Anti-virus indispensable?

Salutations

Pour un PC à usage domestique, je suppose qu’un anti-virus (et assimilés) n’est pas indispensable ?
D’ailleurs il y en a-t-il dans les paquets ?
J’avais lu des discussions à ce sujet venant de débutants que leur absence étonnait, et que le discours afférent noyait. In fine le débutant en concluait que cela allait le faire sans et pas la peine de se prendre le chou pour des détails.
Puis on se rend compte ne rien savoir sur le sujet.

Des éclaircissements ? des commentaires ?

Bonjour

Je pense qu’en premier lieu il faut fermer ton pare feu, bien gérer tes droits, utiliser des paquets officiels.

Ta question n’est pas si simple car en pratique les gens n’installent aucun outil de détection et donc un virus silencieux qui enverrait toutes tes données sensibles a un tiers passerait inaperçu.

Par conséquent la deuxième étape que je pratique est d’utiliser des outils d’inspection https://ayinedjimi-consultants.fr/articles/audit-securiser-serveur-linux-open-source
Je les ai couplé a Cockpit pour vérifier les log.

Note que c’est une sécurité imparfaite et ne te prémunis pas de respecter les bonnes pratiques.

Enfin je réfléchis a un antivirus éventuellement

Bonne soirée

Édit : PS j’ai aussi crypté mon disque verrouillé mon BIOS et mis UKI. Je vais mettre en place des sauvegardes automatiques

1 J'aime

Hello,
oui il y a clamav :slight_smile: