Annonce de surclassement, sans surclassement

Bonjour

Je me permets cette question, vu que l’on est dans Pause Café, plus par curiosité qu’autre chose
SI vous la jugez inadéquate, n’hésitez pas à la supprimer, mais franchement, je ne sais pas à qui la poser.

J’ai un VPS chez ***
J’ai reçu un mail début août m’annonçant que pour récompenser ma fidélité mon VPS allait être surclassé automatiquement -grosso modo ils doubleraient la RAM, le stockage et le nombre de coeur.
Le lendemain, je reçois un mail du style

Victime de notre succès ! Vous êtes actuellement à la position XX dans la file d’attente pour le surclassement de vos ressources.

Nous vous notifierons par e-mail dès qu’une date sera planifiée pour l’opération. Merci pour votre patience et votre confiance.

ça fait plus d’un mois et demi et toujours rien, toujours la même position. Savez vous si c’est bien légal d’allécher le client ainsi sans passer à l’acte ? J’imagine qu’une boite de cette envergure doit avoir les moyens de répondre à ses annonces , surtout que ma position est < à 100. Doublé un VPS de bas niveau ne me semble pas être trop demandeur de ressources par rapport à leur infrastructure. En plus, je présume qu’ils ont du faire le calcul avant d’envoyer les mails aux clients concernés.

J’ai créé un succès et grosso modo, toujours « victime de notre succès… », sans plus.

Je n’envisage pas de les poursuivre ou quoique ce soit, mais plutôt de m’orienter vers la concurrence au vue des annonces non réalisées (d’autant plus qu’à la base, personnellement je n’ai rien demandé ;).

D’avance merci pour votre retour d’expérience

++

2 J'aime

C’est un classique du genre. C’est juste fait pour que tu ne partes pas à la concurrence.
Tu sais ce qu’on dit, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Dans un langage policé, cela s’appelle du marketing.
En termes plus technique c’est du churn management, ou le principe qu’il est plus facile de garder un client existant que d’en trouver un nouveau.

En moins policé, c’est du foutage de gueule :smiley:

Mouai… c’est bien ce que je pensais. Je vais songer sérieusement à les quitter pour un autre…

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :wink:

1 J'aime

Mais des fois le surclassement marche et est fait sans pub. J’avais pris un dyndns.org en 2000 et consciencieusement tous les mois je signalais que j’étais encore là. dyndns.org a depuis considérablement durci sa méthode pour les nouveaux inscrits (envoi de mail) mais pour les anciens non. Un jour, vers 2015, je me suis aperçu que j’étais passé client premium à vie sans payer. Et effectivement je peux avoir énormément de domaines et jouir de toutes les facilités de dyndns sans payer le moindre sou. (Mais ça me sert moins, je me suis acheté un domaine)