Apache: Erreur 403 après modif de droit /var/www/

Bonjour à tous,

Je me suis lancé aujourd’hui dans la sécurisation de mon VPS sous débian7; dans cette optique j’ai voulu créer un user (autre que root) dédié à la connextion ssh et lui donner les droit d’accéder aux sous-folder de /var/www/

pour ce faire j’ai suivi ce tuto:

Mon user à bien accès en ssh a tout les sous-folder de /var/www/ mais par contre mes sites ne sont plus accessible et j’obtiens:

Après avoir lu des tonnes de posts, j’ai essayé de redonner le chown root:root à tout le contenu de /var/www puis de donner les doits en lecture à www-data avec

chown -R root:www-data /var/www

Rien n’y fait, d’autant que pour certain dossier exemple /var/www/clients/client1/web17 il me dit “opération non permise”

Du coup me voila bien embété, je ne sais pas comment réparer ma boulette !

quelqu’un saurait si on peut réinstaller apache2 sans perdre les sites ou comment réparer les doits ?

Merci d’avance

Salut,

Quel est le rôle de cet utilisateur en [mono]/var/www/[/mono] ?
Quel est le but ?
Quel est le lien (url) de ce tuto ?

?
Quels étaient les droits antérieurs à ton intervention malencontreuse ?

Je pense que c’est parce que www-data (l’utilisateur qui fait tourner apache) n’a plus le droit de lire les dossiers.
Essaye chown -R www-data: /var/www/ chmod -R 755 /var/www/
pour voir si ça change quelque chose.

[quote=“SwordArMor”][strike]chown -R www-data[/strike]: /var/www/
[strike]chmod -R 755[/strike] /var/www/[/quote]
Avant de modifier [mono]récursivement[/mono] ([mono]-R[/mono]) les droits unix en [mono]/var/www/[/mono], il me paraîtrait judicieux d’en connaître son contenu.

[mono]exemple /var/www/…
exemple /var/www/…/…/
exemple /var/www/…/…/…/
exemple /var/www/…/…/…/…[/mono]