Anciens processeurs PC : kernel & CD install

Bonjour, j’espère avoir correctement formulé le titre pour mon problème.

je souhaite monter une petite machine sous debian, j’ai déjà une certaine expérience dans le domaine. Debian a évolué (ainsi que linux), tout est plus moderne, y compris les pré requis : je m’explique

La machine en question faisait tourner sans souci debian 3.0 (kernel d’origine, 2.4.18 …) il y a quelques années, j me suis fait la main dessus. Aujourd’hui je souhaite faire de même, avec Debian 4.0.
–>la machine reboote directement après chargement du kernel (du CD d’install)

pensant à un problème matériel, j’effectue divers tests :

• boot ubuntu 7.04 : idem
  • boot vieille knoppix (3.3) : aucun pb
  • boot debian 3.0 netinstall : aucun pb

là je crois avoir touché le souci du doigt, j’essaye tout cela sur ma machine perso (récente), et regarde ce que ‘uname -a’ me donne :

• i586 pour les anciens CDs
  • i686 pour les nouveaux

je me renseigne sur les fonctionnalités et compatibilités des divers processeurs PC : cf. fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_CFLAGS#K6-2_.28AMD.29
et il se trouve que les K6/2 ne sont que i586, ce qui concorde.

mes questions :

• pourquoi debian nomme t-il “génériquement” les images CD et paquets pour PC i386, alors qu’ils sont compilés avec de bien meilleures optimisations, comment savoir ce qu’il y a réellement dedans (i586, i686 …) ?
  • l’installation de debian 3.0 netinstall refuse de trouver le miroir (ftp.fr.debian.org/debian si je ne m’abuse), et effectivement il ne contient que les paquets pour la sarge(3.1) et etch(4.0), ce CD est il dorénavant périmé (la 3.0 est woody)?
  • est il possible de trouver un CD de debian 4.0 (et un miroir avec les paquets) pour processeurs anciens (j’ai essayé multi-arch, sans succès) ?

merci d 'avance.

• nommé 386 (donc 32 bits) car la famille intel a démarré avec les 8086 (et 8088) qui étaient en 16 bits, le 386 indiquent la comptibilité intel
  • il existe un kernel etch, installé par défaut, prévu pour les 486
  • si cela ne fonctionne pas installer debian sarge 3.0 et essayer d’upgrader eb etch 4.0 en remplaçant les lignes adaptées dans /etc/apt/sources.list par celles que l’on peut lire pour etch dans le tuto “votre sources.list au carré” (trucs et astuces) en ne prenant que les lignes etch (les sites peuvent avoir changé ?)
  • cd netinstall ici fr.debian.org/releases/etch/ … installer/ (image de 135 à 175 Mo)

tout d 'abord, merci de ta réponse.

• lorsque que je “critiquais” le nom i386 c’est pour le manque de précision par rapport au contenu, je comprend tout à fait de quoi il est question. Je me demande simplement comment savoir ce qu’il y a réellement dedans.
  • je ne sais pas ce qui est installé par défaut, mais mon souci c’est que le CD de debian 4.0 exécute un kernel i686 : je lance l’install sur une machine récente, change de console, exécute ‘uname -a’ et ça indique i686; d’ailleurs ca ne boote pas sur mon k6-2 …
  • installer debian 3.0 : comme dit dans mon post, j’ai essayé, mais les miroirs ne contiennent plus woody ; par ailleurs je sais faire un dist-upgrade, je comptais le faire. il ne me manque qu’un CD qui veuille bien marcher !
  • merci pour cette page de téléchargements, je ne sais pas comment tu es tombé dessus … cela dit je n’y trouverai pas de debian 4.0 i586, puisqu’on n’a le choix qu’entre i386 ou amd64 pour PC

globalement je ne trouve pas les infos sur les optimisations de compilations des paquets debian, et des images CD mises à disposition.
doit on conclure de tout cela que debian 4.0 exclue les anciens processeurs ? est-ce marqué quelque part ? existe il des miroirs alternatifs qui hébergeraient images CD et paquet i586 (ou inférieur) ? (je suppose qu’un binaire i686 executé sur un kernel et un processeur i586 plante)

tu as quoi exactement comme proc ,
le 686 commence avec les pentium il me semble. J’ai un PIII avec une testing (pas mis à jour depuis 6 mois) qui tourne bien.

Tu as essayé en mettant testing au lieu de woody?
(je dis ça comme ça, je n’ai jamais testé)

piratebab >> c’est un AMD K6/2 450 MHz, et d’après ce que j’ai lu, tous les K6-2 sont i586 seulement (ils ont pas le MMX si je ne m’abuse)

nefastkurt >> il ne trouve pas le miroir PENDANT l’installation, puisque je parle d’une netinstall. remarque je pourrais ausis bien terminer avec le système de base et modifier source.list ensuite pour faire mon dist-upgrade comme je le veux

Histoire de vous tenir au courant, j’ai trouvé ca : cdimage.debian.org/cdimage/archive/ où j’ai pû télécharger Debian 3.1 r6a, c’est à dire la Sarge, dont les paquets sont actuellement encore sur les miroirs, ce qui permet de faire une netinstall ; le kernel utilisé sur le CD est 2.4.27, compilé en i586, ô joie bonheur. donc là ça marche.

Seulement mes questions restent pour la plupart sans réponse, ces histoires de compilation des kernel sur les derniers CD debian m’inquiètent, c’est dommage de pas pouvoir trouver une debian 4.1 avec un kernel compilé en i486 par exemple pour que ça passe sur les vieilles machines.
Si quelqu’un s’y connait sur ce sujet, je suis toujours preneur.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Quelle est l’origine du cd d’installation ? Un site officiel debian ?

oui bien entendu, site officiel de debian fr, au pire sur un ftp miroir (ftp.free.fr).
je rappelle que les CD qui ne fonctionnent pas sur la vieille machine marchent sur ma machine perso.

Si le ce sarge fonctionne (netinstall je suppose ?), il reste possible de booter dessus, modifier le sources list en ajoutant deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free (en supposant qe cela ne soit pas présent avec sarge qui était stable à l’époque) puis su mot-de-passe-root apt-get update apt-get upgrade
Il faudra probablement plusieurs upgrade jusqu’à ce que ça ne râle plus.
Avec sarge, il est possible d’installer au départ un noyau 2.6.8 au lieu d’un noyau 2.4
Il existe des cd net-install pour sarge avec un noyau 2.6.12 , 2.6.17 ou 2.6.18 comme celui concocté par fran.b ici
Reste à updater et upgrader ensuite.

oui oui merci, je sais faire un dist-upgrade, d’ailleurs je m’en sors, comme je le disais, avec debian 3.1 r6a. qui plus est je passe en testing car j’aime bien avoir des softs à jours, mais ca c’est mon pb.

comme je le disais, j’aimerai savoir si quelqu’un sait ou trouver des CD Debian 4 avec kernel i486, et surotut comment savoir de manière générale, ce qu’on a dans les CDs / paquets à ce niveau (architecture PC précise)

merci tout de même pour ce lien qui m’a l’air plein de choses intéressantes

lorsque tu essai avec les CD récents, as tu pensé à regarder les options avant de lancer l’install ?
Je pense en particulier au mode expert.
A moins que ça n’arrive pas jusque là …

Avec un cd netinstall des dépots debian j’ai toujours eu droit à un kernel 486 (sauf en amd64 bien sûr)…

Salut je viens mettre mon petit grain de sel…
Pour ma part je dirais tout simplement que ta machine n’accepte pas les noyaux 2.6.X (config trop ancienne?) tu peux toujours installer une etch avec un noyau 2.4 seulement je sais plus comment on fait ca.

si c’est le symétrique de sarge, c’est peut étre linux24 au boot