Android compromis?

Bonjour,
ce n’est pas un problème Debian, mais peut-être une information?
Je me heurte aujourd’hui à un problème de charge du smartphone identique à celui qu’une amie m’a présenté hier.
Pour commencer, un écran qui affiche que la batterie est à plat, avec une énorme icône inhabituelle, puis extinction du téléphone, et la mise en charge de la batterie ne fonctionne pas.

Cette coïncidence est évidemment plus que troublante et évoque fortement un malware.

À part cet endroit et 2 ou 3 autres, je ne suis pas habitué aux forum et ignore où cette information (ou question) pourrait être utilement relayée, mais la pause café est un lieu de grande liberté…
merci à tous

Et ce déplacer en boutique pour avoir l’avis d’un technicien ?

Je comprends la problématique mais avec aussi peu d’information je doute que tu es de miracle ici.

@josephtux , ne serait-ce pas un upgrade de version (genre 11 vers 12)?

L’énorme icône n’a rien d’inhabituelle si ton tel est complètement déchargé, c’est celle du firmware du tel.
As-tu laissé assez longtemps le tel en charge ? en appuyant assez longtemps sur le bouton marche/arrêt, tu devrais voir cette grosse icône avec cette fois une information de charge en cours.

Sinon, effectivement, direction la boutique, ça ressemble plus à une panne qu’à un malware… comme pour ton amie, c’est plutôt la loi des séries, ou alors la loi de Murphy ! :wink: .

Bonjour,

Je rejoins @Clochette : sans davatage d’informations, difficile de conseiller autre chose que de se tourner vers le SAV de la marque. Surtout si le problème est arrivé brutalement et que le smartphone est récent (peut-être d’ailleurs que vous avez tous les deux les mêmes modèles ?).

:wink:

Merci à tous,
j’avais peu d’information car j’ai été surpris par l’extinction sans pouvoir en voir plus.

je postais surtout pour savoir si c’était le début d’une épidémie ou un malware connu… Quand la parano vous saisit… euh, me saisit.

Finalement la solution était bête: la prise transfo 220V~ vers USB 5V= qui fonctionnait encore bien la veille, ne fonctionnait plus que sur une seule des 2 prises USB !

Merci de m’excuser pour vous avoir fait partager ce faux mystère.

Arghhh ! Vacherie.

Regarde s’il n’y a pas une saleté coincée dans le connecteur USB qui ne fonctionne plus.

J’ai déjà eu un souci analogue avec un vieux téléphone, j’ai résolu le problème en chargeant la batterie avec un chargeur externe, mais dans ma situation, j’avais juste besoin de la batterie pour démarrer le téléphone et récupérer des données dessus.
Visiblement, le problème que j’avais, c’était que le gestionnaire d’amorçage se lançait sur batterie quand on connecte le chargeur téléphone éteint, puis, une fois démarré, lance la charge de la batterie, mais la batterie n’était pas assez chargée pour permettre le lancement du gestionnaire de charge.

Dans tous les cas, je ne pense pas que ton problème ait pour origine une compromission du système. Mon avis est que, si c’est bien le fruit d’un acte de malveillance, ça ne va pas plus loin que le fait de ne pas pouvoir charger la batterie.

Pour certains telephones et certaines tablettes, l’absence de recharche peut se réparer (si c’est possible) en ouvrant le boitier, et en deconnectant la batterie physiquement (faut avoir le petit outillage nécessaire par contre sinono ca revient à faire de l’horlogerie avec une masse).
Après, il suffit de rebrancher mettre en charge et ça marche.

Oui, comme dit le Docteur :

1 J'aime

Almesh, Zargos, (et les autres) merci pour votre aide (mais, comme il m’arrive aussi de le faire) vous avez répondu avant de lire la suite: le problème était sur le chargeur USB !

Pour ce qui est de la batterie, j’ai acheté un Fairphone 4, dont la batterie et d’autres éléments sont remplaçables par conception, et livré avec un Os android dégooglisé autant que possible, indiqué sur ce forum par l’un de nous.