Amplifier un son d'ambiance ?

Bonjour,

Je suis sous debian 7.x et 8.x.
Lors de réunions, je suis amené à effectuer des enregistrements de ce qui se dit autour de la table. J’utilise pour cela un dictaphone qui est très efficace. Mais quand les personnes sont trop éloignées, il m’est difficile de comprendre clairement ce qu’elles disent. Je voudrais pouvoir amplifier les sons enregistrés un maximum pour ne pas perdre les paroles des personnes proches de moi et pour rendre plus audibles les personnes éloignées.
J’essaie d’utiliser Audacity pour cela. Mais je n’arrive pas à amplifier le signal en supprimant les pics inutiles (bruissements dus aux papiers qui glissent sur la table, tapotements sur la table, …). Dans Audacity, je vois très bien la courbe du son enregistré et les pics “inutiles” pour moi.
Je ne sais pas comment je pourrais amplifier la courbe enregistrée du son en forçant Audacity à “couper” les crêtes inutiles.

Qui peut m’aider à utiliser Audacity ? Doc/tutos aisée en français, … Je tombe à chaque fois sur des docs énormes (et peu accessibles pour un néophyte que je suis, qui ne connaît pas les termes spécifiques à la sonorisation, … et en anglais.
Merci.

Bonjour

Franchement, cela va être compliqué …
je m’explique :
lors de ces pics, tu peux avoir de la voix à conserver. le plus simple serait de remonter la piste en baissant le volume lors de ces pics parasites (mais tu perds aussi la voix).

• tu peux tenter de les limiter en jouant sur les filtres
  • ou tenter une synthese soustractive pour chaque parasite

Mais cela risque d’être très long à remonter pour un résultat médiocre.

Si ton dictaphone est pourvu d’une prise micro, pourquoi ne pas l’utiliser ?
le résultat sera bien meilleur, sans avoir à y passer des heures derrière !
Fait juste attention au type de micro à utiliser !

Tu trouveras sans doute des ressources plus adaptées sur ce site :
linuxmao.org/Accueil

Merci oustaou,

Grâce à tes infos, j’ai trouvé un outil qui répond en partie à ma demande : l’outil “enveloppe”.
Et en prime, tu m’as fourni des infos sur le mode d’emploi de Audacity en français.

A+

Je n’utilise pas Audacity, mais la plupart des logiciels fonctionnent de la même manière :
L’enveloppe s’assigne à une piste (sonore ou d’effet) pour jouer sur le volume ou plutôt l’intensité.
il s’agit du 1er dégrossissage.
Ensuite tu peux ajouter des filtres et en jouant sur les fréquences de coupure et les pentes (-12db/oct, -24db/oct) les types (passe haut, passe bas, bande passante) et autres “écréteurs” tu peux encore bien “nettoyer” ta piste. (cela correspond un peu à un équalizer que tu peux d’ailleurs utiliser en plus en complément dans ce cas attention à l’ordre de traitement).
A noter que tu peux aussi assigner des enveloppes aux effets (filtres).
Le but est de séparer les fréquences à garder (voix donc bas médium en général) des parasites (souvent plus aigus, ou grave si choc).

Mais au final la voix sera aussi affectée et éventuellement “transformée” par les filtres.

C’est pour cela qu’un micro d’ambiance non directif améliorerait fortement la qualité de la prise de son initiale.

Sinon le site cité est effectivement une mine de renseignement en tout genre pour la MAO.

Bon mixage

Bonjour,
La solution qui me semple être la plus adaptée est l’amélioration de la prise de son. Par exemple, en mettant plusieurs micros pour les rapprocher au mieux des interlocuteurs, en les séparant par groupe. Le micro et le logiciel ne sauront pas distinguer le bruit de la parole. l’amplificateur va amplifier tout ce qu’on lui donne, aussi bien le bruit que la parole. Il rajoutera même un peu de bruit à son tour.
Vous aurez beaucoup de bruits dont la fondamentale et ses harmoniques se trouveront vers le haut medium et aigus, à la louche (1Khz et 8Khz) Il n’y a presque plus rien d’audible dans la dernière octave, 10KHz à 20KHz. Ces bruits seront superposés avec la parole. Mêmes en utilisant vos filtres logiciels, je pense que le compromis à faire ne vaut pas le coup.
L’étape la plus importante est selon moi la source, donc la prise du son.

A+,
Franck