Apache redirection

Bonjour tout le monde,
je peine a trouver une solution pour le problème suivant :
J’ai mis en place un serveur apache sur debian 10, pour l’accés ssl a mes divers serveurs ou périphériques

  • Serveur ok
  • Redirection des domaines OVH ok
  • Création des Vitualhost pour que chaque domaine pointe vers le périphérique correspondant ok
    exemple:
    .1.domaine.fr ==> machine web 1 (site internet)
    .2.domaine.fr ==> machine web 2 (video surveillance)
    .3.domaine.fr ==> machine web 3 (proxmox)
    etc…

j’ai en plus de cela, des sous domaine qui ne corresponde pas a une machine web, mais juste une redirection pour divers application.(avec port ouvert sur le routeur)
exemple:
wireguard.domaine.fr==> serveur VPN
photo.domaine.fr==> serveur synology
etc…

Mon problème est, que si j’essaye d’accéder a ces domaines via un navigateur internet
sans avoir créé de vitualhost sur apache pour ces domaines
.wireguard.domaine.fr ou .photo.domaine.fr
je suis automatiquement redirigé vers mon serveur: .2.domaine.fr (video surveillance)

Ma question:
Est il possible d’ajouter dans la configuration apache une page ou un lien de redirection qui sera ouvert par défaut pour tous les domaines non redirigé par virtualhost, pour éviter que ma page par défaut soit mes cameras ?

Merci

Bonjour,
en fait, ton Apache agit fonctionnellement comme un reverse proxy.
Chaque URL correspond à ton frontend (l’apache) qui renvoie ensuite vers le backend correspondant (les différents services, serveurs, etc…).

De fait, dans la configuration d’apache, il te faut un frontend pour chacun d’entre eux.
.1.domaine.fr ==> machine web 1 (site internet)
.2.domaine.fr ==> machine web 2 (video surveillance)
.3.domaine.fr ==> machine web 3 (proxmox)
wireguard.domaine.fr==> serveur VPN
photo.domaine.fr==> serveur synology
…etc…

Et il te faut en prime, un frontend par defaut.

Oui donc en ajoutant un virtualhost default pointant sur une page perso ou sur Google.com
les domaines non connu seront redirigé

Non pas comme ça. Si tu as un domaine et que un lien de ce domaine pointe vers google alors que d’autre pointe vers des sites, tu perd en crédibilité.
Il faut que toi tu mette en place une page par défaut pour ton domaine.fr.
mais ça ne résout pas le problème des services qui ne marchent pas.
C’est une question de réflexion conceptuelle.
Le système des domaines est arborescent. Il te faut donc concevoir ton architecture de façon arborescente si tu veux la calquer sur les défintions de domaines.
le principe de base peut etre d’avoir une page qui sert d’index à tous les services fournis.
Quitte a avoir une authentification pour les services qui ne doivent apparaitre que pour ceux qui ls utilisent.

Je crois que tu n’as pas compris la problématique. Il faut dire que j’ai eu du mal à comprendre moi aussi. Si j’ai bien compris, @GERYGOL a des noms de domaine affectés à différents services, qui pointent tous vers le même serveur. Certains sont des services web qui doivent être pris en charge par apache via des virtualhosts, et d’autres (VPN, NAS) ne sont pas des services web et n’ont pas vocation à être pris en charge par apache. Ces services marchent très bien. @GERYGOL souhaite néanmoins que si un de ces noms de domaine est utilisé par erreur dans un navigateur web, alors ce ne soit pas un des services web qui s’affiche. Comme tu l’as écrit cela passe par la mise en place d’un virtualhost par défaut. Le choix de rediriger vers Google ou ailleurs est évidemment une mauvaise idée, il suffit d’afficher une page avec un message d’erreur.

Bonjour, je vair être un peu hors sujet, mais j’ai déjà réaliser du reverse proxy avec prise en charge ssl sur Nginx et c’est une solution très simple qu’il serait peut être envisageable…

À bon entendeurs :stuck_out_tongue:
Bonne soirée.

Merci c’est exactement cela, tout fonctionne très bien pour mes services
Google.com était un exemple, je vais créer une page d’erreur du type 404 ou autre

j’avais cru comprendre qu’on était dans une problématique de reverse proxy. C’est dans ce sens que j’avais répondu.