Androïd vers ordinateur Debian via USB: panne nouvelle

depuis les aides fournis sur la discussion:


il m’était devenu facile de transférer fichiers et répertoires entre mon PC (encore sous Jessie) et mon smartphone android Huawei.
Actuellement seul le gingle du smartphone signale le branchement USB, ainsi que l’icône indicatrice de charge.
Le smartphone affiche «USB déconnecté» et je ne trouve effectivement aucune trace de ce branchement sur le PC (en suivant les indications du fil précédent cité).
J’ai tenté de changer de cable et de port USB, sans effet, j’ai connecté sur le PC Windows d’un ami, avec reconnaissance immédiate. J’ai laisser faire les mises à jour d’android et fait régulièrement celles de Jessie.
La seule remarque que je puis ajouter concerne les mises à jour de Jessie depuis quelques temps, avec les messages suivant de aptitude update:

Erreur http://ftp.fr.debian.org jessie-backports/non-free i386 Packages                                        
  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
 1 722 ko téléchargés en 7s (233 ko/s)                                                                         
W: impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie-updates/InRelease : Impossible de trouver l'entrée « main/binary-amd64/Packages » attendue dans le fichier « Release » : ligne non valable dans sources.list ou fichier corrompu
W: impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie-backports/main/binary-amd64/Packages : 404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
.....
W: impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie-backports/non-free/binary-i386/Packages : 404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Échec du téléchargement pour certains fichiers d'index. Soit ils ont été ignorés, soit les anciens fichiers ont été utilisés à la place.
E: Impossible de reconstruire le cache des paquet

Mon sources.list est resté le même:

deb http://ftp.fr.debian.org> /debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

Je maîtrise encore très mal android (et encore pas très bien Debian!) et il est possible que j’y ai modifié qqchose, mais je n’ai rien trouvé de ce côté-là, et puisqu’il fonctionne bien sur le windows de mon ami, je suppose que ça se passe du côté de Debian.

Voilà mon défi du jour.

Merci pour votre intérêt.

PS.
Il semble que le dépôt backport soit simplement ignoré, sans doute supprimé, d’où, peut-être ces alertes. Mais celà explique-t-il mon problème ?

Pour rappel Jessie est en old Stable.

Pourquoi être resté en Jessie ? étudie un passage en stretch, de mon côté sur un PC récemment passé en Buster (Debian 10), mon Portable du taff (Honor 7x) passe nickel sous Gnome la phase de connexion.

Sinon étudie les journeaux lors du branchement de ton téléphone portable, tu y trouveras peut-être l’explication de ce qu’il ne va pas.

Oui, il n’y a plus de jessie-backports, et Jessie a été migrée dans les archives
(Erreur : apt-get update)

Sinon pour le problème Androïd, pas trop d’idées, tu peux regarder dans ce fil de la liste de diffusion debian-user-french: https://lists.debian.org/debian-user-french/2019/05/msg00002.html
(il y a d’ailleurs un message qui donne les chemins des messages SMS / MMS sous Androïd, comme tu posais la question dans ton fil précédent)

Merci Clochette et Sputnik93, je vais suivre vos pistes.

Pour le passage à stretch, je suis inquiet comme toujours, car sans ressource pour demander de l’aide en cas de problème. Et justement, j’ai installé stretch sur une autre partition, et je ne parviens pas à me connecter en graphique (c’est une autre question en réserve depuis ces quelques semaines passées où j’avais installé stretch). Depuis cette installation (qui a donc relancé GRUB), jessie scanne systématiquement le disque dur à chaque démarrage de la machine, alors qu’il ne le faisait pas depuis son installation (jessie n’était pas encore stable!).
Ce mystère m’interroge, serait-il aussi en cause dans cette difficulté? Les systèmes sont sur une SSD (/dev/sda1 pour Jessie).
Serait-il possible que l’install de Stretch ait pu perturber Jessie?

Suite, puisque je n’ai pas encore migré vers stretch

En cherchant, j’ai trouvé:
/lib/udev/rules.d/70-android-tools-fastboot.rules

avec une première ligne de code:
SUBSYSTEM!="usb", GOTO="android_usb_rules_end"

J’ai copié ce fichier dans:
/etc/udev/rules.d/70-android-tools-fastboot.rules

et ajouter le «$» manquant devant la variable SUBSYSTEM, et ça marche!

[edit] "${SUBSYSTEM}"!="usb", GOTO=“android_usb_rules_end”
Merci, à bientôt sans doute pour le passage à fetch :wink:

PS, puisque c’est dans /lib/, c’est un bug arrivé avec une mise à jour, car je ne touche jamais à ça (sauf pour lire ou copier)

Récidive, panne analogue! :rage:
Enfin, ça a marché. Après quelques mises à jour de Jessie et quelques reboot, de nouveau la connection USB déclenche bien le jingle et charge le smartphone Androïd, mais se trouve déconnecté (donc sans le menu nécessaire pour transférer des données)

Ce fichier n’a pas été modifié depuis le 16 juillet 2019.

Bonjour,
je réactive cette discussion, car le problème est le même.

Cela ne m’était pas encore arrivé depuis quelques semaines, mais, sans que je modifie quoi que ce soit sur le smartphone (en tout cas, pas volontairement…), de nouveau la connexion ne se fait plus. (encore sous Jessie, j’irai voir sur Stretch dés que je pourrai quitter mes travaux en cours)

Il n’y a plus de mises à jour de jessie depuis quelques mois, donc ça ne vient pas de là. J’imagine (j’en suis là) qu’une mise à jour d’android à mon insu a pu changer quelque chose…

Bonjour,
perso, suite à une mise à jour il y a quelques semaines d’Android, je n’étais plus en mesure de transférer mes données du Tel < – > l’ordi.
Ça m’a bien pris la tête et j’ai fini par installer sur le tel un serveur WebDav over SSL (Servers Ultimate), puis un point de montage (fstab) pour monter automatiquement le Tel dans un répertoire de l’ordi.

# webdav over ssl pour zenfone
# https://8x.xxx.xxx.xxx:zeport/ /home/denis/Images/Android davfs noauto,rw,nosuid,nodev,user 0 0

Si ça peut aider (parce que, que des soucis avec les maj androidesques)
ps: en décommentant quand je vais brancher le tel et lancer le serveur bien sûr

1 J'aime

Merci Usinagaz-theReturn.

Je ne comprend pas bien la ligne https (que représente l’ URL 8x.xxx…:zeport) Comment (où?) trouver cette information (sur le téléphone, je suppose). Mais je vais chercher.

c’est ton Tel (avec pour racine de ce que tu auras spécifié dans les params serveur), accessible via internet car il fait tourner un serveur webdav pour l’occase. zeport = le port ouvert par le serveur qui attend les connexions. Le tout est monter dans un répertoire (« Android » pour l’exemple). Faut juste installer Serveurs Ultimate (play store) et le pack qui contient le serveur webdav.

Merci,
cela me dépasse complètement; sans doute mon allergie sénile au smartphone! et mes incompétences grandissantes à bidouiller.

  • «…racine que tu auras spécifié dans les params serveur» ?
  • «…par internet… over SSL (comment ça se fait?) un serveur webdav» ?
  • quel port (comment l’identifier) ?
  • «installer le pack qui contient le serveur webdav» ?

je te réponds vite fait de mémoire, parce qu’en fait je n’y ai plus eu recours récemment, j’avais passé quelques heures à tenter en mtp et j’y arrivais pas. Ceci dit c’est certainement encore fonctionnel, c’est juste que depuis des semaines j’ai pas eu besoin de transférer des trucs de mon tel vers l’ordi et vice versae.

  • Sur ton Tel, tu installes le logiciel android « Ultimate servers » (gratuit)
  • je crois me souvenir que tu dois, un fois lancé, et en cherchant un serveur dav over ssl, on te propose d’installer un pack supplémentaire, webdav server over ssl.
  • une fois lancer ce dernier, dans les paramètres, tu peux choisir ce que tu mets en partage (dans le sens où c’est pas utile de mettre tout le tel en partage) : c’est ça, la racine, le répertoire de base que tu vas partager (pur exemple: DCIM)
  • dans les params, il y a aussi le port que le serveur va écouter lorsqu’il tourne. C’est à ce port là que ton ordi va tenter de se connecter, évidemment.
  • comment ça comment ça se fait par internet other ssl ? ben https c’est pas pareil ?
  • en cherchant dans mes bookmarks je n’ai pas trouvé trace du petit tuto qui m’avait mis sur cette voie, dommage. Par contre j’ai trouvé une page qui expliquait comment générer un certificat ssl (pour les requêtes https) à installer depuis et avec ton tel, sur ton tel (j’imagine mais je me souviens plus bien). J’ai dû arriver à cette conclusion quand firefox à fait la gueule en essayant de me connecter à mon tel.
    Voilà je pense que j’ai fait le tour de tes 4 points (mais pas dans l’ordre).
    Perds pas espoir Josephtux.

ps: j’ai oublié d’ailleurs pourquoi je monte le répertoire du tel via le réseau en y accèdant par l’ip publique, par contre. (En tous cas dans le menu lorsque je branche le tel en usb, je ne choisis pas transfert de fichier, mais plutôt partage de connexion ou rien carrément, puisqu’il est connecté à la box en wifi, compliqué je sais pas tout, et surtout j’oublie tout sérieux. Mais dès que j’ai bientôt besoin, je re regarde tout et je te dis

Merci beaucoup Usineagaz-theReturn

si j’ai bien compris, c’est une solution qui passe par internet, pas par USB, et ultimate servers est un serveur web installé sur le smartphone?

Ce que je cherche est le transfert via USB, mais cette solution peut certainement rendre service. Mon problème est un réseau internet qui se compte parfois de 0 à 300 octets/s durablement, et très exceptionellement et brièvement en ko (c’était le cas depuis 2 jours, et fréquement le week-end)

Merci pour ces indications et précisions.

Dans tes paramètre de connexion ‹ sans fil et réseaux › sur ton téléphone assure toi que le partage de connexion via usb soit bien activé.

Côté ordinateur, au moment du branchement regarde du côté de lsusb voir si le PC vois le téléphone.
Normalement rien de plus à faire, maintenant le problème n’est pas lié mais il serait franchement intéressant de finir par mettre à jour le poste sur une version maintenue de Debian :wink:

1 J'aime

@Clochette

Dans tes paramètre de connexion ‹ sans fil et réseaux › sur ton téléphone assure toi que le partage de connexion via usb soit bien activé.

Effectivement, à chacune de ces «pannes», le partage de connexion USB est désactivé, mais grisé et non activable par le touché sur cet écran.

Bien entendu, dans ces cas, lsusb n’identifie pas le smartphone.

@Clochette
Sous Buster, rien de changé.
Bien qu’ignorant comment parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, je reste convaincu que le problème est sur androïd.

Merci à tous

J’ai tenté (en vain) avec les options pour développeur:
DÉBOGAGE
Mode débogage lorsqu’un cable USB est connecté (coché)
Demande lorsque connexion via USB (coché)
Débogage ADB en mode charger uniquement (non coché ou coché)

RÉSEAU
Sélectionner la configuration USB
Le choix est:
Charger uniquement
Protocole de transfert média (MTP) Coché
Protocole de transfert d’images (PTP)
RNDIS (USB Ethernet)
Source audio
MIDI

Il est aussi proposé la sauvegarde avec Hisuite, mais à ma connaissance pas sous linux. (un comble, sachant qu’androïd se fonde sur linux)

Le cloud est aussi proposé avec PhoneClone, mais j’évite tout ce qui est cloud (je suis en cours de me libérer de Google.mail)

ça fait peur. Pourquoi ça ?
Android en tous cas s’est montré pénible.

Bonjour,

Du nouveau,
peut-être parce que je suis passé à Buster, peut-être parce que j’ai activé quelques heures la 4G sur le smartphone (enfin, je crois, en activant l’icône «Data», ce qui veut tout dire, donc rien, mais j’ai cru constater que ça ouvrait sur l’internet).

Le nouveau, c’est qu’android me présente de nouveau le menu qui permet de choisir entre «Charger uniquement» et «Transférer des fichiers» (ou: «des photos»).

J’obtiens alors le message d’erreur suivant:

Impossible d'afficher «mtp://HUAWEI_PRA-LX1_.../»

Erreur: l'interface «org.gtk.vfs.Mount» n'existe pas pour l'objet à l'emplacement /org/gtk/vfs/mount/1
Sélectionnez une autre visionneuse et essayez à nouveau.

J’ai installé tous les paquets dont «MTP» figurait dans la description rapide:
gmtp, go-mtpfs, jmtpfs et mtp-tools, sans autre résultat.

Et, après déconnexion du cable et relance, un messagemoins cryptique m’a proposé de supprimer l’option déboggage USB. Dés que j’ai accepté, enfin une fenêtre «Caja» s’est ouverte avec les icônes d’accès «Carte SD» et «mémoire de stockage interne».

Ça n’explique toujours rien, mais au moins, ça marche.

Je referai un essai sous Jessie, dés que je pourrai lacher mes travaux actuels sous Buster, et vous donnerai des nouvelles du front.

Eh bien, ça marche de nouveau aussi sur Jessie.

Le mystère reste entier (au moins pour moi), je marque la question résolue ici, car mystérieusement