Amsn install

Bonjour,
Je viens de télécharger amsn 0.97.2 en archive tar.bz2 et j’aurais voulu savoir si quelqu’un pouvait m’aider à l’installer correctement (du début à la fin) car je ne suis pas encore assez bon sous linux. Alors si quelqu’un à quelque chose à me proposer sa serais super sympas.

MERCI D’AVANCE.

en root
aptitude install amsn
:smt006

Ok mais ca m’écrit cela:
debian:~# aptitude install amsn-0.97.2
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « amsn-0.97.2 »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Parce-que en plus je ne trouve pas le paquet dans le gestionnaire de paquet.
Je l’ai télécharger et l’archive est dans tmp

aptitude install amsnpasaptitude install amsn-0.97.2si tu veux >vraiment< préciser une version, tu peux éventuellement faireaptitude install amsn=0.97.2mais il faut dans ce cas que cette version là que tu spécifies soit disponible.

Parce-que si,tu veux j’ais la version 0.95 d’installer mais impossible de se connecter il me marque en cours de connexion et puis rien ensuite reconnexion au serveur et ansi de suite. Donc on ma conseillé de télécharger la version 0.97.2 et je n’arrive pas a l’installer alors comme j’ais pas encore bien l’habitude sous linux c’est pour-quoi je suis là. Mais comme tu dit si ca se trouve la version n’est pas encore disponible.
Autrement aurais tu une solution a mon problème STP?

MERCI.

Si tu as la version 0.95 d’amsn, c’est que tu utilises surement etch. La version 0.95 est la dernière version disponible dans cette branche de Debian.
Ton problème de connexion n’a pas été reporté sur le BTS de Debian, il s’agit peut-être d’un problème temporaire ou d’un problème de configuration.

Si tu souhaites avoir des versions plus récentes de tes logiciels, il faudra songer, je pense, à migrer sous lenny. Par exemple, la version 0.97.1 d’amsn est disponible sous lenny.

Je rappelle quand même que sous Linux, on ne télécharge pas des .tar.bz2 et on ne compile pas. On utilise le système de paquets.

Ok merci mais je fais comment alors? Car si c’est temporaire je sais pas quand cela va revenir mais si c’est un problème de configuration c’est bizarre car il marchait l’après-midi et le soir plus rien.

Ce n’est pas un problème temporaire. Microsoft a modifié quelque chose avec leurs serveurs qui fait que beaucoup de clients ne peuvent plus se connecter. Pour aMSN il faut donc minimum la version 0.97.1.

Tu peux t’inspirer du sources.list au carré.
Ensuite # aptitude install amsn/testing
Ça devrait faire l’affaire.

OK merci mais j’ai rien trouver dans les source.list donc je suis bloqué. Aurais tu autre chose a me proposer stp?

Commencer par bien apprendre et comprendre le fonctionnement d’apt et aptitude ?

En administrateur : gedit /etc/apt/sources.list (j’ai mis gedit en supposant que tu avais GNOME, sinon remplace gedit par un autre éditeur (mousepad, nano…))

Tu rajoutes au fichier ceci : [quote]## lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free[/quote]

Ensuite : gedit /etc/apt/preferences
Tu mets : [quote]Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 99
[/quote]

Toujours en administrateur, tu finis par : aptitude update && aptitude amsn/testing

Avec kopete on a moins de problème en plus il est multiprotocole.

Avec irc on ce prend plus la tête avec M$ :smiley:

si tu y tiens tu peux faire dpkg -i tonfichier_télécharger seulement c’est vraiment pas le truc a faire car passer outre l’installation par aptitude c’est prendre le risque de chopper des saloperies. surtout quand sa vien du monde de M$

fait plutôt un cat /etc/apt/sources.list et donne nous ce qu’il contiens :slightly_smiling:

Ouai merci mais pour l’instant je vais utiliser kopete et je verais plus tard mais merci quand même.

Autrement, y’a aussi pidgin qui marche correctement et qu’est aussi multi-protocole.

Ok je te remercie mais pour l’instant tous marche très bien avec kopete, donc je laisse comme cela mais merci quand même de ton aide et bonne soirée.

Tu as sur mon dépot un paquet amsn version 0.97-2 qui marche très bien (etch)

deb boisson.homeip.net/debian etch divers