Androïd vers ordinateur Debian via USB: panne nouvelle


#1

depuis les aides fournis sur la discussion:


il m’était devenu facile de transférer fichiers et répertoires entre mon PC (encore sous Jessie) et mon smartphone android Huawei.
Actuellement seul le gingle du smartphone signale le branchement USB, ainsi que l’icône indicatrice de charge.
Le smartphone affiche «USB déconnecté» et je ne trouve effectivement aucune trace de ce branchement sur le PC (en suivant les indications du fil précédent cité).
J’ai tenté de changer de cable et de port USB, sans effet, j’ai connecté sur le PC Windows d’un ami, avec reconnaissance immédiate. J’ai laisser faire les mises à jour d’android et fait régulièrement celles de Jessie.
La seule remarque que je puis ajouter concerne les mises à jour de Jessie depuis quelques temps, avec les messages suivant de aptitude update:

Erreur http://ftp.fr.debian.org jessie-backports/non-free i386 Packages                                        
  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
 1 722 ko téléchargés en 7s (233 ko/s)                                                                         
W: impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie-updates/InRelease : Impossible de trouver l'entrée « main/binary-amd64/Packages » attendue dans le fichier « Release » : ligne non valable dans sources.list ou fichier corrompu
W: impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie-backports/main/binary-amd64/Packages : 404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
.....
W: impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie-backports/non-free/binary-i386/Packages : 404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Échec du téléchargement pour certains fichiers d'index. Soit ils ont été ignorés, soit les anciens fichiers ont été utilisés à la place.
E: Impossible de reconstruire le cache des paquet

Mon sources.list est resté le même:

deb http://ftp.fr.debian.org> /debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

Je maîtrise encore très mal android (et encore pas très bien Debian!) et il est possible que j’y ai modifié qqchose, mais je n’ai rien trouvé de ce côté-là, et puisqu’il fonctionne bien sur le windows de mon ami, je suppose que ça se passe du côté de Debian.

Voilà mon défi du jour.

Merci pour votre intérêt.

PS.
Il semble que le dépôt backport soit simplement ignoré, sans doute supprimé, d’où, peut-être ces alertes. Mais celà explique-t-il mon problème ?


#2

Pour rappel Jessie est en old Stable.

Pourquoi être resté en Jessie ? étudie un passage en stretch, de mon côté sur un PC récemment passé en Buster (Debian 10), mon Portable du taff (Honor 7x) passe nickel sous Gnome la phase de connexion.

Sinon étudie les journeaux lors du branchement de ton téléphone portable, tu y trouveras peut-être l’explication de ce qu’il ne va pas.


#3

Oui, il n’y a plus de jessie-backports, et Jessie a été migrée dans les archives
(Erreur : apt-get update)

Sinon pour le problème Androïd, pas trop d’idées, tu peux regarder dans ce fil de la liste de diffusion debian-user-french: https://lists.debian.org/debian-user-french/2019/05/msg00002.html
(il y a d’ailleurs un message qui donne les chemins des messages SMS / MMS sous Androïd, comme tu posais la question dans ton fil précédent)


#4

Merci Clochette et Sputnik93, je vais suivre vos pistes.

Pour le passage à stretch, je suis inquiet comme toujours, car sans ressource pour demander de l’aide en cas de problème. Et justement, j’ai installé stretch sur une autre partition, et je ne parviens pas à me connecter en graphique (c’est une autre question en réserve depuis ces quelques semaines passées où j’avais installé stretch). Depuis cette installation (qui a donc relancé GRUB), jessie scanne systématiquement le disque dur à chaque démarrage de la machine, alors qu’il ne le faisait pas depuis son installation (jessie n’était pas encore stable!).
Ce mystère m’interroge, serait-il aussi en cause dans cette difficulté? Les systèmes sont sur une SSD (/dev/sda1 pour Jessie).
Serait-il possible que l’install de Stretch ait pu perturber Jessie?


#5

Suite, puisque je n’ai pas encore migré vers stretch

En cherchant, j’ai trouvé:
/lib/udev/rules.d/70-android-tools-fastboot.rules

avec une première ligne de code:
SUBSYSTEM!="usb", GOTO="android_usb_rules_end"

J’ai copié ce fichier dans:
/etc/udev/rules.d/70-android-tools-fastboot.rules

et ajouter le «$» manquant devant la variable SUBSYSTEM, et ça marche!

[edit] "${SUBSYSTEM}"!="usb", GOTO=“android_usb_rules_end”
Merci, à bientôt sans doute pour le passage à fetch :wink:

PS, puisque c’est dans /lib/, c’est un bug arrivé avec une mise à jour, car je ne touche jamais à ça (sauf pour lire ou copier)


#6

Récidive, panne analogue! :rage:
Enfin, ça a marché. Après quelques mises à jour de Jessie et quelques reboot, de nouveau la connection USB déclenche bien le jingle et charge le smartphone Androïd, mais se trouve déconnecté (donc sans le menu nécessaire pour transférer des données)