Anjuta et mysql(débutant)[Résolu]

Bonjour,
je cherche à créer une interface d’accès à une base de données mysql. J’ai mon code C qui fonctionne sous debian et je veux créer une application générique sous anjuta.Je lance donc un nouveau projet et je remplace le code déjà en place par le mien. A la compilation jobtiens les erreurs suivantes:

main.c 20:undefined reference to'mysql_init main.c 29:undefined reference to mysql_real_connect ...... etc
En somme, la librairie libmysqlclient n’est pas ajoutée à anjuta…
Je me demande donc où il faut que je precise le chemin ? Faut il lui définir avant la création du projet ? Que faut il lui indiquer sachant que je la trouve dans /usr/lib/libmysqlclient?(/usr/bin/mysql -lmysqlclient?!!).
A titre d’info mon $PATH contient:

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin: 

Je suis bloqué donc si il y a un pro de mysql et d’anjuta pas loin qu’il se manifeste :slightly_smiling: Merci d’avance :smt006

un include
#include <mysql/mysql.h>
devrait faire l’affaire.
Il faut installer le paquet libmysqlclient-dev également (nom à vérifier)

#include <mysql/mysql.h> ===>>>> déclaré dans mon code C
et libmysqlclient est installé également:

arnaud-laptop:/home/arnaud# locate libmysqlclient /usr/lib/libmysqlclient.a /usr/lib/libmysqlclient.la /usr/lib/libmysqlclient.so /usr/lib/libmysqlclient.so.15 /usr/lib/libmysqlclient.so.15.0.0 /usr/lib/libmysqlclient_r.a /usr/lib/libmysqlclient_r.la /usr/lib/libmysqlclient_r.so /usr/lib/libmysqlclient_r.so.15 /usr/lib/libmysqlclient_r.so.15.0.0 /usr/share/doc/libmysqlclient15-dev /usr/share/doc/libmysqlclient15-dev/changelog.Debian.gz /usr/share/doc/libmysqlclient15-dev/copyright /usr/share/doc/libmysqlclient15-dev/examples /usr/share/doc/libmysqlclient15-dev/examples/udf_example.c.gz /usr/share/doc/libmysqlclient15-dev/EXCEPTIONS-CLIENT.gz /usr/share/doc/libmysqlclient15off /usr/share/doc/libmysqlclient15off/changelog.Debian.gz /usr/share/doc/libmysqlclient15off/copyright /usr/share/doc/libmysqlclient15off/EXCEPTIONS-CLIENT.gz /usr/share/doc/libmysqlclient15off/NEWS.Debian.gz /usr/share/doc/libmysqlclient15off/README.Debian /usr/share/lintian/overrides/libmysqlclient15-dev /var/cache/apt/archives/libmysqlclient15-dev_5.0.51-3_i386.deb /var/cache/apt/archives/libmysqlclient15off_5.0.51-3_i386.deb /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15-dev.list /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15-dev.md5sums /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15-dev.postinst /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15-dev.postrm /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15-dev.shlibs /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15off.list /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15off.md5sums /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15off.postinst /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15off.postrm /var/lib/dpkg/info/libmysqlclient15off.shlibs

Tu as rajouté le chemin de la librairie dans anjuta?

justement c’est ce que je cherche à faire :slightly_smiling:
mais où tu la rajoute ?! Je suis sous anjuta 2.2.3 !
Je suppose que mon problème vient de là mais je ne sais pas où l’ajouter?!
Sur la toile, j’ai trouvé ca :[quote]“Préférences” -> “Compilateur/Editeur de liens…” -> "chemin des bibliothèques"
A cet endroit, indiquez “/usr/bin/mysql -lmysqlclient” puis Add et c’est tout ![/quote]
mais sous anjuta 2.2.3 je n’ai pas [quote]“Préférences” -> “Compilateur/Editeur de liens…” -> “chemin des bibliothèques”[/quote]
et surtout que dois je mettre ? -L/usr/lib/mysql -lmysqlclient où autre chose ?

Quand je suis sous le terminal pour compiler mon C je tape :

l’option que j’utilise et donc -lmysqlclient. Je cherche à faire la même chose mais sous anjuta ! Je ne sais pas où rajouter la librairie libmysqlclient et quelle option dois je lui indiquer… En somme, je suis bloqué et je peux pas avancer dans mon projet :cry: Help me plz

C’est -lmysqlclient que tu dois rajouter dans la config de GCC sous anjuta
Mais ne connaissant pas l’outil je ne peux pas te dire ou ca se trouve.

Test tu verras bien

clik droit sur le projet ==> propriétés
J’ai essayé de rajouté -lmysqlclient dans drapeaux du compilateur C mais j’ai toujours les mêmes erreurs.
J’ai essayé également de mettre drapeaux de l’éditeur de liens /usr/lib/mysql/libmysqlclient.so
et dans dépendances /usr/include/mysql mais j’ai également les mêmes erreurs :cry:
Je commence à me demander si c’est possible … :question:

personne peut me répondre ?

Le problème est que tu passes par un GUI et je ne connais pas cette interface, personnellement c’est emacs point barre donc…

si cela peut t’aider voici un lien
http://doc.ubuntu-fr.org/anjuta-opencv
il ne s’agit pas de la même librairie mais cela peut s’adapter à mysql

perso c’est la démarche que j’utilise pour faire avaler une librairie à anjuta
mais anjuta est un mauvais garçon

Merci ta piste me paraît intéressante mais vu que la version d’anjuta que j’utilise n’est pas la même en conséquence la démarche change à mon avis…

[quote]Créer un nouveau projet de console mixte C/C++. Dans Projet→Configuration du projet→Configuration→Bibliothèque: [/quote] problème pour trouver où ajouter ces quelques lignes vu que ce chemin n’exite plus.(peut etre dans Projet>Propriétés>Paquets>ajouter un module …)J’ai testé en mettant Mysql à la place de opencv mais cela ne reste pas en mémoire…pourquoi ?!
De plus,[quote]Dans préférence→ Compilateur et éditeur de liens→Options[/quote]n’apparait pas dans ma version non plus…J’ai testé (voir image au dessus) à cet endroit (drapeaux du compilateur et drapeaux de l’éditeur de liens) mais tout n’est pas clair…
Je lance alors ‘run configure’ qui aboutit à un unsuccessful.
Je pense que la démarche doit se rapprocher de celle-là mais la nouvelle version d’anjuta me semble bien changer de la 1.2.4 donc pour adapter cette méthode j’aurais bien besoin de plus de précision. Je vais essayer de trouver un tuto sen rapprochant :neutral_face:

J’ai trouvé ca http://leniwiec.org/mysql_in_Anjuta_24.html mais pour inscrire ces lignes on me parle toujours des mêmes chemins qui ne correspond pas à ma version d’anjuta :frowning:

dpkg -L anjunta, pour avoir la liste des répertoires et des fichiers utilisés sur ta debian par anjunta, devrait te permettre de transposer, peut être ?

ben mon souci vient de anjuta et de sa config pour lui faire avaler la librairie mysql…Ta manip dpkg -L anjuta ne m’aide pas… merci quand meme :cry:

re
J’ai enfin trouvé…!!
Une fois le main.c remplacé par votre code il suffit de cliker droit sur le projet (en haut à gauche) puis dans propriétés et ajouter à Bibliothèques la ligne suivante:-L/usr/local/mysql/lib/mysql -lmysqlclient Enjoy :smiley: