Annuler apt-get install et sélectionner les paquets

Bonjour,
J’ai fais un apt-get upgrade, dans ces mise a jour il y avait grub-pc, durant la mise a jour il m’a demandé des infos, je n’ai pas voulu le mettre a jour car c’est un serveur distant sur lequel je n’ai qu’un accès SSH, j’ai killé le processus de mise a jour. Maintenant j’aimerai continuer les autres mise a jour sans grub-pc que j’installerai plus tard, comment faire pour éviter cette mise a jour sachant que dès que je fais un apt-get j’ai droit à :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

merci pour votre aide.

Salut,

dpkg --configure -a aptitude hold grub-pc aptitude update aptitude full-upgrade

Eventuellement en vérifiant que d’autres paquets que tu ne désires pas installer ne s’installent pas, via aptitude -s full-upgrade au lieu de full-upgrade.

Stef

Il me semble qu’apt et aptitude ne gère pas les dépendances de la même façon, peut-être faudrait-il proposer une solution avec apt si infernum travail avec ce gestionnaire? (à confirmer par les avertis des gestionnaires de packages).

Tu peux aussi faire par étapes :
1/ aptitude safe-upgrade
2/ aptitude full-upgrade
Tu peux aussi installer apt-listbugs, avant tout.
Quand il te demande confirmation, s’il n’y a que le paquet dont tu ne veux pas, tu tape ‘p’ et tu recommence, sans ledit paquet.
Tu peux aussi ne faire que des simulations avec -s dans ta comande, ça donne le temps de la réflexion.

J’ai répondu un peu vite.

Aptitude (me semble t-il) propose de meilleures solutions pour résoudre les problèmes de dépendance. Mais c’est vrai que lors du passage de lenny vers squeeze c’était apt-get qui était recommandé. Leur utilisation mélangée ne pose pas de problèmes, d’après les Grands Anciens du forum :slightly_smiling: (fran.b).

Ta solution est plus prudente Ricardo. Mais

ce n’est qu’en cas de cri de apt-listbugs non ?

enfin, je crois que dpkg --configure -a est obligatoire s’il a interrompu sauvagement le processus, et que c’est sans risque (restauration de fichiers de sauvegarde, mais là je m’avance beaucoup) :075 EDIT: en effet, c’est pas ça, voir message suivant.

Il faudrait savoir quelle est ta version de Debian aussi, Infernum, parce que une mise à jour de grub en stable, ça me paraît bizarre.

Ca donnerait quelque chose comme

dpkg --configure -a
apt-get update
apt-get install apt-listbugs
echo "grub-pc hold" | dpkg --set-selections
apt-get -s ugrade

si pas de soucis:

apt-get ugrade apt-get -s dist-upgrade

et si tout va bien

Edit:

La ligne “echo…” sert à bloquer la mise à jour du paquet grub-pc avec apt-get (équivalent de aptitude hold). Pour débloquer

Stef

Bonjour,
merci pour vos réponses
j’utilise apt et je suis sous squeeze.

Quel est la meilleur solution pour apt afin de poursuivre et de passer grub-pc ?

Si Michel est dans le vrai, tu peux donc utiliser aptitude (mais je crains malgré tout qu’aptitude ne supprime des paquets qu’il ne juge pas nécessaire, sa gestion des dépendances étant plus fine).

Si tu veux malgré tout continuer avec apt, redirige toi vers ce lien, paragraphe 3.10:
debian.org/doc/manuals/apt-h … html#s-pin

Si je ne me trompe pas (je n’ai jamais utilisé cette méthode), tu créé ton fichier preferences et y intègre les lignes suivantes:
Package: grub-pc
Pin: version [version actuelle]
Pin-Priority: 1001

Je vais regarder sur le forum, il me semble qu’il y a un topic qui explique précisément ce que doit contenir ce fichiers suivant l’utilisation souhaitée.

EDIT: voici le lien

Quel est ton message d’erreur quand tu fais

apt-get -s upgrade
et
apt-get -s dist-upgrade

Note aussi que l’option --configure -a configurera grub-pc s’il a déjà été dépaqueté, d’après le man de dpkg

[quote] --configure paquet…|-a|–pending
Reconfiguration d’un paquet dépaqueté mais non encore configuré.
Si l’option -a ou --pending est utilisée au lieu de paquet, tous
les paquets dépaquetés mais non configurés sont configurés.

Pour  reconfigurer  un  paquet  qui  l'a  déjà été, vous devriez
          plutôt utiliser la commande dpkg-reconfigure(8).

[/quote]

Après, installer grub-pc en stable ne devrait pas poser de souci. Pourquoi hésites tu ?

Edit: la solution d’Harty_Show fonctionne aussi (plus compliqué que aptitude hold ou echo pour apt-get selon moi) mais tout dépend de la présence de messages d’erreur ou pas.

Stef

[quote=“michel”]

enfin, je crois que dpkg --configure -a est obligatoire s’il a interrompu sauvagement le processus, et que c’est sans risque (restauration de fichiers de sauvegarde, mais là je m’avance beaucoup) :075 EDIT: en effet, c’est pas ça, voir message suivant.

Il faudrait savoir quelle est ta version de Debian aussi, Infernum, parce que une mise à jour de grub en stable, ça me paraît bizarre.

dpkg --configure -a
apt-get update
apt-get -s ugrade

si pas de soucis:

et si tout va bien

Edit:

La ligne “echo…” sert à bloquer la mise à jour du paquet grub-pc avec apt-get (équivalent de aptitude hold). Pour débloquer

Stef[/quote]

Oui, tout à fait ça.

EDIT :
De toutes façons, notre ami ne pourra pas passer outre le -reconfigure.

Bonjour,
Je fais de nouveau appel à vous, le serveur en question est hébergé chez OVH, voila le message que j’obtiens pour grub quand je fais le dpkg --configure -a :

[code]The GRUB boot loader was previously installed to a disk that is no longer present, or whose normally unique identifier has changed for some reason. It is important to make sure that the installed GRUB stays in sync with other components such as grub.cfg or with newer Linux images it will have to load, and so you should check again to make sure that GRUB is installed to the appropriate boot devices.
If you’re unsure which drive is designated as boot drive by your BIOS, it is often a good idea to install GRUB to all of them.
Note: It is possible to install GRUB to partition boot records as well, and some appropriate partitions are offered here. However, this forces GRUB to use the blocklist mechanism, which makes it less reliable, and therefore is not recommended.

GRUB install devices:

[ ] /dev/sda (750156 Mo, ST3750525AS) │
[ ] /dev/sdb (750156 Mo, ST3750525AS) │
[ ] /dev/md1 (10737 Mo, ???) [/code]

Voici mon grub.cfg :

[code]### BEGIN /etc/grub.d/06_OVHkernel ###
menuentry “Ubuntu 10.10, OVH kernel 2.6.34.6-xxxx-grs-ipv6-64” {
insmod raid
insmod mdraid
insmod part_msdos
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(md1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 3b5d96d0-7f2d-41f7-b472-4fb0d5660c2a
linux /boot/bzImage-2.6.34.6-xxxx-grs-ipv6-64 root=/dev/md1 ro nomodeset debug
}

END /etc/grub.d/06_OVHkernel ###[/code]

Es ce que je peux choisir l’install sur /dev/md1 sans risque ?

Merci

Normandie.

Il faut que tu l’installes sur la partition sur laquelle tu boutes. C’est peut être celle là, peut être pas. En root

te diras laquelle est la bonne.

Stef

Ok merci pour l’info :

[code]# fdisk -l

Disk /dev/sdb: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000d944c

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 1306 10485760+ fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2 1306 91136 721558528 fd Linux raid autodetect
/dev/sdb3 91136 91201 525696 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000aa1b6

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1306 10485760+ fd Linux raid autodetect
/dev/sda2 1306 91136 721558528 fd Linux raid autodetect
/dev/sda3 91136 91201 525696 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/md2: 738.9 GB, 738875867136 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 180389616 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md2 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/md1: 10.7 GB, 10737352704 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 2621424 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md1 doesn’t contain a valid partition table[/code]

Apparement c’est sda1, par contre l’install de grub me propose que sda, ca ne risque pas de poser problème au prochain reboot ?

Bonjour,
Grub me propose de l’installer sur la partition sda alors que fdisk -l indique que le boot est sur sda1 , cela ne pose pas de problème pour un reboot car je n’ai accès physiquement au serveur…

merci

[quote=“infernum”]Bonjour,
Grub me propose de l’installer sur la partition sda alors que fdisk -l indique que le boot est sur sda1 , cela ne pose pas de problème pour un reboot car je n’ai accès physiquement au serveur…

merci[/quote]

Attention au terme utilisé sda n’est pas une partition mais un disque, sda1 est la première partition du dit disque.

[quote=“Clochette”][quote=“infernum”]Bonjour,

merci[/quote]

Attention au terme utilisé sda n’est pas une partition mais un disque, sda1 est la première partition du dit disque.[/quote]

oui j’ai bien compris la différence (même si j’ai utilisé mot partition pour sda…) mais je ne sais toujours pas si cela aura une incidence au prochain reboot.

bonjour,
personne ne peut confirmer ma demande ?
Merci

[quote=“michel”]J’ai répondu un peu vite.

Aptitude (me semble t-il) propose de meilleures solutions pour résoudre les problèmes de dépendance. Mais c’est vrai que lors du passage de lenny vers squeeze c’était apt-get qui était recommandé. Leur utilisation mélangée ne pose pas de problèmes, d’après les Grands Anciens du forum :slightly_smiling: (fran.b).

dpkg --configure -a
apt-get update
apt-get -s ugrade

si pas de soucis:

et si tout va bien

Edit:

Stef[/quote]

Merci pour cette commande, je n’ai plus grub-pc cependant il est toujours dans les taches de conf avec les autres paquets, ne peut on pas aussi supprimer la configuration (même si l’installe ne se fera pas) de grub-pc ?