Comment configurer l’antivirus clamav pour qu’il scanne les mails entrant dans icedove / thunderbird?
jerome
Comment configurer l’antivirus clamav pour qu’il scanne les mails entrant dans icedove / thunderbird?
jerome
Hello
les virus, ça n’existe pas sur Debian. Il en est ainsi sur toutes les distibutions linux.
Si les virus existent sur linux.
Il faut s’inquiéter des virus quand on a un serveur, mais pour ta machine desktop, le risque de choper un virus tend vers 0.
Bonjour,
je trouve vos réponse très idéalistes.
Je suis moi aussi intéressé par ce problème. Il m’arrive fréquemment de devoir faire suivre des email à des personnes qui n’ont pas linux.
Et j’aimerais bien savoir si je ne transmet pas un virus par la même occasion.
Détacher la pièce jointe, la scanner, c’est lourd.
Merci piratebab,
le combat les hoax, comme les virus et autres merdouilles, c’est une histoire de salubrité informatique…
Je ne veux pas me complaire dans un rôle de porteur sain…
il existe plusieurs interfaces graphique pour clamav :
[list=]
-clamtk
-avscan
-Klamav,
l’une d’entre elles (je ne sais plus laquelle propose cette fonction pour Kmail et XimianEvolution, mais pas pour thunderbird.
Et puis, au début que je m’y suis penché , c’était pour gérer le dual boot linux/window$ (d’ou le choix de thunderbird comme client de messagerie) : avoir un dossier commun .thunderbird sur un dossier partagé avec les mail et préférence de l’application afin de consulter les mails d’un côté ou de l’autre.
Coté window$, les mails sont scannés.
Mais si je récupère les mails soux linux au qu’il ne sont pas scannés, puis que je repasse sous window$, ATTENTION DANGER !
jerome
[quote=“piratebab”]Bonjour,
je trouve vos réponse très idéalistes.
Je suis moi aussi intéressé par ce problème. Il m’arrive fréquemment de devoir faire suivre des email à des personnes qui n’ont pas linux.
Et j’aimerais bien savoir si je ne transmet pas un virus par la même occasion.
Détacher la pièce jointe, la scanner, c’est lourd.[/quote]
+1
Moi aussi je cherche à éviter les plus possibles des problèmes aux personnes qui sont sous windows et avec qui j’échange des mails.
Ce thread m’interresse également.
J’utilise klamav comme interface.
Je n’avais pas vu ça comme ça.
J’ai répondu un peu perso sur ce coup là. Je n’envoie mes mails qu’en mode texte et je ne fais suivre aucun mail. Si je dois envoyer des pièces jointes, ce sont des documents que j’ai moi-même créé sous Debian.
Il est hors de question que je fasse suivre des PPS ou autres saloperies.
Pour revenir aux virus sous Linux, c’est vrai qu’ils existent mais je ne pense pas qu’on puisse en attraper via les mails que l’on reçoit. Je n’avais pas pensé au fait que tu transfères des mails aux amis windowsiens.
j’ai lu un petit truc sur les virus pour personne utilisant linux comme os de tout les jour et en faite il était écrie que des gens serieu en on vue ^^ une petit méfiance simpose si c’est vraiment soupsoneux parcontre pour les trojan horse
il me semble que c’est une autre histoire j’ai un magazine qui parle de sa mais ses assez barbant ^^.
désoler pour les fautes mais l’important n’est il pas l’intention?
J’ai du nouveau…
Il semble exister pour le moment une solution, mais pas très simple à mettre en oeuvre : utilliser un proxy ( à vos souhaits
Voir le tuto Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/p3scan
[quote]P3scan
P3scan permet de scanner a l’aide d’un antivirus les messages entrants d’un client email. Il est en outre possible de l’utiliser avec un client antispam (tel spamassassin).
Intérêt ?
Si vous utilisez conjointement Thunderbird sous Ubuntu et Windows, que vous ne voulez pas infecter d’autres ordinateurs en renvoyant des messages reçus, ou tout simplement si vous êtes parano. De plus cela ne touche en rien votre configuration de client email et est valable pour tous les utilisateurs du système sans qu’ils ne le sachent. C’est pourquoi il peut être très utile pour un réseau domestique.
Fonctionnement
P3scan va s’intercaler entre le client (par exemple Thunderbird) et le serveur (par exemple pop.free.fr). Il se fait passer du coté client pour le serveur et pour le coté serveur pour le client. Ainsi il peut traiter les mails de manière transparente pour le serveur et le client (aucun des deux ne se rend compte qu’il y a P3scan entre les deux). Explication simple :
Le client demande au serveur les mails
Grace au pare-feu, on renvoie tout ce qui rentre du port pop3 vers le port où attend p3scan.
P3scan se fait alors passer d’un coté pour le serveur et de l’autre pour le client.
Il sauvegarde dans un dossier sur votre disque les messages pour les traiter avec l’antivirus.
Si aucun message n’est infecté alors il renvoie les messages
Si un message est infecté, il remplace le corps du message par un message d’information et le renvoie.
[…] (suite sur le tuto en question)
[/quote]
Une interface préconfigurée pour thunderbird (comme Klamav pour Kmail et Evolution) serait quand même plus pratique …
jerome
Effectivement, vu comme ça, ça ne peut que marcher!
Mais ça fait un démon de plus qui tourne sur la machine.