Anaconda + Debian12.1 : L'HORREUR!

Tags: #<Tag:0x00007f63f4f642d0>

Bonjour à tous :slight_smile:
Je ne pense pas pouvoir trouver de l’aide (quoi que, qui sait), mais c’est juste pour un pétage de plombs…
J’essaie de me former à l’I.A. un peu plus séruesement qu’avec les débats radio-TV.
Les bouquin-référence de F. Chollet, A. Géron présentent Kéras/Tensorflow etc.
Il est par aileurs recommandé d’utiliser le framework Anaconda pour gérer python et L’IA.
Dont acte.

J’étais sous Buster, j’étais tranquille, j’étais pénard ♫ sauf que Buster et nvidia/CUDA (API recommandé pour l’IA)… c’est loin d’être le grand amour.
Mais mon PC comporte une carte nvidia inutilisée pour cause de le-driver-nvidia-n’est-pas-gentil, et le driver Debian snobe CUDA dans le meilleur des cas (ie qd ça marche).
Du coup : sortir les rames. Parce qu’en IA, bonjour les calculs en //.
Quand Bookworm est arrivé avec ses non-free en bandouillère… « Génial », me suis-je dit.
J’ai bien attendu 12.1 (histoire de laisser sécher les bugs de 12.0, un vieux réflexe contracté dans une windows-vie précédente peuplée d’écran de la mort qui tue) et HOP ! objectif : le saint-graal.
Ben non.
Raté.
Bernique.
Mauvaise pioche.
Bordel innommable, avalanche de dépendances en pleurs, incompatibilité de versions à la 12.000eme décimale.
Crispant.
Désinstalle, purge, rebelote mais mieux (enfin… espérant mieux).
Rien n’y fait… Toujours aussi chiant pour utiliser nvidia/CUDA.
Voià.
C’est tout.
Je retourne sous Buster.
Il rame rame rame, mais au moins il fonctionne.
sans nvidia.
Ballot.
Parce que nvidia, ça douille$$… pour rien dans mon cas, car les jeux, je m’en fiche un peu.
Si quelqu’un a déjà vécu ça, ne pas hésiter à me donner son ressenti.
Merci à tous !

Mais pourquoi installer anaconda alors qu’il n’est même pas empaqueté dans les dépôts officiels ?

Tu as besoin d’installer quel module par exemple?
Conda n’est absolument nécessaire pour installer un module.

edit: ou alors fais un post à part pour nvidia/CUDA

Bonjour,
Pour ton prochain PC je te conseil d’utilisé les composants AMD car ils ont de nombreux avantages pour ton utilisation.

  • un nombre plus élevé de cœur pour faire du multi-threading IA
  • Un meilleur support pour les drivers (fait directement par une communauté linux)
  • Les GPU AMD sont bien plus performant que les GPU NVIDIA

Bref en général meilleur et tu ne te prendra plus la tête avec les drivers.

Tu peut trouvé d’autre article qui parle de ce basculement. Je pense faire le changement moi aussi.

Pas besoin d’utilisé anaconda tu peut gérer tes packet avec pip et programmé sans IDE et uniquement avec un terminal et un éditeur de fichier.
Mais sinon il y a d’autre IDE comme PyCharm-Community qui peut faire l’affaire

Comme je l’ai écrit : parce qu’Anaconda est recommandé pour débuter en IA. Il s’occupe de Tensorflow, Keras, Jupyter, Orange et plus si affinité…
Anaconda n’est pas dansles dépôts, certes, et c’est bien dommage. Mais à la vitesse ou évolue l’IA, on comprend que quelques versions de retard pour être Debianisé le rendraient de toute manière obsolète… :sob:

J’ai longtemps (enfin, pas trop non plus :grin: ) hésité pour savoir dans quelle section mettre mon post. Tu as peut-être raison, il serait peut-être mieux ailleurs. Mais ça ne change pas mon pb :disappointed_relieved:

… moi je veux bien, mais Keras est optimisé pour cuda.

« tu peut gérer tes packet avec pip et programmé sans IDE et uniquement avec un terminal et un éditeur de fichier »
… certes, mais ce n’est pas le pb.
Je n’ai ni le temps ni le désir de batailler avec PIP qui devra de toute manière affronter les mêmes ennuis que moi.
Je souhaite utiliser jupyter (c’est pratique) et l’IDE Anaconda.
Je ne connais pas et n’ai pas envie de me farder PyCharm en plus ! (L’IA est déjà assez compliquée comme ça)
Hélas, depuis le temps que je répète que GNU/Linux est parfait pour les développeurs… maintenant, je tempère un peu. Certes, il y a Ubuntu, mais il ne me plait pas. Il est peut-être plus réactif que Debian (euphémisme) mais je ne m’y sens pas bien. Du coup je peste contre mon cher Debian…
J’ai eu un espoir avec Bookworm et lesdrivers propriétaires qui entrent sur la pointe des pieds…
Raté.

En fait, je ne connais pas ce que je dois installer à l’avance. Je découvre. Tensorflow, Keras, Numpy bien sûr, pandas, matplotlib… il y a toujours un truc qui-va-bien… mais qui manque :slight_smile:

Debian 12 et ses « non-free », ce n’est rien de très nouveau, juste une intégration au CD de base, sinon rien de changé par rapport aux versions précédentes, en téléchargeant la bonne image.

Sinon, j’ai l’impression que ton problème, c’est NVidia, pas Debian ni GNU/Linux. Ne te trompe pas de cible.

À part tensorflow, tous sont empaquetés dans Debian.
Si anaconda n’est pas empaqueté, à mon avis, c’est plutôt parce qu’il est plus utile dans Windows qui n’a pas de gestionnaire de paquets comme apt.

Je crois que tu est un peut perdu XD,

Si je me souviens bien Anaconda n’est rien d’autre qu’une grosse bibliothèque qui stocke des applicatifs que tu peut installer, ce qui est pratique pour windows puisqu’il ne dispose pas d’un tels système mais inutile pour linux.

Par exemple si je me souviens bien, l’éditeur par défaut d’anaconda est spyder, et bien pour l’installer il te suffit de faire : sudo apt install spyder et hop tu a l’éditeur d’anaconda :

Capture d’écran du 2023-08-04 20-17-16

Pareil pour matplolib : sudo apt install python3-matplotlib
et op tu peut faire de pyplot facilement.

En gros il te faut plus de rigueur dans le choix de tes paquets et faire plus attention a ce que tu utilise.
Il y a quand même sur linux une petite phrase magique qui permet de trouvé facilement le nom d’un paquet si tu connait une partie du nom du package que tu vas utilisé, exemple :

user@user-debian-fix:~$ sudo apt list | grep  matplotlib

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

python-matplotlib-data/stable,now 3.6.3-1 all  [installé, automatique]
python3-matplotlib-inline/stable,now 0.1.6-2 all  [installé, automatique]
python3-matplotlib-venn/stable 0.11.6-3 all
python3-matplotlib/stable,now 3.6.3-1+b1 amd64  [installé, automatique]

Il suffit maintenant d’installer le bon

Pour jupyter il te suffit de faire un apt install jupyteretc etc

certes, mais certains disent que sous windaub, ça marche… (désolé, je ne peux pas vérifier)

Plutôt que de continuer sur une polémique, quel est le problème exactement, as-tu à minima conserver l’avalanches de dépendances manquantes ou posant problèmes ?

D’après leur documentation et de ce que j’ai regarder vite fait il ne semble pas bloquant d’installer sur une Debian propre (à priori).
https://docs.anaconda.com/free/anaconda/install/linux/

Sachant qu’a priori le projet ne gère pas du python à jour … il faudra donc un virtual-env avec la version 3.7 pour bien faire.

c’est un euphémisme ! :slight_smile:
J’ai bataillé ferme avec Buster, mais en finissant par renoncer à CUDA et le calcul optimisé et en admettant de ramer (euphémisme-2, le retour), j’ai réussi à avoir une ou deux réponses du PC (pratique : on peut aller prendre un café entre temps :sweat_smile: )
L’espoir c’était CUDA.
J’ai bien essayé de l’installer moi même apt etc. non-free avec buster ou bullseye à l’époque, mais j’ai renoncé suite à l’avalanche de dépendances en émoi.
Anaconda est supposé de-tout-s’occupe. Mais sans accès cuda, il (elle ?) ne peut rien faire. Du coup avec bookworm, j’ai eu un espoir. Mais tintin, en fait.
… Alors oui, apt install etc
Mais dépendances en folie, paquets passant à installé manuellement, paquet qui refuse de s’installer au prétexte qu’il en manque toujours un bout, qu’il y en a un qui n’est pas de la bonne couleur… EPM !
J’ai assez de prises de tête avec l’IA pour ne pas me *$à#@ avec les diffréntes lib incompatibles. Je sais, ça vient autant de nvidia que des différentes bibs. C’est juste que ça me les … « Ma patite Patricia, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l’homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à te le dire… ces install à répétition avec incompatibilité finale systématique finissent par me les briser menu ! » :weary:)
Je venais juste sur le forum, sans trop d’espoir j’avoue, pour savoir si qqn avait déjà tenté et réussi à bookwormer Anaconda, et si oui, comment il avait fait.
A priori : non.
Je vous remercie tous d’avoir essayé de m’aider :wink:
Franchement, les apt install avec une liste plus longue qu’une facture de garagiste, j’ai déjà testé-et-apprécié ( :face_with_symbols_over_mouth:) sous buster… si bookworm n’offre pas une réelle avancée, je reste sous mon buster-à-rames.
Ceci dit, je reconnais que bookworm est un progrès par rapport à buster ou bullseye pour ce qui est des cartes de com wifi (genre RTLxxx etc. )
Ça fait des vacances lors de l’install initiale et des changements majeurs !

Houla ! pas de polémique du tout ! juste une info pour savoir si par hasard qqn avait eu le mm pb… c’est tout ! Avait eu pour de vrai, en version les mains dans le même camboui.
Le pb est simple : j’ai installé un bookworm par défaut, tout neuf sur un nouveau SSD (pour gagner en vitesse) et j’ai voulu y mettre Anaconda.
Rien de plus.
Ta piste d’un old-python 3.7 en virtualenv est surement bonne. J’essaierai. Mais pour l’instant, je voulais juste savoir si qqn avait réussi…

C’est toujours moins reloud que d’installer des trucs dans Windows surtout que Python est installé par défaut dans Debian.

ça c’est vrai. Je confirme :grinning_face_with_smiling_eyes:
mais ça ne change pas mon pb.
Mon cher prof d’info disait à l’époque (ça date !) « si le client a envie de pisser, vous devez lui apporter les chiottes ».
Désolé pour cet humour de carabin… mais c’est clairement pas faux, comme dirait Perceval.
Là, le client, c’est moi. Et je crois que je vais chercher un arbre moi-même :joy:

Sauf que dans Windows, il n’y a pas de chiotte donc tu fais n’importe où.
Dans Linux, notamment Debian, il y en a plusieurs, c’est à toi de trouver celui qui te convient mais surtout, ne fais pas comme dans Windows.

:rofl:
c’est bien ce que je dis : je vais me chercher un arbre. À défaut… un buisson.
Une fougère ?