[android] Cherche logiciel libre webcam

D’accord, c’est un forum debian, mais là je suis avant tout à la recherche d’un logiciel libre.

L’idée serait de pouvoir communiquer via video/voix (dans le même genre que skype). Le tout doit pouvoir tourner sur un android (tablette).

J’ai essayé de trouver un client xmpp pour pouvoir communiquer avec mes ordinateurs aussi, mais n’ai pas trouvé de client xmpp proposant la video sur android

Des expériences à partager?

play.google.com/store/apps/deta … ette&hl=fr
:slightly_smiling:

:laughing: Ça c’est un sacré logiciel libre !

Il y a Linphone (dispo avec F-droid)
(pas encore testé la vidéo pour ma part)

Intéressant. Mais je n’ai pas encore compris comment me créer une adresse sip… Edit : c’est tout bête avec linphone.org. Par contre l’adresse ne m’appartient pas du coup. Mais peut-être puis-je m’auto-héberger?

Je viens de tester jitsi, mais le client android est encore peu stable. Dommage, car c’était super de pouvoir utiliser mes adresses xmpp.

Autre possibilité : Firefox Mobile, qui devrait supporter WebRTC et donc les sites genre appear.in/

Suis dispo pour tester si jamais :stuck_out_tongue:

Bon, linphone marche comme un charme sur android. Par contre sur ma debian, il me donne une erreur comme quoi le port 5060 est fermé.
Je bricole et j’ouvre un fil si je ne m’en sort pas.

Testé et ça fonctionne nickel!
C’est vraiment excellent comme truc!

Bon par contre j’ai du utiliser chrome sous android, firefox ne s’installe pas via f-droid. Mais c’est un autre souci

Tu peux télécharger Firefox Mobile directement chez Mozilla :

ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ … es/latest/
(pour les versions “release”, stables)

et même les versions de dev, “nightly”
nightly.mozilla.org/

J’ai testé aussi mais l’installation plante. J’espère que la version 28 fraîchement sortie règlera le souci.

C’est du SIP c’est un protocole standard, donc c’est un peu plus que ça.
Tu peut te monter un serveur, je connais des gens qui bossent sur linphone, ils devraient bientôt sortir leur propre serveur (en libre), mais il en existe déjà d’autres.
Mais là où c’est plus fort c’est que tu utilise probablement déjà sip sans le savoir, c’est le protocole le plus classique pour faire de la VoIP donc ton FAI t’en fourni déjà (mais il se garde bien de te le dire et ne te filera jamais les paramètres de connexion).
Tu peux aussi payer un abonnement spécifique chez OVH pour de la téléphonie et là ils te file les informations de connexion SIP, l’avantage sur de l’autohébergé c’est qu’ils font un peu entre le réseau téléphonique « classique » et SIP (donc on peut t’appeler depuis n’importe quel téléphone et tu peut appeler n’importe quel téléphone (comme skype donc)).

Évidement c’est standard donc des clients t’en a d’autres (ekiga, qute, etc).

La version desktop de linphone est pourri (je ne me lasse pas de leur répéter), un jour ils devraient faire quelque chose à ce sujet (avec un passage à Qt).

Toujours concernant Linphone, ils ont aussi une version web
linphone.org/eng/linphone/ne … today.html

Très intéressant tout ça!
J’imagine par contre qu’à l’avenir, les solutions comme linphone disparaîtront au profit des talk.io et autres…

Utilise les bon éléments de langages.

Je suis probablement chiant, mais si on arrive à faire comprendre que ce sont des protocoles intéroperables à l’inverse de Skype, ce sera déjà ça de pris.

Ensuite je ne sais pas si c’est vraiment concurrent vu qu’il existe des implémentation de SIP en WebRTC. Donc je sais même pas, si la question est pertinente…

Pas chiant, mais attentif. Tu fais bien de me corriger, le choix du vocabulaire adapté est un de mes gros défauts.

Bonjour,
As-tu trouvé la solution à cette histoire de port 5060 occupé ? J’ai le même problème.