Apache nom de domaine et sous-domaine

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un serveur VPS chez OVH qui tourne sous debian 6. La mise en place d’un blog et de quelques services comme Tiny tiny RSS c’est bien passé, néanmoins j’ai quelques questions sur avec les noms de domaines et sous-domaines.

Je possède le nom de domaine inrepublica.fr et chez OVH j’ai rempli zone DNS comme ceci:

Mon répertoire www se présente comme ceci:

Enfin pour apache j’ai défini un virtual host inrepublica.fr:

<VirtualHost *:80>
        ServerAdmin duvalmickael@gmail.com
        ServerName inrepublica.fr
        ServerAlias www.inrepublica.fr
        DocumentRoot /var/www/wordpress
        <Directory /var/www/wordpress>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride All
                Order allow,deny
                allow from all
        </Directory>
</VirtualHost>

Avec cette configuration inrepublica.fr pointe vers la racine de www. Comment modifier ce comportement?

Enfin j’ai une autre question à propos des sous-domaines. Je souhaite créer un sous-domaine ttrss.inrepublica.fr qui pointe vers le sous-dossier tt-rss. Dois-je ajouter cela au vhost inrepublica.fr ou en créer un nouveau? Avec quelle syntaxe définir cela?

Merci de votre aide.

Salut,

[quote=“clark17”]j’ai défini un virtual host inrepublica.fr:

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin duvalmickael@gmail.com
ServerName inrepublica.fr
ServerAlias www.inrepublica.fr
DocumentRoot /var/www/wordpress
<Directory /var/www/wordpress>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all

[/quote]

As-tu essayé de modifier ta déclaration ServerAlias … qui pointe vers www.

À la suite : [mono]# service apache2 restart[/mono]

Tu crées un nouveau vhost qui lui pointera vers le répertoire [mono]DocumentRoot /var/www/tt-rss[/mono] , [mono]<Directory /var/www/tt-rss>[/mono] et tout en modifiant également le nom [mono]ServerName ttrss.inrepublica.fr[/mono] ainsi que l’alias [mono]ServerAlias tt-rss[/mono] le répertoire.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

As-tu essayé de modifier ta déclaration ServerAlias … qui pointe vers www.

À la suite : [mono]# service apache2 restart[/mono]
[/quote]

Oui j’ai testé en enlevant le www. et la aucun des deux NDD ne fonctionne.

Je viens de tester comme ca:

<VirtualHost *:80> ServerAdmin duvalmickael@gmail.com ServerName inrepublica.fr ServerAlias inrepublica.fr www.inrepublica.fr DocumentRoot /var/www/wordpress <Directory /var/www/wordpress> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All Order allow,deny allow from all </Directory> </VirtualHost>
htpp://inrepublica.fr pointe toujours à la racine…

Les sous domaines sont ok, par contre j’ai toujours le souci d’accès de inrepublica.fr qui pointe vers la racine. Je suis preneur d’un conseil la dessus.

T’as bien restart apache?

Parceque la syntaxe est bonne, alors à moins qu’y il est des spécifications propre à wordpress…

Oui bien sur, après chaque changement je fais un restart. Ca ne peut pas venir de wordpress car le pointage m’emmène directement à la racine sans passer par le dossier wordpress…

En regardant le error.log de apache je trouve ceci:

Ça ne me renseigne pas beaucoup, juste qu’il n’y a pas d’index à la racine…

Salut,

Quels sont ces retours, s’il te plaît ?

$ ls -lU /etc/apache2/sites-available/
$ ls -lU /etc/apache2/sites-enabled/
# apache2ctl -t
# apache2ctl configtest
# apache2ctl -S
$ ls -la /var/www/

Nota : tu peux suivre tes logs en live durant l’établissement de tes connexions. :wink:

# tail -f /var/log/apache2/access.log
# tail -f /var/log/apache2/error.log

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Quels sont ces retours, s’il te plaît ?
[/quote]

$ ls -lU /etc/apache2/sites-available/

total 28 -rw-r--r-- 1 root root 7265 4 nov. 17:01 default-ssl -rw-r--r-- 1 root root 422 21 nov. 16:48 inrepublica.fr -rw-r--r-- 1 root root 433 21 nov. 17:02 ttrss.inrepublica.fr -rw-r--r-- 1 root root 471 23 nov. 09:49 full-text-rss.inrepublica.fr -rw-r--r-- 1 root root 431 23 nov. 09:50 piwik.inrepublica.fr -rw-r--r-- 1 root root 767 4 nov. 17:01 default
$ ls -lU /etc/apache2/sites-enabled/

total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 26 4 nov. 16:59 000-default -> ../sites-available/default lrwxrwxrwx 1 root root 30 4 nov. 17:01 default-ssl -> ../sites-available/default-ssl lrwxrwxrwx 1 root root 33 20 nov. 12:50 inrepublica.fr -> ../sites-available/inrepublica.fr lrwxrwxrwx 1 root root 39 21 nov. 16:53 ttrss.inrepublica.fr -> ../sites-available/ttrss.inrepublica.fr lrwxrwxrwx 1 root root 47 23 nov. 09:49 full-text-rss.inrepublica.fr -> ../sites-available/full-text-rss.inrepublica.fr lrwxrwxrwx 1 root root 39 23 nov. 09:50 piwik.inrepublica.fr -> ../sites-available/piwik.inrepublica.fr

apache2ctl -t

Syntax OK

apache2ctl configtest

Syntax OK

apache2ctl -S

VirtualHost configuration: wildcard NameVirtualHosts and _default_ servers: *:443 is a NameVirtualHost default server inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/default-ssl:2) port 443 namevhost inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/default-ssl:2) *:80 is a NameVirtualHost default server inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/000-default:1) port 80 namevhost full-text-rss.inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/full-text-rss.inrepublica.fr:1) port 80 namevhost inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/inrepublica.fr:1) port 80 namevhost piwik.inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/piwik.inrepublica.fr:1) port 80 namevhost ttrss.inrepublica.fr (/etc/apache2/sites-enabled/ttrss.inrepublica.fr:1) Syntax OK
$ ls -la /var/www/

total 32 drwxr-xr-x 7 www-data www-data 4096 20 nov. 12:17 . drwxr-xr-x 15 root root 4096 19 nov. 16:29 .. drwxr-xr-x 3 www-data www-data 4096 5 nov. 22:14 dayz drwxr-xr-x 9 www-data www-data 4096 6 nov. 18:47 full-text-rss -rw-r--r-- 1 www-data www-data 236 20 nov. 11:55 .htaccess drwxr-xr-x 12 www-data www-data 4096 8 nov. 11:23 piwik drwxr-xr-x 19 www-data www-data 4096 6 nov. 17:55 tt-rss drwxr-xr-x 5 www-data www-data 4096 20 nov. 13:39 wordpress

Merci de ton aide.