PhpMyAdmin tu l’as installé comment ? Via les paquets Debian ? En téléchargeant les sources ? Dans ce deuxième cas tu l’as extrait dans un sous-répertoire de /var/www ou bien carrément ailleurs ?
Si tu as téléchargé les sources et que tu les as extraites dans un sous-répertoire de /var/www alors les commandes que je t’ai données ont réglé la question (find est récursif).
Si tu as téléchargé les sources et que tu les as extraites ailleurs que dans /var/www (avec un Alias dans ton VirtualHost Apache je suppose) alors effectivement il faut faire la même opération sur le dossier où tu as extrait PhpMyAdmin.
Si tu l’as installé via apt(itude) normalement t’as rien à faire.
Pour sécuriser PhpMyAdmin, ça dépend beaucoup de ton environnement, y’a plein de manières de faire… Perso je fais un VirtualHost sur un port séparé (genre 18080) qui va me servir pour toutes mes applis d’administration. Ce port n’est pas accessible depuis l’extérieur (bloqué dans iptables) et j’y accède via un tunnel SSH qui lui-même utilise une paire de clés asymétriques pour autoriser la connexion.

), et d’autre part c’est trop “ouvert” pour moi : si cet utilisateur se fait cracker, il a forcément le contrôle sur le contenu du serveur web. Alors que