C’est du SIP c’est un protocole standard, donc c’est un peu plus que ça.
Tu peut te monter un serveur, je connais des gens qui bossent sur linphone, ils devraient bientôt sortir leur propre serveur (en libre), mais il en existe déjà d’autres.
Mais là où c’est plus fort c’est que tu utilise probablement déjà sip sans le savoir, c’est le protocole le plus classique pour faire de la VoIP donc ton FAI t’en fourni déjà (mais il se garde bien de te le dire et ne te filera jamais les paramètres de connexion).
Tu peux aussi payer un abonnement spécifique chez OVH pour de la téléphonie et là ils te file les informations de connexion SIP, l’avantage sur de l’autohébergé c’est qu’ils font un peu entre le réseau téléphonique « classique » et SIP (donc on peut t’appeler depuis n’importe quel téléphone et tu peut appeler n’importe quel téléphone (comme skype donc)).
Évidement c’est standard donc des clients t’en a d’autres (ekiga, qute, etc).
La version desktop de linphone est pourri (je ne me lasse pas de leur répéter), un jour ils devraient faire quelque chose à ce sujet (avec un passage à Qt).