Bonjour, j’espère avoir correctement formulé le titre pour mon problème.
je souhaite monter une petite machine sous debian, j’ai déjà une certaine expérience dans le domaine. Debian a évolué (ainsi que linux), tout est plus moderne, y compris les pré requis : je m’explique
La machine en question faisait tourner sans souci debian 3.0 (kernel d’origine, 2.4.18 …) il y a quelques années, j me suis fait la main dessus. Aujourd’hui je souhaite faire de même, avec Debian 4.0.
–>la machine reboote directement après chargement du kernel (du CD d’install)
pensant à un problème matériel, j’effectue divers tests :
- boot ubuntu 7.04 : idem
- boot vieille knoppix (3.3) : aucun pb
- boot debian 3.0 netinstall : aucun pb
là je crois avoir touché le souci du doigt, j’essaye tout cela sur ma machine perso (récente), et regarde ce que ‘uname -a’ me donne :
- i586 pour les anciens CDs
- i686 pour les nouveaux
je me renseigne sur les fonctionnalités et compatibilités des divers processeurs PC : cf. fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_CFLAGS#K6-2_.28AMD.29
et il se trouve que les K6/2 ne sont que i586, ce qui concorde.
mes questions :
- pourquoi debian nomme t-il “génériquement” les images CD et paquets pour PC i386, alors qu’ils sont compilés avec de bien meilleures optimisations, comment savoir ce qu’il y a réellement dedans (i586, i686 …) ?
- l’installation de debian 3.0 netinstall refuse de trouver le miroir (ftp.fr.debian.org/debian si je ne m’abuse), et effectivement il ne contient que les paquets pour la sarge(3.1) et etch(4.0), ce CD est il dorénavant périmé (la 3.0 est woody)?
- est il possible de trouver un CD de debian 4.0 (et un miroir avec les paquets) pour processeurs anciens (j’ai essayé multi-arch, sans succès) ?
merci d 'avance.