Annuler mise à jour

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur de Debian, donc désolé si c’est une question un peu balaude. Voilà, j’ai accepté une mise à jour ce matin et depuis mon ordi s’éteint et redémarre tout seul, très souvent, sans me prévenir. J’utilise Debian 9.

Comment est-ce que je peux annuler cette mise à jour et revenir en arrière?

Merci d’avance pour votre aide.

Nicolas

Salut
il vaut mieux essayer de comprendre ce qui se passe.
ça commence par chercher quels logiciels ont été mis à jour
Il y a les journaux pour cela dans le dossier /var/log

Pour les mises à jour, afficher les dernières lignes du fichier historique du gestionnaire apt aidera

tail -20 /var/log/apt/history.log

“Balaude” ? Je ne connais pas ce mot.

Le système de gestion des paquets Debian ne gère pas de retour en arrière pour annuler une mise à jour. Des solutions possibles pour revenir à un état antérieur sont par exemple :

• restaurer le système à partir d’une sauvegarde (backup) ou d’un instantané (snapshot) pris avant la mise à jour ;

• identifier le paquet fautif et réinstaller la version antérieure.

Il y a des chances qu’un problème aussi important soit causé par le noyau Linux. La dernière mise à jour de sécurité du noyau a entraîné un changement de l’ABI -4 en -5, et donc la création d’un nouveau paquet du noyau qui s’est installé à côté de l’ancien sans le remplacer. Dans le menu de démarrage de GRUB, tu peux aller dans le sous-menu “Options avancées” et voir s’il y a les deux versions de noyau. Si c’est le cas, tu peux sélectionner le précédent (-4) pour voir si le problème persiste.

Mais la publication de cette mise à jour du noyau date de plusieurs semaines, pas d’hier, et je ne vois aucune mise à jour récente qui serait susceptible de provoquer un arrêt ou un redémarrage du système.

Bonjour,

Peut être une piste :
https://www.developpez.com/actu/187010/Meltdown-et-Spectre-Intel-publie-un-nouveau-microcode-pour-la-plateforme-SkyLake-des-correctifs-pour-Broadwell-et-Haswell-sont-deja-en-tests/

Le nouveau correctif est censé mettre fin aux problèmes de redémarrage signalés par des consommateurs après l’application des correctifs mis à la disposition du public le 3 janvier dernier.

Bonjour à tous,

Il se trouve qu’après quelques jour mon ordi a arrêté de redémarrer inopinément. De la même façon qu’il redémarrait tout seul, le problème semble s’être réglé tout seul.

Merci à tous pour vos conseils!

A bientôt