Apache ou Ngnix

Bonjour, NON je ne vais pas lancer le sujet pour connaitre les PRO et ANTI Apache VS Ngnix…

Il y a beaucoup de discutions déjà sur les forums…

Par contre je voulais comprendre plus particulièrement un point concernant PHP et les pages dynamiques…

On dit que Ngnix sert plus rapidement les pages non dynamiques…

Cela veut dire quoi (par dynamique)… car tous les sites sont dynamique si c’est au sens de faire une include en PHP…

Ou dynamique c’est au sens consultation d’une base de donnée…

On dit que les phrases qui commencent par « On dit que… » sont rarement basées sur des faits avérés :wink:

1 J'aime

D’abord c’est faux, il y a encore énormément de site en pur html ou les pages ne sont pas du tout générées à la volée.
Ensuite, une page, ce n’est pas que le code html, c’est aussi toutes les ressources (images, js, css, etc) qui sont appelées dedans, qui elles sont quasi toutes statiques.
En poids, la majorité de ce que sert un serveur web reste donc statique, ça c’est certain.
En nombre de fichiers, c’est moins sur, mais à mon avis, la proportion de fichiers statiques doit aussi rester majoritaire.

Cela veut dire que apache execute plus vite les scripts et calcule plus vite les contenus dynamiques, mais que nginx répond plus vite quand on lui demande un contenu statique.

On dit aussi que toute règle a une exception.
C’est le cas.

En résumé, la meilleur combo que j’ai pu tester, c’est celle utilisée par plesk:
le nginx est en frontal, il intercepte et traite rapidement les requètes statiques et fait proxy en relayant les requètes dynamiques qu’il laisse le serveur apache traiter.
cf par exemple: https://korben.info/configurer-nginx-reverse-proxy.html

2 J'aime

Je vais tester cela (même si c’est un peu au dessus de mon niveau actuel) :slight_smile:

On dit aussi que chaque dragon trouve son maître :smiley:

Sinon je suis amplement d’accord avec le fait que le couple Nginx + Apache soit très bien, je rajouterai aussi qu’il existe aussi des serveurs web spécifique à certains langages, très léger et très réactif.

Je connais bien le duo frontal nginx + backend Apache pour avoir pas mal bossé avec, et je ne l’aime pas du tout :wink:

En général je privilégie la combinaison nginx + PHP-FPM, auquel cas Apache n’est tout simplement pas présent sur le serveur.

C’est a dire ? :wink:

vv222 serait-il l’exception ou la règle

Je trouve que c’est un système très lourd à configurer, complexe à maintenir, et affreux à débugger.

Qui plus est, il est trop souvent utilisé par des personnes qui ne comprennent pas totalement les interactions entre ces deux applications, et qui sont donc incapable de corriger des soucis qui seraient triviaux dans des configurations moins exotiques.