Bonjour à tous,
Ce problème va surment sembler bête mais c’est pour un accès externe donc je ne préfère pas me tromper.
Je compte utiliser un cacti via le net et le sécuriser avec fail2ban, j’ai installé apache (depot) puis installer cacti via les sources.
Mais j’ai un problème concernant les droits, ce n’est pas clair j’ai lu un peu partout sur le net mais personne ne semble d’accord sur le droits à attribuer 
Actuellement :
www-data est propriétaire de tout sauf de deux dossier donc l’utilisateur de cacti est propriétaire.
J’ai mis des droits suivants en utilisant le superbe script d’une personne de ce forum : ( je l’ai un poil adapté à mes besoins )
root@DeB:~/script# more droitapache
#!/bin/sh
chown -R www-data:www-data /var/www
find /var/www -name "*" -type d -exec chmod 755 {} \;
find /var/www -name "*" -type f -exec chmod 644 {} \;
#find /var/www -name "*.php" -type f -exec chmod 640 {} \;Utile ou pas ?
chown -R cactiuser:cactiuser /var/www/cacti/rra
chown -R cactiuser:cactiuser /var/www/cacti/log
A l’heure actuelle cela fonctionne cependant je ne connais pas assez bien les attaques possible sur le http et sur les php.
Les droits configurés de la sorte sont-ils corrects ?
Il y a une chose qui me gène vraiment beaucoup c’est que l’utilisateur qui se promené sur le site récupéré ce lien par exemple (fictif ):
cacti.fr/cacti/index.php
Il fait son tour
…
il finit avec le lien :
cacti.fr/cacti/include/confi … /index.php
il se dit “Oh bah on va regarder si ça marche” allez hop :
cacti.fr/cacti/include/
et la PAF
il liste le contenu de mon répertoire, après bien sur il ne peut pas récupérer le php puisque c’est déjà interprété mais il a déjà l’accès aux noms de tout les fichiers et les fichiers autres que php.
Comment empêcher le listage de la sorte ? ![]()
Est-ce que ce sont les droits des dossier/fichiers qui rentre en compte ? ![]()
J’ai lu que le meilleur droit sur les pages php était le 440 cependant je ne saisi pas bien la différence de sécu entre le 440 ou le 740 pour une page web etc
Je précise que je n’ai rien touché sur la conf d’apache.
Merci à vous ! 
Kit’