Ampli audio DIY

Salut à tous, voici un petit topic afin de présenter le projet d’ampli “Do It Yourself” dans lequel je me suis lancé.

Il est pour l’instant en phase “Beta”, il manque quelques composants tels que les protections/relays pour les enceintes.
Je précise d’avance, si il y a des audiophiles dans l’assemblée, il ne respecte pas les “standards établis” donc pas taper :mrgreen: (Pas mal de matériaux de récupération).

Les cables sont des cables secteurs 220v, je vais bientôt recevoir du cable audio, ça serra plus propre :stuck_out_tongue:

L’alimentation est une alimentation à découpage (chargeur d’ordi portable). Donc exit le traditionnel transfo… et à vrai dire, ça marche très bien !
Elle fournie 19v et jusqu’à 4A , pas énorme, mais largement sufisant, en poussant un peut la bête, j’ai fais une pointe à 3A… et il y avait de quoi réveiller un mort :laughing:
L’ampli peut être alimenter de 12 à 36V , je suis donc tranquille je pense.

à droite un peut remarqué 3 condos, 2 de 3000µF ainsi qu’un de 4700µF , histoire de soulager un peut l’alim …
Le gros bi-interrupteur permet de couper le 19V ainsi que le 220 (je vais reprendre tout ça avec des jolis boutons en façade)
Je me sert d’une petite alim 5v-USB (chargeur de téléphone) afin d’alimenter le ventilo).

Coté spécification technique, l’ampli est articulé autour de 4 TDA 2030A (STMicroelectronics) 18W unitaire , avec une puissance totale d’un peut plus de 60 watts théorique (2x30)

J’attends de recevoir les pièces pour monter le temporisateur/protection pour les enceintes, afin d’éviter le “PLONK” à l’allumage et extinction. Et de plus, ça protégera les enceinte d’une composante continue éventuelle en cas de défaillance de l’ampli …

Même en l’état, le son est super, rien à voir avec mon ancienne micro-chaîne JVC :049
Je tiens à préciser que c’est ma première réalisation “électronique” , donc on peut surement bcp mieux faire …
Quand il y aura du nouveau je vous tiendrais au courant !

Un peut de nouveau, je viens de refaire le câblage:

Le son est bien plus dynamique :smiley:

Un jour, moi aussi j’apprendrai à me servir de mes dix doigts…

:laughing:

Si tu veux te lancer dans ce genre de trucs, c’est pas compliqué, de plus il existe de nombreux “kit” qui facilitent bien le boulot (le cas de mon ampli). En plus niveaux matos, il ne faut pas grand chose … de quoi souder, de quoi percer (micro foret pour PCB avec un Dremel c’est top) et multimètre :stuck_out_tongue:
Je me suis fournis chez un vendeur de Hong Kong, super sympa et très sérieux, si certains sont intéressé je peux fournir ses coordonnées d’ailleurs.

Juste de quoi faire exploser un lobe de mon cerveau.

Le DIY c’est vraiment génial. Un jour je m’y mettrais (quand je serais un peu plus posé dans mon appart’). En attendant j’essaie (de manière tout à fait simpliste mais pour l’ancien étudiant que je suis c’est déjà pas mal) de l’appliquer à la cuisine.

moi je recherche un potentiometre de marque HAKER (marque allemande) j’en aurais besoin pour une console neve/ssl

T’est sur Marseille… Je passerai peut-être prendre des cours pour éviter d’investir quelques centaines voire milliers d’euros :stuck_out_tongue: Il faudra faire une écoute comparative avec un bon ampli, le tout branché sur de bonnes enceintes… à condition de trouver un vendeur qui accepte de te laisser brancher ton matos exotique sur ses enceintes :mrgreen:

Intéressant!
Si je comprends bien, tu as acheté un kit avec PCB et composants (dont le principal, l’ampli op. de puissance TDA2030a). Ça a l’air bon marché en tous cas (<10€ sur le net ?).
Pour l’alimentation du TDA2030, tu as vraiment utilisé une alim de PC portable ? C’est l’alim qu’on voit bricolée à droite, avec le radiateur?
Je comprends pas à quoi sert le pont de Graetz sur ton schéma, avec les deux gros condos (qui doivent faire le prix de la moitié du kit). On le retrouve sur tes photos (KBL406) à coté de ces 2 gros condos, mais il sert à quoi si tu alimentes déjà en continu via ton alim de PC?

@Madeba > j’ai utilisé ce kit:http://www.ebay.com/itm/AC-DC-Single-Power-BTL-Power-Amplifier-Board-TDA2030A-34W-x-2-DIY-AUDIO-KIT-/110776181594?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item19cac6635a#ht_3403wt_1398

Le kit possède son propre système de redressement AC/DC, et peut donc être alimenté soit en continue (entre 12V et 36V continu ou 9V-25V alternatif). J’ai commandé un kit complet, pour le prix … le vendeur m’a aidé pour le montage d’ailleurs (vraiment sympa, discussion via photo/email pour voir l’emplacement des trous dans le radiateur par exemple). Les 2 gros condos servent donc de réserve de puissance (en plus de ceux que j’ai ajouté coté alim).

Et oui, j’utilise l’alim d’un vieux PC portable (HP Compaq x6125) et ça tourne vraiment super … elle peut délivrer jusqu’à 4ampères sous 19v, j’ai mis un ampère mètre sur le circuit (le cadrant rond noir), et je fais même pas des pics à 2ampère si je met le volume fort fort … Elle se trouve maintenant dans un coffret, et j’ai retiré le radiateur, elle chauffe pas du tout, en fait l’ampli tire bcp moins qu’un portable en charge.

J’ai choisi ce kit justement par ce qu’il se contente d’une alimentation simple, alors que la plupart des kit ont besoin d’une alimentation double, + et - 24v par exemple … et ça c’est plus chiant à obtenir avec du matos de récup.

@Coq > j’ai branché dessus mes enceinte Q Acoustic 2020 , je t’assure que le son est bon, comparable au matos d’un amis qui possède un système Harman Kardon + enceintes Kef :stuck_out_tongue:
Pour l’instant les “seuls” défauts sont les “PLONK” à l’allumage et extinction, vu que les enceinte sont directement sur l’ampli…
pour cela que j’ai commandé 2 kits de protection/retardateur pour les enceintes. Un autre trucs c’est les parasites dus à la borne wifi pas loins, vu que j’utilise pas un câble blindé RCA/Jack, je vais devoir changer ça aussi …

En gros il me reste à monter les protections d’enceinte, un bouton de mise sous tension sur la façade + sortir le contrôle de volume, j’attends le bouton, je vais bricoler une tige que je vais accouplée au potentiomètre et faire sortir en façade.

[quote] Je passerai peut-être prendre des cours [/quote] je débute à peine hein, c’est ma première réalisation, et à vrai dire avec le kit fournis, j’ai pas fais grand chose au final, c’est surtout de l’assemblage … =)

Salut!
Est-ce que tu as acheté les entretoises séparément ou bien elles étaient fournies dans le kit ?
J’en cherchais, mais je n’en ai pas trouvé sur Marseille au détail.

@nico elles étaient fournies avec.

Je viens de recevoir les kits de protection pour enceintes, je métrais les photos de montage bientôt.
Mais j’ai un petit soucis, les kits (2 x mono) mettent en commun la masse de l’alim avec la masse des enceintes, hors, j’ai un ampli BTL avec masse virtuelle, et j’ai pas du tout pensé à ça … heureusement que l’ampli s’est mis en sécurité, ça m’a fait un jolis cour-jus :confused:

Je viens donc de commander 2 petites alims 220/24v pour alimenter séparément les kits de protections et donc les “isoler” de la masse de l’ampli :doh:

Encore 2semaines que ça arrive de Hong Kong :013

Les joies du DIY :mrgreen:

Bon, il est fini ! (enfin, du point de vue technique, quand j’aurais le temps je peaufinerais l’aspect esthétique…)
J’ai reçu ce matin les deux alimentations à découpage pour les 2 protections d’enceintes, ça marche impec !
Retard à l’allumage de 2~3 secondes avant connexion des enceintes à l’ampli, du coups suppression du “KLONK” à l’allumage.
Coupure des l’arrêt de l’alimentation en 220, suppression du coups du “KLONK” d’extinction de l’ampli vu qu’il à des gros condo et coupe quelques secondes plus tard.

J’en ai profité pour tester la protection contre le courant continu en appliquant la tension d’une pile sur les deux bornes d’entrée des plaque de protection: coupure du relai instantanée :sunglasses:

Voici quelques photos de la bête en finition ce matin:

Je viens de faire quelques modifs sur les alim des protections d’enceintes, une des alims se coupé par intermittences, du coups je l’ai ouverte, certaines soudures étaient vraiment moyen moyen … :083

J’en ai profité pour les mettre dans un boitier électrique, c’est plus propre, et bien-sur reprendre les soudures que foireuses …