Messages Android vers Debian via USB

Bonjour,

PC sous Jessie.
Je débute avec un smartphone Androïd tout neuf.

La connexion usb se passe bien, l’autorisation de transferts de fichier (sur le phone) fait apparaître 2 icônes sur le bureau (du PC):

  • Une “My CDrom”, de type isofs, ne contenant pas grand-chose(la license open-source)
    -L’autre “PRA LX1” que j’ouvre avec le navigateur de fichiers. (de Mate)

1er problème
Je cherche en vain à y trouver des photos envoyées par SMS/MMS, avec le navigateur, et ne trouve rien!
2eme problème
Je ne parviens pas à identifier ce système de fichier en pseudo-terminal texte. (système de fichier: mtpfs, le paquet jmtpfs est installé)

La question est:
Comment transférer des données SMS ou MMS du smartphone vers le PC sous Debian?

Merci

Ce n’est pas spécifique à debian, mais le mieux que j’ai trouvé pour gèrer mon téléphone, c’est https://www.airdroid.com/fr/

Sinon, tu as deux modes de connection, que tu peux choisir au niveau de ton téléphone , MTP ou PTP.
Je ne sais plus lequel est lequel, mais bascules de l’un à l’autre, pour voir ce à quoi tu as accés dans chaque mode.

Merci Mattotop,

je m’y mets dés que possible

Si je comprends bien, airDroïd transfert mes données via l’internet, et non via l’USB.

La commande adb devices, même avec db start-server lancé sous root, me renvoie un numéro suivi de «offline».

D’autre part dans le navigateur du PC, je ne trouve aucune données de téléphonie (SMS,MMS,répertoire d’adresses -«contacts»-).

Chez moi, je ne dispose ni de wifi ni du réseau téléphonie internet, d’où mon souhait de transfert de fichier via USB (motifs évidents, en plus de la sécurité et intimité mises à mal sur le web)

Oui oui. Je disais juste que pour le coté pratique, je n’ai pas trouvé mieux.

Je ne la connaissais pas, le premier lancement a planté, le suivant avec mon android en MTP , m’a répondu aucun device, et idem en PTP.
Ca n’a pas l’air de super marcher.

Lequel ?