Anaconda + Debian12.1 : L'HORREUR!

Tags: #<Tag:0x00007f63f5f6a058>

Bonjour

J’ai plutôt l’impression que c’est NVIDIA qui ne veut pas partager avec les développeurs Linux les information qui leur seraient indispensables pour pouvoir faire fonctionner CUDA sur leurs cartes graphiques.

Pour pouvoir faire fonctionner CUDA, je me rappelle, il y a une dizaines d’années environ, avoir dû installer le pilote propriétaire téléchargé depuis le site de NVIDIA.

Ceci dit, contrairement à ce que j’avais lu dans certains forum, le script d’installation du pilote propriétaire avait tout installé proprement sans aucun problème.

Oui, ça c’est clair et ça dure depuis longtemps. Qu’ils ne veulent pas partager, pourquoi pas, s’il y a des brevets. Mais alors qu’ils développent un drviver Linux en confidentialité avec Debian…
Oui, c’est un rêve de doux naïf, je sais.
J’ai aussi essayé avec l’install de nvidia… et je n’ai pas la même expérience que toi :pensive: Faut dire qu’avec UEFI & co, avec un proc graphique intel par défaut et une nvidia en plus (gérer la bascule sur sur un portable…) je ne partais pas avec toutes les chances de mon coté.
Ça n’a jamais fonctionné !

Bonjour

Quand le BIOS de la machine le permet, je désactive systématiquement l’UEFI (et donc son fameux « secure boot ») et je n’ai jamais rencontré de problème pour installer le pilote propriétaire pour ces cartes graphiques, j’ai peut-être simplement eu de la chance.

Mais je n’ai eu jusqu’à présent que trois machines qui étaient équipées de cartes graphiques NVIDIA, alors je ne peux pas dire que mon expérience personnelle (avec seulement trois cartes NVIDIA) est à suivre dans tous les cas.


Voir aussi :

docs.nvidia.com → UEFI Secure Boot

wiki.debian.org → SecureBoot

désolé, mais je suis parti en vacances alors je n’ai pas pu te répondre avant.
Puisque le sujet m’intéresse, je regarde l’installation la semaine prochaine.

Tu peux, suivant les machines, juste désactiver le secure boot pour ton OS. C’est ce que j’ai fait sur mon portable pour permettre à Debian de démarrer. et ce, sans avoir à désactiver UEFI proprement dit.

@oscourt à part faire ta pleureuse, on n’a pas vraiment d’info sur les véritables problèmes que tu as rencontré.

On ne sait toujours pas de quelle carte nvidia tu disposes, tu pourras au moins nous le dire ? Et nous donner l’output de lspci -nn ?

As-tu au moins lu cette page de documentation, en français qui plus est: fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

Tu n’as vraiment aucune excuse !

Désolé pour le ton agressif, mais ce genre de complainte « bouh Debian il est méchant avec ma nvidia » ne permet en rien de t’aider.

Je me suis inscrit sur ce forum en 2006 car je debutais sur Debian et galérais avec ma nvidia. Jamais je ne me serais permis ça, je me serais vite fait reprendre par les membres de l’époque à coup de RTFM.

Je suis disposé à t’aider si tu nous partages de vraies infos utiles comme le modèle de ta carte et un retour de ta part après lecture et application de ce qui est marqué ici: fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

Bisous :kissing_cat:

1 J'aime

Effectivement, tu as raison d’être désolé de ton agressivité :slight_smile: car ce forum n’est pas un lieu d’invective, mais d’entr’aide.
Je le fréquente depuis un certain temps et mes propos sont toujours tempérés. J’espère que tu vas te ressaisir. plus pour toi que pour moi : j’en vu d’autres sur les forum et malheureusement c’est un des reproches que fait le grand public aux forums Linux.

La condescendance des « sachants » renvoie les gens « normaux » dans les filets et n’encourage pas à l’adoption du libre. !
Essaie le bourgeon de framboisier, ma femme m’en dit le plus grand bien.

Contrairement à ce que suggère ton propos, je ne viens pas PLEURER mais je DEMANDE JUSTE SI quelqu’un a essayé et réussi à installer la suite anaconda sur un bookworm tout neuf, et si oui, comment il (elle) a fait… C’EST TOUT !

Tout le reste n’est que digression. Je demande si qqn a été dans les mêmes ennuis ET s’en est sorti.

— Fin de la polémique – Veuillez m’excuser de m’être laissé entraîner —
« Je ne te dis pas que ce n’est pas injuste, je te dis que ça soulage » (M. Audiard, Les tonton flingueurs)

Cela dit, tu es le premier à me demander des précisions pointues sur le PC, donc je suppose que tu as une excellente connaissance de Debian, ce que je ne peux que respecter.
Pas de problème, les voilà : c’est un portable lenovo ideapad gaming 3 15ACH6 avec un Ryzen 5 5600H avec radeon vega grapphics 1.20 series mobile et une geforce GTX 1650 mobile.
Le tout sous Debian 12.1, xfce4.18, XOrg1.21.1.7, 6 Go ram (un peu léger, je sais, mais le propos est de faire tourner Anaconda, pour l’augmentation de RAM, on verra qd ça marchera…).

Il y a peut-être un switch évident (mais que j’ai zappé) entre radeon et nvidia, mais si tes compétences sont à la hauteur de ta virulence, tu vas très vite pouvoir m’aider à remettre tout ça dans l’ordre.
Je ne demande que ça :slightly_smiling_face: :smiling_face_with_three_hearts:
Merci par avance

Je te remercie. Pas grave je ne suis pas dans l’huile ! :slight_smile: J’espère que tu as passé de bonnes vacances.

Ah ah ah :smiley: oui je peux être grincheux mais je sais aussi faire des bisous :kissing_cat:
Je sais pas comment il a pu se passer 13 jours sans que personne ne te demande les specifications de ta machine.
Il est tout bonnement impossible de t’aider sans connaître le matériel que tu as.

Donc en lisant la doc que je t’ai collée plus haut, on peut y voir qu’il y a 2 versions de driver nvidia disponibles.

  • 525.89.02: pour les cartes plus récentes
  • 390.144: pour les cartes plus anciennes

Il semblerait que ta carte fasse partie des cartes plutôt récentes car listée dans la liste des cartes supportées par le driver 525.89.02.

Si j’en crois la doc, sur une Debian 12 toute fraiche (il y aura peut-être des souci sur la tienne car tu as visiblement déjà fait des installations / réinstallations sans succès, il faudrait repartir une installation neuve pour être sûr).

Je vais copier-coller le contenu de la doc qui te concerne:

  1. Ajoutez les éléments « contrib », « non-free » et « non-free-firmware » à /etc/apt/sources.list, par exemple :
# Debian Bookworm
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free non-free-firmware
  1. Mettez à jour la liste des paquets disponibles, puis installez le paquet nvidia-driver, ainsi que le micrologiciel nécessaire :
# apt update 
# apt install nvidia-driver firmware-misc-nonfree

DKMS construira le module nvidia pour votre système via le paquet nvidia-kernel-dkms.

Attention, il y a un warning tout particulier dans le cas où Secureboot est activé

  • À-propos de SecureBoot* : si vous avez activé SecureBoot, vous devez signer les modules résultants. Des instructions détaillées sont disponibles ici.

Dans le doute, désactive SecureBoot, sinon il faut bien lire toute cette page pour comprendre ce que tu fais: fr/SecureBoot - Debian Wiki

  1. Redémarrez votre ordinateur pour charger le nouveau pilote.

Et à partir de là, normalement le driver nvidia devrait être chargé. Je n’ai plus de carte nvidia car je n’en ai pas besoin, mais j’en ai eu dans le passé et suivre pas-à-pas ce qui est écrit dans la doc a toujours fonctionné dans mon cas.

En cas de souci, essaie d’être un peu plus précis et colle-nous ici les messages d’erreur.

Ta prose est très jolie et poétique, mais on a besoin de détails précis pour t’aider au mieux.

nvidia ça a toujours été la plaie sur Linux. Voici une petite séquence de 17 secondes où Linus Torvald exprime sa déception vis-à-vis de nvidia et conclut par un magistral et désormais célèbre fuck you nvidia: https://www.youtube.com/watch?v=_36yNWw_07g

J’ai oublié le plus important, une fois que ton driver nvidia est installé, tu veux installer cuda, la procédure se trouve toujours sur la même page: fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

CUDA 11.8.89 est disponible dans les dépôts non-free :

# apt install nvidia-cuda-dev nvidia-cuda-toolkit

Ceci installe nvcc et ses suivants. Le profileur visuel est dans un paquet séparé nommé nvidia-visual-profiler.

Salut AnatomicJC
C’est bien aussi, de faire des bisous ! :blush: ça fait du bien à qui les reçoit, mais aussi à qui les donne !

Il me semble que j’ai déjà fait la plupart des manips que tu suggères (le bon driver, les non-free dans la source-list, le secure boot…). Mais j’y suis allé au pendule car je croyais avoir compris que bookworm intégrait lui-même les firmware non-free (du coup pourquoi modifier la sources-list ?? m’étais-je demandé).
Le fait est que je suis parti d’un bookworm tout neuf (12.1) mais qu’à force d’install-puis-remove-purge-puis-réinstall, il y a un risque qu’il soit un peu boîteux. Pourtant, en général, pour des trucs simples il est vrai, Debian encaisse plutôt bien mes purge/install…

Celà dit, il est normal que personne ne m’ait demandé des précisions sur le PC car j’ai dit dès le début que je venais sur le forum pour savoir si qqn avait eu (VRAIMENT eu) envie d’installer Anaconda sous bookworm en pariant sur une install simple (sans une palanquée de apt install ) et obtenu le même pb pour pouvoir en parler, ceci afin d’éviter les habituels RTFM et yakafokon sans intérêt. Je l’ai ré-écrit à chaque post ou presque.
A priori il n’y a pas encore de bi-compétence Anaconda/CUDA-Bookworm.
Curieux… mais assez logique, le couple étant plutôt récent !

Je ne peux pas t’assurer que mes manips sont exactement les mêmes que celles que tu proposes, car je suis parti en vacances moi-même [coucou limax ! revoyure après la rentrée :wink:]… Mais afin d’éviter de passer le PC par la fenêtre en cas de « nervouze breakdown comme on dit de nos jours », je l’ai laissé à la maison, ce qui m’évitera des frais de PC, de fenêtre et d’agence de location.

Je remercie ceux qui tentent de m’aider : rendez-vous après la rentrée !
:kissing_heart: à tous
(moi aussi, je peux faire des bisous :innocent:)