Annuler la commande "dpkg --add-architecture i386"

Bonsoir,

Je galère depuis deux jours, j’avoue que je ne suis pas fier de venir poster…
Je tourne en Sid et pendant quelques jours il m’a été impossible de faire la mise à jour d’ia32-libs.

EN fouinant sur le net il m’avait semblé que la commande “dpkg --add-architecture i386” me permetterais de résoudre le problème mais hélas ce fût pire, apparement tous les paquets qu’il veut m’installer depuis sont suivi de :i386.

Je suis conscient que j’aurais dû réfléchir avant d’exécuter cette commande mais là j’en paie le prix.
Pourriez-vous m’aider afin que je puisse éviter d’avoir à tout réinstaller ?

Je vous remercie.
Cordialement, Squal

dpkg --remove-architecture i386 :question:
Bon par contre faut voir aussi les changements que tu as faits entre temps (installation de paquets), là ça risque d’être coton à annuler.

Bonsoir Syam,

Déjà merci pour ton aide !
Je pense aussi que ça va être coton malheureusement, mais j’aimerais éviter de réinstaller, ne serait-ce que pour profiter des possibilités de Linux. :wink:

En utilisant la commande que tu m’as communiqué dpkg me ressort ce message:

Si tu as la dernière version d’aptitude ( 0.6.8 ), que te renvoie cette commande :

De telles commandes ne s’inventent pas… :wink:

Voiçi le retour de ladite commande:

[quote]id gcc-4.7-base:i386 - GCC - collection des compilateurs GNU - paquet de base
id libaio1:i386 - bibilothèque pour accéder aux AIO du noyau Linux - bibliothèque pa
id libavahi-common-data:i386 - Fichiers de données communs d’Avahi [/quote]
Je serais tenté de croire qu’il faut les effacer et les réinstaller mais je vais patiement attendre tes conseils/instructions, trop fais de bêtises là. ^^

Effectivement, ça ne s’invente pas, ça se trouve dans la doc… :wink: file:///usr/share/doc/aptitude/html/en/index.html (à condition d’avoir installé un des paquets aptitude-doc-*)

Bon, les paquets en question sont marqués pour suppression, avec un peu de chance ça passera tout seul.
Que te renvoie cette commande (tu peux y aller les yeux fermés, le -s signifie “simulation” donc aucune modification sur ta machine) :

(edit : et utilise des balises [ code ] plutôt que [ quote ] s’il te plaît, c’est plus lisible pour les listings en provenance du terminal :wink:)

Faut pas avoir peur d’installer les paquets X:i386 après avoir fait un “–add-architecture i386” car je vais te l’apprendre sûrement mais c’est tout à fait normal.

C’est le principe du Multiarch sur Sid et qui sera incorporé complètement dans la prochaine Stable. Le paquet “ia32-libs” n’existe plus en version “amd64”. Lorsque vous devrez installer des libraires 32Bits sur votre système 64Bits, APT ira piocher dans les paquets X:i386.

C’est déjà le cas pour l’installation de Wine 1.4.1/1.5.6 sur Testing/Sid ainsi que les drivers Nvidia pour les librairies OpenGL32Bits.

Voir içi : http://wiki.debian.org/Multiarch/HOWTO

Donc, si “ia32-libs” veut t’installer des paquets i386, n’ai pas peur et fait ce qu’APT te dit :wink:

Si vous voulez tester le support multi-architecture dans dpkg, installez le package à partir expérimentale (apt-get install dpkg / expérimentale supposant que vous avez dans votre sources.list expérimentale).

Je reouvre ce post car je me demande comment supprimer en une fois tous les paquets listés par la commande donnée par syam : aptitude search '~i~rforeign' Dans mon cas, il y en a pas mal…

Ou purge à la place de remove, à toi de voir.

Super ! Merci beaucoup.