Anjuta glade

bonjour

je me suis installé anjuta et glade ainsi que gtk et sdl mais à chaque tentative de compilation avec un include j’obtiens une liste d’erreurs interminable

j’essaie de corriger en remplissant les chemins des entetes des sources et des bibliotheques mais il faudrait au vu de la liste mettre la totalité des chemins dans ces listes.

j’ai fait egalement l’essai de la compilation avec pkg-config mais sans plus de resultats

avez vous une idée ??

merci pour vos réponses

Faut nous donner plus d’informations et moins dispercées. Tu nous dis anjuta … précise sur quel log il y a le problème et se qu’il se passe exactement.

@+

salut

et merci pour la réponse que je ne comprends pas tout a fait !

je suis sur debian
le log ( si c’est le nom de l’utilisateur ) que ce soit en utilisateur lamda ou root
pas de difference

il ne trouve pas les bibliotheques installées !

Je ne peux pas etre plus clair à moins de repondre à vos questions

merci par avance pour vos réponses

#include<gtk.h>
#include<stdio.h>
#include<sdl.h>

int main ()

{
printf(“hello world”);

}

j’obtiens ça alors que les bibliotheques ont été installés via synaptic

error gtk.h error : aucun fichier ou répertoire de ce type

error sdl.h error : aucun fichier ou répertoire de ce type

J’ai lancé anjuta sur ton Hello World il m’a retourné un refus d’utiliser gtk.h et sdl.h (parce qu’il les trouve pas: es-tu sur qu’il soit important de mettre ça ?). D’un autre coté je peux pas le blamer ils n’ont rien à faire là (aucune utilité pour cette fonction)

Donc déjà met des espaces entre include et ou “X” et ensuite met les libs qui sont nécessaires.

Dans mon message je disais (mal je te l’accorde) que tu citais trop de logiciels pour qu’on puisse t’aider à quoi que ce soit, il est plus interessant de s’interessé à un point précis et se focaliser.

Bonne chance.

regarde si tous les paquets gtk dev, anjuta dev sont bien installés

bonjour merci pour vos réponses

dans l’exemple que je donne, il est évident que la présence des include est inutile mais c’etait un exemple !!

je regarde tout de suite si les devs sont installés

pour anjuta a part anjuta et anjuta common je ne vois rien qu"il soit nécessaire d’ajouter

et pour gtk : la liste est bien longue et je ne suis pas sur de savoir quoi mettre

quoi qui’il en soit les messages d’erreur que je trouve a la compilation concernent tous des fichiers qui sont bels et bien sur mon pc

c’est la le noeud du probleme : les fichiers sont la et il ne veut pas les trouver

merci pour vos réponses

perso pour SDL ce que je dois écrire est :

et à la compil :

gcc `sdl-config --cflags` -Wall -c TestSDL01.c gcc `sdl-config --libs` -o TestSDL01 TestSDL01.o

Voir ici

Pour gtk :

Et à la compil :

Voir ici

As-tu bien la bonne commande de compilation ?

Je pense que anjuta le fait tout seul c’est juste que à mon avis il a mal entré le nom dans les include. Je vais vérifier.

@+

slt

anjuta est embetant pour compiler avec SDL (tu fais des jeux?) il faut cocher la case qui va bien dans le menu compilateur/edition des liens (un truc chiant à trouver) et puis refaire une autogénération
ca c’est en dehors de la présence des libs de dev qui t’ont été exposées plus haut

j’ai démarré ma machine de dev

alors effectivement pour gtk :

pour sdl :

Si tu as créé un projet GTK sous anjuta ou importé un projet glade rien a faire pour compiler avec GTK.
Par contre pour SDL :
Préférences->Compilateur/Editeur de liens->Bibliothèques
Dans la colonne “Stock” choisir SDL puis ajouter
S’il n’y est pas taper SDL puis ajouter

Puis Construire->autogénération
Shift+F11

Et voilà

Si ca ne marche pas=>revoir les lib de dev installées

C’est marrant pour moi : j’ai mis SDL/SDL.h et c’est bon, par contre dans les définitions j’ai mis gtk/gtk.h et il veux pas. Bizarre.

@+

EDIT : d’un autre coté j’ai ça sur mon système :

/usr/include/gtk-1.2/gtk/gtk.h /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h
Peut-être y a t’il un conflit.

bonjour

je regarde mais je ne suis pas chez moi
.

Dès que je rentre je vais faire toutes les manouevres que vous m’indiquez et je vous tiens au courant

merci pour vos réponses

[quote=“Deusexodus”]EDIT : d’un autre coté j’ai ça sur mon système :

/usr/include/gtk-1.2/gtk/gtk.h /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h
Peut-être y a t’il un conflit.[/quote]

Ca me rappelle quelque chose ca, j’ai déjà été embeté quand j’avais les 2.
Anjuta est quand bien embetant, surtout quand on pense que son seul intérêt, mise à part l’ergonomie, est de faire le makefile tout seul et qu’il est capable de nous faire une sacrée usine à gaz.
Moralité : se faire le makefile à la main reste la meilleure chose :wink:

bonjour

merci pour vos reponses , mon probleme venait de la commande de compilation qui n’etait pas bonne.

Ayant eu l’occasion de me servir d’un autre compilateur en pascal, je n’avais pas capté et je n’ai toujours pas tout a fait compris que le #include ne suffisait pas pour associer les librairies avec le projet en cours.

Merci George

et merci a tous pour vos réponses

L’include ne fait que récupèrer la déclaration des fonctions, pour que le compilo sache comment il faut les appeler et ne rale pas quand tu y fais réfèrence en vérifiant que tu respectes la manière de les appeler. Mais le code des routines n’est pas encore là, et il faut penser aprés à rajouter (lier, linker) les bouts qu’il y a à executer dans l’executable que tu produis sinon, il ne peut pas savoir quoi executer quand il veut rentrer dans la procèdure.
Compil et link ont deux rôles complémentaires.

Tu utilises Glade 3 ou 2 ?

bonjour

merci pour vos reponses

j’utilise glade 2

je ne savais pas que l’on pouvait esperer un 3

merci

C’est bien mon problème, je susi en SID, et tout content j’ai installé Glade3 (3.22) qui est censé s’intégrer parfaitement au niveau d’Anjuta, mais rien ne fonctionne, et je n’arrive plus à créer un projet GTK …

Question bête : as-tu essayé d’importer un projet Glade3 sous Anjuta ?
Tu nous tiens au jus si tu y arrives ?
J’aimerais bien essayer glade 3 quand ma SID tiendra debout, ce qui n’est pas le cas à ce jour :blush: