7,9G  5 Extended
/dev/nvme0n1p5      483557376 500117503  16560128   7,9G 82 Linux swap / Solaris

Donc, le système est bien là, mais je ne sais pas pourquoi, il refuse de démarrer.

bonjour,
sous réserve,
avec le logiciel installeur:
l’option refaire le grub,
je me suis fait avoir en faisant RC dans le choix du disque, donc pas de disque
à la ligne en-dessous (debian 9) il devrait proposer /dev/nvme0n1p1

J’aimerai bien voir à quelle valeur il est défini avant de faire ça, tu ne saurais pas comment afficher ça ?
Sinon, ce n’est pas GRUB qui affiche cette erreur, du coup, je me demande si c’est vraiment ça la solution…

nvme, pas nvma. C’est un SSD NVMe, qui n’est pas géré comme un périphérique SCSI (protocole pas optimisé pour les SSD) donc n’a aucune raison d’être nommé sda.

Peut-être parce que le firmware exige qu’une des partitions soit marquée bootable pour l’amorçage en mode BIOS/legacy. Les BIOS HP sont assez pénibles avec ça.

Il se peut aussi que le firmware UEFI ne supporte pas l’amorçage sur NVMe en mode BIOS/legacy mais seulement en mode EFI natif.

“RC” ?

1 J'aime

C’était exactement ça, il fallait juste marquer /dev/nvme0n1p1 comme bootable.

Donc l’amorçage en mode BIOS sur un SSD NVMe est possible, contrairement à tout ce que j’ai lu un peu partout. Bon à savoir.

bonsoir,
retour chariot (enter)
chez moi debian 9 sur /dev/sda1
2 choix,
choix 1
un choix banalisé invitant à définir /dev/sdax sans action pour mon cas
puisque je n’ai pas défini de disque,

un 2° choix puisque le disque est seul /dev/sda1

je n’ai pas essayé l’option démarrer sur un DD

@Almtesh
J’ai le même portable récent Probook 450 G5, et je suis débutant sous Linux (mais 20 ans de pratique sur Mac). J’ai installé Ubuntu mais j’ai des problèmes de sortie de veille avec la carte graphique Nvidia, d’où ma question : sous Debian, est que cela fonctionne bien ?
Merci de vos conseils (qui pourraient me faire adopter Debian…)

C’est un problème différent. Merci d’ouvrir un nouveau sujet.

Je rejoins @PascalHambourg, c’est hors sujet et, de toute façon, je ne pourrais pas te répondre car la mise en veille et la mise en veille prolongée sont désactivées sur tout le parc.