Antivirus

Bonsoir à tous,

Question aux uns et aux autres, installez-vous des antivirus sous Debian ? Sous Solaris on avait Clamav, je le prenais religieusement chaque fois, mais enfin en dehors de trouver les chevaux de Troie réglementaires dans les mails pour aphrodisiaques et copies de montres, ma foi… Debian étant plus diffusé, il faut peut-être reconsidérer l’affaire ?

A+

Sergio

si tu partages des fichiers avec une machine M$ il est bon d’installer un antivirus,pas pour protéger debian mais pour éviter de transmettre des merdes aux machines windows.Avast offre une version linux,clamav et certainement d’autres…

Comme vient de le dire marcastro l’ antivirus sert uniquement à protéger les pc sous windaube donc ça ne protege en aucun cas linux.

Pour protéger linux il suffit de le maintenir à jour.

Différence flagrante en linux et windows:
Une faille est découverte sur linux il y a une mise à jour très rapidement sur le systeme pour la bloquer.
Une faille est découverte sur windows il y a une mise à jour au bout d’ un moment pour les antivirus.

Sur linux on sécurise le systeme, sur windows on met à jour les antivirus en laissant les failles sur le systeme.

Sur Windows on met à jour les antivirus et on se retrouve à se faire supprimer des applications totalement légitimes pour causes de faux positif. :wink:
(dernier en date : Chrome bloqué par Microsoft Security Essentials, oh l’ironie de la situation :smiley:)

Pour répondre à la question initiale, un antivirus peut étre utile sous linux. quelques exemples:

• on m’a fourni un fichier sur clef USB que je peux potentiellement donner à un ami qui à une machine sous win -> je le scanne avec clamav pour éviter de lui refiler un virus
  • je reçois une pièce jointe par email que je dois transmettre à d’autres personnes (99% de chance qu’ils aient win) -> scan clamav

Ce n’est pas parceque les virus win ne nous touche pas qu’il faut contribuer à leur propagation …

bonjour,

les antivirus qui sont, normalement à jour, ne servent-ils pas à protéger les postes sous windows?

A quoi sert alors un scan avec clamav ou autres?

merci

[quote=“mksmn”]bonjour,

les antivirus qui sont, normalement à jour, ne servent-ils pas à protéger les postes sous windows?

A quoi sert alors un scan avec clamav ou autres?

merci[/quote]
tu aurais pu aller plus loin:
a quoi sert de créer des virus si les antivirus sont a jour :laughing:

et encore merci à Redmond d’avoir permis l’invention de toutes ces merdes avec leurs OS à la con.

Well, un grand merci à tous, cela donne un excellent panorama de l’affaire. Ajoutons que, dans mon pauvre raisonnement, les virus sont, à l’exception de coups individuels isolés, très probablement écrits précisément par les éditeurs d’antivirus, mais c’est encore une autre histoire…

Bon je marque solved, à +

Sergio

[quote]les virus sont, à l’exception de coups individuels isolés, très probablement écrits précisément par les éditeurs d’antivirus, mais c’est encore une autre histoire…
[/quote]
tiens, un adepte de la théorie du complot.
ça faisait longtemps …

Du marketing appuyé, disons…