Android et verrouillage à venir de Google

Pour information: Ce qui va arriver début 2027
Personnellement j’ai signé et écrit là (DMA) puis là (commission antitrust) et enfin à un député européen

je suis sous GrapheneOS :slight_smile:
Et un tel verrouilage va faire l’objet de mise enjustice car elle viole les lois anti-trust y compris aux états unis.

Hum, la justice européenne est lente par nature : le dossier Android de 2018 a mis huit ans pour aboutir à un arrêt définitif. Même si la Commission ouvre une enquête maintenant, une décision contraignante avant l’échéance de 2027 est peu probable. Donc ça va être une histoire de mise devant le fait accompli. Et ça ne sera libéré qu’au niveau de l’Euope

Au moins l’union européenne existe. De mon point de vu québécois, UE est un chien de garde moral. Ici, c’est l’applaventrisme le plus total

J’utilise seulement 1 application qui exige de passer par le playstore (location de voiture). Je demande le email à quelqu’un pour pouvoir la télécharger

Si vous connaissez une alternative à android je saute dessus. Quand je vous dit qu’ici c’est l’applaventrisme, ici il n’y a pas de fairphone

1 J'aime

Il y a des androïdes libres.

Graphene OS, e/os, et d’autres.

Moi j’utilise e/OS

Ma femme a aussi /e/os sur sa tablette et moi iodé pour le téléphone.
Sera-t-on impacté aussi par ces changements ?

Non, pas sur ces android. Le souci est que sur un Motorola par exemple, tu peux te brosser pour avoir un android libre!

1 J'aime

Together, Motorola and the GrapheneOS Foundation will work to strengthen smartphone security and collaborate on future devices engineered with GrapheneOS compatibility.
plus besoin de se brosser bientôt :slight_smile:

1 J'aime

Il n’y a pas que Motorola : si on regarde la liste des mobiles supportés par GrapheneOS, on ne trouve que des Google Pixel, ça laisse un paquet de monde sur la touche : Frequently Asked Questions | GrapheneOS

J’ai du mal à comprendre l’article de bub mais il semble dire que motorola va adopter graphenOS mais en y rajoutant une couche à lui. Donc à voir

C’est parce que Google Pixel a été très longtemps le seul smartphone avec une puce TPM2.

ça fait longtemps qu’Android se verrouille.
la plupart des solutions alternatives découles des sources d’Android donc aucune pérennité.
selon les besoins, certaines applications ne sont disponibles que sous Android ou iOS. Et Android fait tout pour que les applications passent par ses services donc les alternatives que vous citer ne sont là que pour certains utilisateurs près à s’adapter et faire des concessions.
J’ai acheté un smarpthone chez e/os/ et bien que ça soit un fork des problèmes pour recevoir des SMS pendant des mois (le forum a remonté ce problème pendant au moins un an) alors que sous LineageOS aucune trace de ce soucis. Acheter du matériel bas de gamme revendu à pris d’or et ne pas être capable d’avoir un support correct ça fait désordre.

Je serai curieux de savoir si l’application France Identité sera disponible sur SailfishOS ou UBPorts ?

Android lui même est parfaitement libre et disponible. Le souci est la surcouche que met Google dessus avec parfois en plus une surcouche Samsung (l’horreur), Motorola (avec je dois l’avouer des gadgets as mal) ou autres qui sont eux propriétaires. Il s’agit après de trouver une application SMS n’utilisant pas les google apps et au courant de la dernière extension (les messages RCS). Là est le souci, installer un calendrier + un cloud personnel et un client DAVX indépendants de google et sur un serveur perso n’est pas simple!!

1 J'aime

Je ne sais pas pour le RCS mais avec GrapheneOS c’est le cas.

Pour le moment, les applications actuelles font un test pour voir si le correspondant est compatible RCS et se rabattent sur les SMS/MMS sinon. Mais ça va faire comme la 3G, on va ne mettre que du RCS au bout d’un certain temps. L’OS lui même ne s’occupe que de transmettre les flux de données, ce sont les applications qui se débrouillent avec les protocoles de transmission. Donc oui GrapheneOS peut supporter le RCS, mais pour peu que les android diffusés par Google ont des primitives enrichis avec des API de dialogue RCS, ben ça va limiter les choix des ces applications sur grapheneOS.

Certes, mais depuis peu, Google ne publie le code source que 2 fois par an… Source : Google verrouille encore un peu plus le code source d’Android — Frandroid

Tu as cet article plus complet Android ouvert et libre : engagement, AOSP et rôle de Google et des fabricants

1 J'aime

Eh, bien ! Qu’est-ce que cela doit être un applaventrisme le plus total que celui de l’UE vis à vis des États-Unis ?

Parce qu’ici dans l’UE, un ancien président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso à peine débauché de son poste a filé directement à la Banque américaine Goldman Sachs : José Manuel Durão Barroso — Wikipédia
et ce n’est qu’un seul exemple d’une longue liste.

Pour vous aller USA ça existe, mais ça évoque la traîtrise et la suspicion.

Pour nous, nos gens de pouvoir et nos personnalités politiques, sont obligés de passer par les USA pour être crédible et respecter.

Tu vois la différence. C’est terrible comment nous sommes sous le joug etats uniens

Ici, on sert de tapis au USA. Tu n’as heureusement aucune idée. La souveraineté, économique, numérique, politique, ça n’existe pas.

Vous vous avez des lois pour la souveraineté numérique. Des lois contre les pesticides. Des entreprises informatiques qui oeuvrent chez vous. Vous avez imposer des sanctions à des GAFAM (même si ces sanctions sont critiquables, elles sont moins pire que ce qui se passe ici) . Vous avez des dirigeants sanctionnés par les usa, car ils les critiques

Nous. On sait même pas qu’il existe des alternatives à leurs entreprises crapuleuses et sans scrupule

Modifications : quelques fautes d’orthographes qui empêchaient de comprendre

1 J'aime

C’est bien de l’entendre et d’en prendre conscience. Il faut dire que le principal mécanisme de défense des gouvernements est de mettre toutes les difficultés sur le dos de l’europe.