Androïd minimal

J’ai un smartphone sous Androïd 8.0 sans carte sim qui me sert pour qq applications en wifi. Je suis arrivé en limite de mémoire et j’ai du utiliser adp pour supprimer qq applications systèmes. J’ai gagné facilement ~500Mo ce qui est suffisant pour mon besoin immédiat.
Tant qu’à faire, je me suis mis en tête d’aller plus loin, et le plus loin possible. Mais là je ne sais plus quoi désinstaller, j’ai « peur » de casser le système et n’ai pas trouvé d’explication sur le web concernant les différents packages installés, dont beaucoup avec un nom ésotérique.
Je suis donc à la recherche d’information concernant ces packages, le lien entre eux, ou plus généralement de toute solution permettant de faire tourner un androïd avec au minimum les fonctions de bases, le wifi et google play. Merci d’avance.

Déjà commencer par lister les applis , par connexion adb:

adb shell pm list packages -3 -f | sort

adb shell pm help

L’analyse ne peut se faire que cas par cas.
Le risque zéro n’existe pas dans ce genre de manip, si on ne comprend pas bien à quoi sert un apk X.
(Pas vraiment le forum adapté pour analyser en détail un paquet apk, et leurs liens…)

1 J'aime

Alors, je ne sais pas quel modèle de smartphone c’est, mais tous les smartphones sous Android que j’ai vus on leur système sur une partition à part des données, du coup, si tu supprimes des applications système, tu ne gagnes que l’espace des données utilisées par les applications.
Je ne sais pas s’il est possible de redimensionner les partitions sur ce genre de matériel.

1 J'aime

Merci @Verner pour ta réponse

Bien sûr, mais je découvre que l’on peut aussi dévalider un package via adb, une manip préalable qui pourrait être moins risquée …

Merci @Almtesh pour ta réponse.

C’est également mon cas (Huwai P9 Lite 2017) , mais j’observe que les applications systèmes que j’ai déjà supprimé m’ont supprimé de la mémoire disponible pour d’autres ce qui est mon besoin. Je ne suis pas arrivé au besoin de redimensionner les partitions.

Le risque est le même, et sa conséquence ne sera connue qu’après redémarrage du smartphone.

salut PmGs

peut-être que ceci pourrait t’aider → https://tutox.fr/2019/04/14/android-comment-desinstaller-ses-spyware-tuto-n2/

quand j’avais android j’utilisais ce lien avec quelque tuto très bien expliquer

2 J'aime

Merci bien, cela correspond au modop que je suis :

  1. Dévalider
  2. Désinstaller

Probablement pas faux, mais c’est rassurant :slight_smile:

Je viens de demander à Huwai le code pour déverrouiller le boot loader, j’ai besoin d’être root finalement car ma dernière désinstallation (maps) ne m’a rien fait gagner en mémoire! Et après vérification le programme est toujours présent! Dans une partition read-only et je n’ai pas les droits pour accéder à /data …

IL te faut rooter ton téléphone, ce qui de facto en fait sauter la garantie.

salut PmGs

nul besoin d’être root ou de déverrouiller le boot loader avec adb
pour supprimé un application système

ou peut-être que Huawei fait autrement.

aussi n’oublie pas de faire une sauvegarde …

Pour certaines applications je crois bien que si justement. Notamment les application google non essentielles.

Après, @PmGs , GrapheneOS aurait été ton ami, mais pas sur un Huawei :slight_smile:

1 J'aime

Comme l’écrit @Zargos, manisfestement si pour certaines applications, maps par exemple.

Merci pour le lien, mais je souhaite, Huwai ou pas, pour l’instant, garder Google Play, je n’ai pas encore trouvé d’alternative à l’application Smartlife qui n’existe, sauf erreur de ma part, que sur Google Play.

Avec GrapheneOS, tu peux installer Google Play dans une sandbox d’un profil et ainsi utiliser ton application dans la sandbox.

1 J'aime

Là, ça m’intéresse, mais, je me trompe, ou GrapheneOS n’est disponible que pour les téléphones Pixel (Google)?

Malheureusement non tu ne te trompes pas…
GrapheneOS has official production support for the following devices:

Pixel 8 Pro (husky)
Pixel 8 (shiba)
Pixel Fold (felix)
Pixel Tablet (tangorpro)
Pixel 7a (lynx)
Pixel 7 Pro (cheetah)
Pixel 7 (panther)
Pixel 6a (bluejay)
Pixel 6 Pro (raven)
Pixel 6 (oriole)
Pixel 5a (barbet)

Perso comme j’ai un nitrophone de nitrokey, j’ai un Pixel 6.