Amsn et sons sous gnome + pulseaudio

Bonjour,
Je n’arrive pas à faire fonctionner amsn (problème de confit pour les sons).
Sous ubuntu, ça c’est fait sans problème, sous gentoo j’y ai passé une demie journée, mais sous debian il faut que j’arrête le serveur de son pour avoir un fonctionnement correct.

$ lspci |grep -i audio 00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 04)

~$ lsmod |grep snd snd_intel8x0m 16844 0 snd_intel8x0 32028 4 snd_ac97_codec 92932 2 snd_intel8x0m,snd_intel8x0 ac97_bus 2176 1 snd_ac97_codec snd_pcm_oss 38272 0 snd_mixer_oss 15296 2 snd_pcm_oss snd_pcm 71780 5 snd_intel8x0m,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd_seq_dummy 3780 0 snd_seq_oss 29472 0 snd_seq_midi 8160 0 snd_rawmidi 22624 1 snd_seq_midi snd_seq_midi_event 6976 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_seq 46544 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 21092 3 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 7820 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 48612 15 snd_intel8x0m,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 7552 2 snd snd_page_alloc 10056 3 snd_intel8x0m,snd_intel8x0,snd_pcm

Et j’ai pas trouvé mieux pour filtré les paquets alsa installés :

[code]# apt-cache pkgnames alsa |xargs apt-cache policy | grep -B1 -A1 Installé
alsa-tools:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.0.16-1

alsaplayer-output:
Candidat : (aucun)

alsa-firmware-loaders:

alsa-source:
Candidat : 1.0.16-2

alsa-oss:
Installé : 1.0.15-1
Candidat : 1.0.15-1

alsa:

alsaplayer-alsa:
Candidat : 0.99.79-3+lenny1

alsaplayer-text:

alsa-utils:
Installé : 1.0.16-2

alsa-headers:

alsaplayer-daemon:

alsa-base:
Installé : 1.0.16-2

alsaplayer-interface:

alsaplayer-jack:

alsaplayer:

alsaplayer-xosd:

alsaplayer-esd:
Installé : 0.99.80-3
Candidat : 0.99.80-3

alsaplayer-gtk:

alsaplayer-common:

alsaplayer-nas:

alsa-tools-gui:

alsaplayer-oss:

alsamixergui:
Candidat : 0.9.0rc2-1-9
[/code]

J’ai galéré une journée pour savoir pourquoi MPlayer ne lisait plus les sons et pourquoi j’avais un conflit qui apparaissait dans la console.
En fait, c’était parce que j’avais activé ESD.

Essaye donc de tuer tout ce qui touche à ESD en faisant :

puis réessaye avec amsn. Si ça fonctionne, alors il faut que tu désactives ESD tout simplement. Pour ma part, je suis allé dans “Bureau/Préférences/Son” et j’ai décoché “Active le mixage son logiciel (ESD)”.

Si tu veux des explications claires et concises sur le fonctionnement du son : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969

C’est justement ce que je veux éviter de faire. Sous ubuntu et gentoo, j’ai le serveur de son + amsn fonctionnel (vidéo et audio)
MODIF : merci tntprog pour le lien.

C’est justement ce que je veux éviter de faire. Sous ubuntu et gentoo, j’ai le serveur de son + amsn fonctionnel (vidéo et audio)
MODIF : merci tntprog pour le lien.[/quote]
Je pense que tu as du voir que sur la page que j’ai donné, il y a une section “Aller plus loin ! Ecouter plusieurs sons en même temps sans ESD !” :wink:

Tiens nous au courant !

C’est pas encore la solution, mais c’est une piste.
Le module snack refuse de se charger. On le constate ainsi :
La fenêtre amsn doit avoir le focus, et on ouvre une console avec ctrl+shift+c

Sous gentoo on règle ce problème en recompilant snack sans le support alsa.
MODIF : il suffit de mettre le paquet snack sans alsa (je n’ai plus le nom exact)
Sous ubuntu c’est pulseaudio qui est utilisé.

Bonjour,
J’ai installé pulseaudio en suivant ce tutorial
J’ai bien vérifié l’ajout de l’utilisateur pulse, et l’ajout de l’utilisateur lambda et pulse au groupes pulse, pulse-access, pulse-rt et audio.
J’ai bloqué à cette étape :

Soit en utilisateur il me demande les privilèges root, soit en root il refuse de démarrer.
Après ça été la bagarre avec les fichiers de configuration…
J’ai aussi utilisé ce lien.

J’arrive à lancer pulseaudio, mais aucun son n’en sort !

$ grep pulse /var/log/messages ... Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: device doesn't support 44100 Hz, changed to 16000 Hz. Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: device doesn't support 2 channels, changed to 1. Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: Cannot find mixer control "PCM". Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "Master". Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: device doesn't support 44100 Hz, changed to 16000 Hz. Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: device doesn't support 2 channels, changed to 1. Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: Cannot find mixer control "Capture". Jul 16 09:39:23 portable pulseaudio[3885]: alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "Mic".

$ cat /etc/pulse/daemon.conf |grep '^[^#|;]' verbose = 1 daemonize = 1 high-priority = 1 resample-method = trivial no-cpu-limit = 1 system-instance = 1 disable-shm = 1

[code]$ cat /etc/asound.conf

site : http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=12497

pcm.pulse {
type pulse
}

ctl.pulse {
type pulse
}

pcm.!default {
type pulse
}

ctl.!default {
type pulse
}
[/code]

$ pulseaudio main.c: Root priviliges required.

# pulseaudio 
# ps aux | grep [p]ulse
pulse     6147  0.6  0.2  10140  3100 ?        S<s  10:41   0:00 pulseaudio

Enfin des messages d’erreur !
J’ai supprimé /etc/asound.conf
J’ai remis comme à l’origine /etc/pulseaudio/daemon.conf

~$ pulseaudio alsa-util.c: device doesn't support 44100 Hz, changed to 16000 Hz. alsa-util.c: device doesn't support 2 channels, changed to 1. alsa-util.c: Cannot find mixer control "PCM". alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "Master". alsa-util.c: device doesn't support 44100 Hz, changed to 16000 Hz. alsa-util.c: device doesn't support 2 channels, changed to 1. alsa-util.c: Cannot find mixer control "Capture". alsa-util.c: Cannot find fallback mixer control "Mic". pulseaudio: modules/module-alsa-sink.c:176: do_write: l'assertion « memchunk->memblock && memchunk->memblock->data && memchunk->length && memchunk->memblock->length && (memchunk->length % u->frame_size) == 0 » a échoué. Abandon
Ceci lorsque j’essaie de jouer x11-bell. Je suppose à caude de l’échantillonnage.

J’ai réussi a faire fonctionner pulse audio !
Mais je dois refaire à chaque boot

# alsaconf

Puis redémarrer pulseaudio en simple utilisateur.

~$ pulseaudio 
<rien !>

$ ps aux | grep [p]ulse pascal 10216 0.2 0.3 11412 3836 pts/1 S+ 13:08 0:00 pulseaudio pascal 10217 0.0 0.1 4000 1920 pts/1 S+ 13:08 0:00 /usr/lib/pulse/gconf-helper

Que dois-je faire pour éviter de refaire “alsaconf” à chaque boot ?

Enfin ça a l’air de marcher, j’ai essayé 2 boot et j’ai le son dans le bureau gnome et (simultanément) dans amsn. Je n’ai plus besoin d’exécuter alsaconf à chaque démarrage et de relancer manuellement pulseaudio.
Je ne sais pas si toutes ces manipulations sont pertinentes, mais j’ai donc :

1. rétrogradé vers le noyau 2.6.24-1-686 (qui me causait des problèmes avec networtmanager)
  2. installé libpulsecore5 qui a viré 2 plugins pulseaudio (jack et lirc) dont je n’ai pas besoin
  3. ajouté le demarrage de pulseaudio dans la session gnome :
    Système>Préférences>Sessions
    pulseaudio : commande pulseaudio -D
  4. J’ai modifié dans gnome-volume-control le micro ainsi
    Périphérique Intel ICH6 (Alsa mixer)
    Onglet paramètre : décocher Aux Capture, cocher Mix
  5. j’ai remis le fichier /etc/asound.conf :
$ cat /etc/asound.conf
# site : http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=12497
pcm.pulse {
    type pulse
}

ctl.pulse {
    type pulse
}

pcm.!default {
    type pulse
}

ctl.!default {
    type pulse
}

Par contre dans amsn, je n’ai pas la possibilité de changer mon avatar en prenant une photo avec la webcam.
(module externe gspca pour webcam “Creative Technology, Ltd Webcam Notebook”).
En plus elle est relativement longue à se charger.

Je viens de faire un essai avec un correspondant sous xp+msn messenger
la vidéo OK
je peux envoyer un message vocal
mais …
je n’ai pas de son avec la webcam, ceci alors que la procédure de test passe sans problème (comptes>préférences>autres>modifier les paramètres audio et vidéo).
Y’a encore du boulot.

Ceci sous ubuntu et sous debian.

Je voudrai savoir si ce fil est toujours d’actualité !
C’est à dire que amsn n’a pas la fonction audio dans les conférences (même à 2).
Si c’était le cas je pourrais mettre [résolu].