Apache 2 et dossier utilisateur?

Bonjour,

je vais essayé d’être clair ce qui n’est pas évident car ce ne l’es pas pour moi.

j’ai mis en place le serveur web Apache 2, j’ai activé le module userDir pour que chaque utilisateur est dans leur /home un dossier Public_html.
Jusque la tout fonctionne correctement , quand l’utilisateur tape

ip_serveur/~utilisateur

il accéde bien a son répertoire.

mon problème c’est que si il revient a la racine ip_serveur il va acceder a aun site qui est dans /var/www et je ne souhaiterais pas qu’il puisse y accéder.

Comment faire?

De plus l’utilisateur accéde en tant que ip_serveur/~utilisateur.
Est il possible de lui attribuer un nom de domaine du style

utilisateur.com

qui pointerait vers

ip_serveur/~utilisateur

Merci

pour qu’il n’accede que a leur repertoire avec serveur ftp:
ajoute ou decommanté:

chroot_local_user=YES

qui se trouve dans /etc/vsftpd.conf

Pour l’ajout du nom de domaine
creer un virtualhost je part du principe que user est l’utilisateur que tu acreer a toi de remplacer user par le bon login
user

[code]
<VirtualHost *>
ServerAdmin user@email.com
DocumentRoot "/home/user/public_html/"
ServerName www.user.com
ErrorLog "/var/log/apache2/user-error.log"
CustomLog “/var/log/apache2/user-access.log” combined

<Directory /home/user/public_html/>
Options -Indexes
AllowOverride All AuthConfig FileInfo Limit
Order allow,deny
Allow from all

[/code]

placer ce fichier dans le repertoire:
etc/apache2/sites-available

puis taper en console:

puis relancer apache

tu doit bien evidemanent avoir différent nom de domaine ou utiliser un sous domaine,avoir apache2 et vsftpd comme serveur ftp pour ceux qui est cité au dessus.je pense ne rien avoir oublier

edit= tu peut evidement
-utiliser autant de virtualhost que tu le souhaite :wink: pour pierre,paul jack ce serai la meme manipe a utiliser juste modifier le ServerName vers le sous domaine ou domaine souhaité
-t’acheter un .com et creer des sous domaine pour les rediriger vers leur répertoire (pour cela tu doit avoir une ip fixe ou alors utiliser un registar qui permet la mise a jour ip)
-utiliser les service dyndns.org,no-ip.org qui t’offre chacun 5 redirection gratuite :wink: (si ca te suffit)

[quote=“AigletoN”]pour qu’il n’accede que a leur repertoire:
ajoute ou decommanté:

chroot_local_user=YES

qui se trouve dans /etc/vsftpd.conf[/quote] :question: :question: :question:

Merci a tous et particuliérement a toi AigletoN pour tes explications :

Concernant le serveur FTP je ne l’ai pas encore installé mais merci cela m’aidera par la suite.

Pour ce qui est du reste je vais testé et je vous dit ce qu’il en est.

Merci encore

PS : je profite pour remercier tous les membres de ce forum car je trouve qu’ils sont très réactifs et bien souvent leurs réponses sont d’une aide considérable pour ceux qui comme moi débutent .

[quote]
Question Question Question[/quote]
j’imagine que le user ce connect au pc le plus repandu reste connection ftp
donc j’ai prit un peu les devants si il n’a pas déja fait cette modif

j’en est profiter pour le preciser au debut:
pour qu’il n’accede que a leur repertoire avec serveur ftp:
merci! mais si il avait installler vsftp il aurait comprit (je pense) vu que j’avait specifier qui se trouve dans /etc/vsftpd.conf

voila

voilà ok, si ça vous parait limpide, tant mieux hein ? :smiley:
moi je vois pas bien ce que vsftpd vient faire avec la config d’apache2, donc je posais la question … d’ailleurs je me demande si un formulaire d’upload en php va pas beaucoup plus vite qu’un serveur ftp dans certains cas, j’ai l’impression, mais pas sûr, ça paraitrait bizarre mais …

[quote=“usinagaz”]voilà ok, si ça vous parait limpide, tant mieux hein ? :smiley:
moi je vois pas bien ce que vsftpd vient faire avec la config d’apache2, donc je posais la question … d’ailleurs je me demande si un formulaire d’upload en php va pas beaucoup plus vite qu’un serveur ftp dans certains cas, j’ai l’impression, mais pas sûr, ça paraitrait bizarre mais …[/quote]

je pense pas mais ca peu etre interessant d’essayer sur le meme site et au meme moment car les connexion upload/download peuvent changer et faussé le diagnostique mais ftp (je pense) est plus rapide
si quelqu’un confirme que c’est plus rapide,je suis etonner de pas voir des scrypte complet upload modif chmod etc…trainant sur le web qui remplacerai et aurai les meme fonction qu’un client ftp
a mediter tout de meme sur ce sujet :smiley: