Annuler des modifications

Bonjour à tous, je suis ce que l’on pourrait appeler un Débian-tant donc je vous demande patience et compréhension.
J’ai installé Debian squeeze stable la semaine dernière, tout va bien. Souhaitant configurer mon wifi j’ai suivit plusieurs tutos. J’avoue avoir exécuté des commandes sans même comprendre leur utilité. Je me souviens simplement avoir installé Network.
Lors du démarrage de Debian, plusieurs lignes sont maintenant suivies de “FAILED” et ça rame pour se lancer. Enfin, le lancement des applications, dossiers… a du mal se faire.
Ma question est donc : est-il possible d’annuler ces modifications faite pour configurer mon Wifi? J’ai fait tout un tas de manipulations le 23 et 24 février, sont elles enregistrées par date?
Peut-être aurez-vous besoin des lignes contenant “FAILED” lors du démarrage. Dans ce cas, indiquez-moi comment faire. (CRTL+ALT+F1?)

En tout cas, après un véritable coup de foudre pour Linux, je suis ravi de faire parti de cette famille. Et promis, je réfléchirai à deux fois avant de faire des bêtises!

Merci pour vos réponses,

Le mieux serait de reprendre les discussions que tu as lu pour pouvoir voir les paquets que tu as installé. Sinon dans le gestionnaire de paquet Synaptic , tape dans la case recherche : wifi. Sélectionne les paquets qui ont en rapport avec le wifi et ceux qui te revienne en mémoire et désinstalle les.

A+

J’avais bien essayé, sans succès… En fait j’avais installé un tas de paquets, kde, xorg, wifi… Bref, j’ai réinstallé débian, je persiste dans linux!

Maintenant je vais faire attention! A mon avis je vais vite revenir sur ce forum pour poser mes questions!

Keep in touch, et merci de ta réponse,

Salut,
Effectivement sans les modifications faites et sans les messages d’erreur qui découlent de ces changements, pas de salut! :wink:
Il va falloir apprendre à regarder dans les logs et l’historique de la console (ou noter au fur et à mesure).

Bienvenue en tous cas! :006

Si tu as “tapé des commandes”, normalement tu as un “historique” de ces commandes… Je suppose qu’elle ont été tapées en “root”, pour les voir:# cat /root/.bash_history

:006

C’est une de tes premières lessons linux: on comprends ce que l’on fait, car toutes les sources sont ouvertes et le manuel est en ligne.

Et si tu ne comprends pas la commande qu’on te demande d’exécuter, tu fais une recherche google et tu as l’explication.

contrairement aux systèmes fermés ou un exécute des ordres sans les comprendre, et aucune doc disponible!

Oui mais quand on a envi que ça marche et qu’on exécute les commandes qu’on trouve un peu partout sur les forums…

C’est une question :unamused::whistle::think::005 :005 :005 :005

C’est une question :unamused::whistle::think::005 :005 :005 :005[/quote]

De quoi ? :question:

JéPaTouPijé

Ca m’apprendra!

Je lis les documentations fournies sur les commandes, et puis dans l’explication on trouve d’autres choses inconnues… Au final, même les explications je les comprend pas toujours. Je voulais juste m’éviter une calvitie précoce!
Je prend beaucoup de plaisirs sur Debian, donc je ferai attention.

Toutefois, je ne sais toujours pas ce qui a tellement ralenti mon système. J’ai éffectué trois types d’opérations:

• Manipulations sur la carte vidéo (xorg et compagnie) pour obtenir des effets graphiques… inutiles
  • Sur le wifi
  • Installation de KDE 5:66
    Je précise que je dispose de la version squeeze stable. Selon vous, quelles sont les modifications susceptibles d’avoir ralenti le système?

C’est une question :unamused::whistle::think::005 :005 :005 :005[/quote]

De quoi ? :question:

JéPaTouPijé
[/quote]

Ta phrase reste impénétrable , en tout cas j’ai pas vraiment compris ce que tu essai de dire.

D’après toi il est normale de tapoter des lignes de commandes trouver sur la toile sans savoir ce que ça présage car quelqu’un à décrété que ça marche :think: ???

J’ai pas dit que c’était normale, bien au contraire , ne pas savoir ce qu’on fait c’est un peu bête. En disant cette phrase je me suis juste mis dans la peau de quelqu’un qui va trop vite.

Non, moi je suis sage, je ne fais pas de bêtises comme ça :slightly_smiling:

Je savais bien que j’aurai vite besoin de vous, sauf que cette fois je sais ce que j’ai fait. Je voulais nettoyer Debian donc :

find -P ~/ -regex ".(~|mozilla./Cache.|/.thumbnails/.|/.wine/./temp/.|/.gnome2/gnome-art/.)" -type f -print -delete && rm -vfr ~/.Trash/ ~/.dvdcss/* ~/.recently-used

apt-get remove --purge `deborphan --guess-all(à la suite de cette commande, il m’a proposé de faire faire apt-get autoremove pour supprimer les paquets et je l’ai fait)

apt-get clean

J’avais aussi installé un autre thème bootsplash. Depuis ces commandes, juste après avoir rentré mes identifiants, j’ai un écran blanc et Debian ne se lance plus.

Quelqu’un peut-il m’aider???

[quote=“Etienne_combrisson”]Je savais bien que j’aurai vite besoin de vous, sauf que cette fois je sais ce que j’ai fait. Je voulais nettoyer Debian donc :

find -P ~/ -regex ".(~|mozilla./Cache.|/.thumbnails/.|/.wine/./temp/.|/.gnome2/gnome-art/.)" -type f -print -delete && rm -vfr ~/.Trash/ ~/.dvdcss/* ~/.recently-used

apt-get remove --purge `deborphan --guess-all(à la suite de cette commande, il m’a proposé de faire faire apt-get autoremove pour supprimer les paquets et je l’ai fait)

apt-get clean

J’avais aussi installé un autre thème bootsplash. Depuis ces commandes, juste après avoir rentré mes identifiants, j’ai un écran blanc et Debian ne se lance plus.

Quelqu’un peut-il m’aider???[/quote]

là t’as vraiment fait n’importe quoi… faut savoir ce que l’on fait lorsqu’on lance ce type de commandes :open_mouth:
apt-get remove --purge deborphan --guess-all supprime tous les paquets qui sont apparement sans dependances dont potentiellement pas mal de paquets… il faut regarder la liste avant de valider!

apt-get clean n’a rien de méchant, il supprime juste les paquets téléchargés ( ne les désinstalle pas ).

et la première commande vire tous les fichiers de config. vraiment tous apparement.

Et normalement la règle c’est: Un problème Un sujet.

Nettoyer debian :open_mouth:
Tu as fait un grand nettoyage, tout est propre blanc comme neige!
réinstalle les paquets que tu as viré (j’espère que tu as tout noté).
Si tu lis de faire un rm . tu le fais aussi ?