Messages Android vers Debian via USB

Bonjour,

PC sous Jessie.
Je débute avec un smartphone Androïd tout neuf.

La connexion usb se passe bien, l’autorisation de transferts de fichier (sur le phone) fait apparaître 2 icônes sur le bureau (du PC):

  • Une “My CDrom”, de type isofs, ne contenant pas grand-chose(la license open-source)
    -L’autre “PRA LX1” que j’ouvre avec le navigateur de fichiers. (de Mate)

1er problème
Je cherche en vain à y trouver des photos envoyées par SMS/MMS, avec le navigateur, et ne trouve rien!
2eme problème
Je ne parviens pas à identifier ce système de fichier en pseudo-terminal texte. (système de fichier: mtpfs, le paquet jmtpfs est installé)

La question est:
Comment transférer des données SMS ou MMS du smartphone vers le PC sous Debian?

Merci

Ce n’est pas spécifique à debian, mais le mieux que j’ai trouvé pour gèrer mon téléphone, c’est https://www.airdroid.com/fr/

Sinon, tu as deux modes de connection, que tu peux choisir au niveau de ton téléphone , MTP ou PTP.
Je ne sais plus lequel est lequel, mais bascules de l’un à l’autre, pour voir ce à quoi tu as accés dans chaque mode.

Merci Mattotop,

je m’y mets dés que possible

Si je comprends bien, airDroïd transfert mes données via l’internet, et non via l’USB.

La commande adb devices, même avec db start-server lancé sous root, me renvoie un numéro suivi de «offline».

D’autre part dans le navigateur du PC, je ne trouve aucune données de téléphonie (SMS,MMS,répertoire d’adresses -«contacts»-).

Chez moi, je ne dispose ni de wifi ni du réseau téléphonie internet, d’où mon souhait de transfert de fichier via USB (motifs évidents, en plus de la sécurité et intimité mises à mal sur le web)

Oui oui. Je disais juste que pour le coté pratique, je n’ai pas trouvé mieux.

Je ne la connaissais pas, le premier lancement a planté, le suivant avec mon android en MTP , m’a répondu aucun device, et idem en PTP.
Ca n’a pas l’air de super marcher.

Lequel ?
Sinon, ça se passe tout seul avec nautilus chez moi, c’est gvfs qui fait le mount du sipositif mtp, et aprés, j’ai accés à l’arbo direct.

mj@mercure:~$ gvfs-mount --list
Drive(0): KINGSTON SHFS37A120G
  Type: GProxyDrive (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
Volume(0): HIGHWAY STAR
  Type: GProxyVolume (GProxyVolumeMonitorMTP)
  Mount(0): HIGHWAY STAR -> mtp://[usb:001,005]/
    Type: GProxyShadowMount (GProxyVolumeMonitorMTP)
Mount(1): mtp -> mtp://[usb:001,005]/
  Type: GDaemonMount
mj@mercure:~$ ls /run/user/1001/gvfs/
mtp:host=%5Busb%3A001%2C005%5D
mj@mercure:~$ ls /run/user/1001/gvfs/mtp\:host\=%5Busb%3A001%2C005%5D/
Carte SD  Stockage téléphone
mj@mercure:~$ ls /run/user/1001/gvfs/mtp\:host\=%5Busb%3A001%2C005%5D/Stockage\ téléphone/
Alarms  Android  DCIM  Download  Movies  Music  Notifications  obb  Pictures  Podcasts  Ringtones  TouchPalv5

Je crois que ce que veut savoir josephtux, c’est où (quel endroit dans l’arborescence de son téléphone android) se trouvent les MMS, SMS et fichiers de contacts. Très bonne question d’ailleurs.

@Sputnik93
Oui, c’est bien ma question, car je sais maintenant comment accéder autant via le navigateur graphique que via adb (qui fonctionne comme une connexion réseau, comme FTP ou SSH, en console texte).

Pour accéder aux SMS, MMS etc., je suppose qu’il faut «rooter» le téléphone;
si j’ai bien compris, c’est avoir un accès administrateur (root) sur androïd, pour le téléphone.

Mais comme je débute, tatonne et me perds un peu dans l’arborescence des menus, je ne veux pas me précipiter, d’autant plus que je ne suis pas habitué à l’extrème sensibilité des commandes par écran tactile.

Bonjour à tous,
j’y reviens: pour les photos, j’ai résolu le même problème en ,«déplaçant» les photos dans un nouveau répertoire qui, lui, est accessible dans le navigateur du PC Linux.
La commande «Déplacer» se situe dans un bandeau caché qu’il faut donc activer à l’aveugle.
Quant à sélectionner les photos, c’est un exercice rythmique d’une effroyable sensibilité. Peut-être existe-t-il un réglage ?

Bonjour,

je reprends cette discussion, car je bloque maintenant sur la connexion elle-même!

Pécédemment, lorsque je branchais le cable USB entre le smartphone et le PC, le smartphone peposait un choix:chargement seulement ou accès aux données.

Cette première étapen’est plus proposée.

Entre ma découverte (lente et pénible) des fonctions de ce téléphone et les manipulations d’amis pour render service, j’imagine qu’une fonction a été désactivée, mais j’ai beau chercher depuis plus d’une heure, en vain!

Si un humain androïdomane, ou simplement androïdophile avait une idée, (il s’agit d’ Huawei P8 lite 2017, androïd 7.0)

Merci

Quelques fois ça marche quelques fois ça ne marche pas…

Aujourd’hui ça marche, sans que j’ai modifié aucun réglage, alors que ça ne marchait pas (avant et après de nombreux essais mal maitrisés sur androïd.)

Je vais donc tenter de faire le tour de tout e qui est activé ou désactivé, en espérant ne rien modifié involontairement (ou pas).

Si j’y parviens, je tacherai de vous faire part de mon «check-up».

PS, la connexion se fait par le protocole mtp:// , et
lsusb donne:
Bus 003 Device 010: ID 12d1:107e Huawei Technologies Co., Ltd.

Le bureau ouvre automagiquement le navigateur de fichiers, mais tout celà dans le plus grand mystère pour moi.

J’aimerais faire un script de sauvegarde sur le PC (et restauration), mais je ne parviens pas à me connecter via USB comme sur un simple support mémoire.
Pourtant, Androïd repose bien sur le noyau Linux, avec un système de fichier qui «devrait» pouvoir être monté ou me trompè-je ?

PPS l’article de wikipedia donne des explications sur MTP et liste les logiciels sous Linux qui peuvent l’utiliser.

Un jour Google a decidé de virer le protocole UMS (USB Mass Storage). Le protocole qui permet à un appareil (lecteur mp3, smartphone, …) de se présenter comme une vulgaire clé USB sur laquelle tu mets/recupères des fichiers. C’était un peu après KitKat (4.4) je crois.
Je ne suis pas sûr des raisons mais je sais que ça fait partie de la multitude de trucs qui me gonflent sur android.

Je connais pas (par choix) le protocole MTP donc je ne peux pas t’aider.
Par contre, je suis plus à l’aise avec adb.

En supposant que tu activé le débuggage USB (ds les options développeur du tél) et que tu as le paquet android-tools-adb installé sur Debian, faire un script est assez simple.
Depuis ton ordi, lances $ adb shell et balade toi ds l’arborescence du tél pour trouver où se trouve ton espace de stockage (sur mon tél: /storage/sdcard0, sur ma tablette /storage/0ED5-0BAE … va savoir …). Puis utilise les commandes:

$ adb push ~/fichier /storage/sdcard/
ou
$ adb pull /storage/sdcard/fichier ~/

Fait attention, adb gère un peu bizarrement les dossiers. Essaye de copier un dossier entier, ou son contenu. Observe comment la presence ou pas du '/' à la fin des chemins change pas mal la donne.

c’est basé sur udev qui détecte l’appareil selon ce qu’il connait dans ses règles.
en l’occurence pour MTP le fichier /lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules
du paquet
libmtp-common
protocole de transfert de media (MTP) - fichiers communs

voir ici

Merci Funkygoby,
voila qui devrait me faciliter grandement les sauvegardes

Android me gonfle moi aussi, et j’ai résisté jusqu’à cette année avant de m’acheter un smartphone.

Je maîtrise encore très mal la bête, surtout pour échapper le plus possible à golito qui en est le vrai maître, et pouvoir sauvegarder mes données sans avoir à passer par internet est une première bonne étape.

J’ai choisi mes smartphones (un xperia active de 2011 et une tablette xperia de 2013 je crois) par rapport à CyanogenMod (et LineageOS).
Ces versions d’Android sont fonctionnelles, legéres, terminal et root sont possibles sans manips kikoolol.
Ensuite, je ne rajoute que des applis venant de f-droid (osmand~ et mon métronme).

Ce sont volontairement de vieux machins qui tournent avec des vieilles versions de CyanogenMod/LineageOS. J’utilise très peu internet, je ne consulte que qqs sites sûrs que je connais déjà, javascript est désactivé.

Les nouvelles “ROMs” m’ont donné une triste impression. Navigateur de fichier en bois, activation du compte root impossible malgré la doc de LineageOS.

En tout cas, adb reste une fonctionnalité sûre.

Bonjour,

Lors de la sélection «Débogage USB», s’affiche sur le smartphone une demande de confirmation, suivi d’une clef (16 chiffres hexadecimaux), puis 2e confirmation qui refuse avec le message:
«Une application dissimule la demande d’autorisation. Paramètre ne peux pas vérifier votre réponse

Je ne trouve pas comment identifier cette application, et sur le PC la commande «adb shell» renvoie donc systématiquement
«error: device offline»
(sans l’option Débogage USB cochée, le message est: «error: device not found»)

Observation subsidiaire:
Par ailleurs, avec MTP et la copie via le navigateur graphique, se pose curieusement un problème de date avec mise à jour à la date de sauvegarde. Peut-être une option du navigateur. à voir

Je reviens tardivement sur cette discussion, pour vous informer que le problème de connexion était apparemment une question de cable USB, qui semble fonctionner avec les autres supports externes (disques durs), mais pas pour le téléphone plus «intelligent que moi.