[Apache2] Absence de RedirectMatch dans default

Bonjour à toutes et à tous :slightly_smiling:

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis débutant dans le monde de Linux, pas vraiment sur l’hébergement de site mais j’ai toujours réussi à utiliser des “clicodromes” pour ne pas avoir à taper des lignes de commandes !

Mais voila, pour une fois, je me suis dis … allons y !

Serveur : 1&1 VPS 1 Américain
Debian 5.0.2

Bref, je suis en train d’installer un LAMP ^^

Je suis pas mal de tuto sur le net, j’en suis arrivé au point où phpmyadmin fonctionne (ce qui semble indiquer que Apache/MySql/PHP5 aussi).

Cependant, petit soucis, sur tous les tutos on m’indique de commenter cette fameuse ligne 17

#RedirectMatch ^/$ /apache2-default/

Sauf que je ne la trouve pas :frowning:

Résultat mon site pointe toujours vers le très jolie “it works” !

Je vous remercie d’avance pour votre aide :wink:

Cordialement,
Benoît

Mon fichier default

[code]<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost

    DocumentRoot /var/www/
    <Directory />
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/>
            Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
            AllowOverride None
            Order allow,deny
            allow from all
    </Directory>

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
            AllowOverride None
            Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
            Order allow,deny
            Allow from all
    </Directory>

    ErrorLog /var/log/apache2/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog /var/log/apache2/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
<Directory "/usr/share/doc/">
    Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
    AllowOverride None
    Order deny,allow
    Deny from all
    Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>
[/code]

Et mon fichier pour la redirection

<VirtualHost *>
        ServerAdmin biiiiiiiip
        ServerName www.SITE.com
        ServerAlias *.SITE.com
        DocumentRoot /var/www/SITE/
        <Directory /var/www/SITE/>
                Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride All
        </Directory>
        ServerSignature Off
</VirtualHost>

Tu peux desactiver le site par défaut et activer le tiens:
En root:
a2dissite
default

Activer le tiens:
a2ensite
biip

Les noms des sites correspondent au noms de fichiers dans /etc/apache2/sites-available, c’est la ou doit se trouver la config de chaque site.

Yes ! Parfait ça fonctionne !

Un grand merci à toi :smiley:

PS : vu que c’est mon premier, mon virtualhost te parait complet ? Bon il fonctionne certes mais y a peut être moyen de faire mieux :slightly_smiling:

Oui, je viens de le tester.
Complet, après c’est une autre histoire :mrgreen:

[quote=“ignatioza”]Oui, je viens de le tester.
Complet, après c’est une autre histoire :mrgreen:[/quote]

Ok !

Complet oui il y a plein d’autres options je partirais à la recherche de tout ça sur le net, déjà refaire fonctionner le site comme sur l’ancien serveur c’est déjà une bonne première étape !

Oui, c’est vaste :slightly_smiling:
La doc officielle est ici:
httpd.apache.org/docs/2.0/fr/
httpd.apache.org/docs/2.0/fr/sections.html

Mince, en fait j’ai parlé trop vite :frowning::(:frowning:

Pour l’index, pas de soucis, mais quand je veux aller sur phpmyadmin, la page d’accueil se lance, mais quand je mets le bon login et le bon mot de passe, erreur 404 :frowning:

A note que lors de mes recherches sur le net j’avais trouvé un site qui conseillait de faire

Avec ça j’avais accès à phpmyadmin sans soucis :slightly_smiling: à la totalité, mais depuis que j’ai fais la manip pour avoir mon site comme il fallait ça ne fonctionne plus :frowning:

Et j’ai ce message

[quote]Restarting web server: apache2[Mon Jul 13 01:51:01 2009] [warn] NameVirtualHost *:80 has no VirtualHosts
… waiting [Mon Jul 13 01:51:03 2009] [warn] NameVirtualHost *:80 has no VirtualHosts
.
[/quote]

quand je fais un restart d’apache2 … je me dis qu’il y a un peut être un lien :slightly_smiling:

Cependant j’ai fais une recherche sur le net et la solution serait la sixième réponse de ce topic : forum.ovh.com/showthread.php?t=42990 :slightly_smiling:

J’ai appliqué leur idée à savoir supprimer (moi j’ai juste commenter) la ligne :

#NameVirtualHost *:80 de /etc/apache2/ports.conf et maintenant je n’ai même plus la page d’accueil de phpmyadmin ^^

Bref c’est encore pire :smiley:

J’arrive pas à dormir donc … je fais du Debian :slightly_smiling:

Pour phpmyadmin j’ai tenté ceci

<VirtualHost *>
        ServerAdmin bip@bip.com
        ServerName phpmyadmin.bip.com
        DocumentRoot /etc/phpmyadmin/
        <Directory /etc/phpmyadmin/>
                Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride All
        </Directory>
        ErrorLog /var/log/apache2/error.log
        LogLevel warn
        CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
</VirtualHost>

Erreur 403 pas les droits, j’ai donc mis fait un chmod 777 -R phpmyadmin mais toujours pas :frowning:

pour l’erreur 403, ça vient probablement de cette directive : -Indexes
Elle dit à apache, de ne pas lister le contenu des dossiers n’ayant pas de fichier index.php ou index.html. Si la page d’accueil de phpmyadmin ne se trouve pas sur un fichier portant ce nom, il te renvoie le code 403. Pour contourner, tu peux remplacer -Indexes par Indexes ou +Indexes. Puis redémarrer apache.

pour ton problème lors du restart, voici le contenu de mon fichier ports.conf, sur un serveur apache fonctionnel [code]#NameVirtualHost *:80
Listen 80

# SSL name based virtual hosts are not yet supported, therefore no # NameVirtualHost statement here Listen 443 [/code]

Bonjour,

je viens de tester en enlevant le -de Indexes et maintenant j’ai la liste des fichiers apache2

[code]Index of /

Name	Last modified	Size	Description
apache.conf	25-Jun-2009 22:10	1.0K
config.footer.inc.php	25-Jun-2009 22:10	168
config.header.inc.php	25-Jun-2009 22:10	168
config.inc.php	25-Jun-2009 22:10	1.9K
htpasswd.setup	12-Jul-2009 19:04	 8
lighttpd.conf	25-Jun-2009 22:10	500

Apache/2.2.9 (Debian) PHP/5.2.9-0.dotdeb.2 with Suhosin-Patch Server at bip.com Port 80[/code]

et cela sur le domaine principal, le sous domaine et le sous domaine phpmyadmin :frowning:

Second test en mettant +Indexes on revient au même résultat qu’avec -Indexes, erreur 403

[code]Forbidden

You don’t have permission to access / on this server.

Apache/2.2.9 (Debian) PHP/5.2.9-0.dotdeb.2 with Suhosin-Patch Server at www.bip.com Port 80[/code]


EDIT :

pour mon domaine principal je viens de le refaire en prenant exemple sur le “default”

mais pas de changement …

<VirtualHost *:80>
        ServerAdmin bip@bip.com
        ServerName bip.com
        ServerAlias www.bip.com

        DocumentRoot /var/www/bip/httpdoc
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>
        <Directory /var/www/bip/httpdoc>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride None
                Order allow,deny
                allow from all
        </Directory>

        ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
                AllowOverride None
                Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
                Order allow,deny
                Allow from all
        </Directory>

        ErrorLog /var/log/apache2/error.log

        # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
        # alert, emerg.
        LogLevel warn

        CustomLog /var/log/apache2/access.log combined

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

Je commence à désespérer :frowning:

En plus cette nuit le domaine principal marchait ! Et je reviens ce matin il marche plus :cry:

Bon …

En regardant mes logs d’erreur

[Mon Jul 13 16:15:41 2009] [error] [client 123.125.66.17] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:15:50 2009] [error] [client 123.125.66.103] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:17:18 2009] [error] [client 24.212.109.18] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:17:19 2009] [error] [client 24.212.109.18] File does not exist: /etc/phpmyadmin/favicon.ico [Mon Jul 13 16:17:22 2009] [error] [client 24.212.109.18] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:17:24 2009] [error] [client 24.212.109.18] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:17:24 2009] [error] [client 24.212.109.18] File does not exist: /etc/phpmyadmin/favicon.ico [Mon Jul 13 16:17:24 2009] [error] [client 24.212.109.18] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:17:24 2009] [error] [client 24.212.109.18] Directory index forbidden by Options directive: /etc/phpmyadmin/ [Mon Jul 13 16:17:24 2009] [error] [client 24.212.109.18] File does not exist: /etc/phpmyadmin/favicon.ico

Je me dis, c’est le phpmyadmin qui pose soucis :slightly_smiling: donc a2dissite phpmyadmin.bip.com et là ça refonctionne pour le reste … mais toujours pas de phpmyadmin :cry:

Tu as mis des bip.com partout sauf ici : viewtopic.php?p=211734#p211734

:wink:

Normalement il faut installer phpmyadmin et l’activer avec a2ensite et c’est tout.
Qd je serais chez moi je vais essayer, j’ai deja un apache2 et php configuré.
Et ensuite, de memoire tu accede a phpmyadmin par:
127.0.0.1/phpmyadmin

Tout le reste (nom de domaine etc…) a faire plus tard quand le lien d’au dessus fonctionne et t’affiche la page de login.

Aussi, ca peut etre interessant de comprendre comment fonctionne ces a2ensite et consors:

cd /etc/apache2
ls -la sites-available/*
ls -la sites-enabled/*

[quote=“ignatioza”]Normalement il faut installer phpmyadmin et l’activer avec a2ensite et c’est tout.
Qd je serais chez moi je vais essayer, j’ai deja un apache2 et php configuré.
Et ensuite, de memoire tu accede a phpmyadmin par:
127.0.0.1/phpmyadmin

Tout le reste (nom de domaine etc…) a faire plus tard quand le lien d’au dessus fonctionne et t’affiche la page de login.[/quote]

En fait j’ai eu la page de login et tout le reste ! C’est pour ça que j’ai continué à avancer :wink: c’est juste que j’ai plus rien maintenant :frowning:

J’ai un gros doute sur l’emplacement de phpmyadmin dans les répertoires :slightly_smiling:

[quote=“ignatioza”]Aussi, ca peut etre interessant de comprendre comment fonctionne ces a2ensite et consors:

cd /etc/apache2
ls -la sites-available/*
ls -la sites-enabled/*[/quote]

-rw-r--r-- 1 root root  950 Jul 13 15:12 sites-available/default
-rw-r--r-- 1 root root 7366 Jun  1 19:40 sites-available/default-ssl
-rw-r--r-- 1 root root  429 Jul 13 14:55 sites-available/phpmyadmin.bip.com
-rw-r--r-- 1 root root 1071 Jul 13 16:31 sites-available/bip.com

lrwxrwxrwx 1 root root 32 Jul 12 20:29 sites-enabled/bip.com -> ../sites-a vailable/bip.com

Ah ok j’avais pas vu :slightly_smiling:

[quote]-rw-r–r-- 1 root root 950 Jul 13 15:12 sites-available/default
-rw-r–r-- 1 root root 7366 Jun 1 19:40 sites-available/default-ssl
-rw-r–r-- 1 root root 429 Jul 13 14:55 sites-available/phpmyadmin.bip.com
-rw-r–r-- 1 root root 1071 Jul 13 16:31 sites-available/vemer.com

Code:
lrwxrwxrwx 1 root root 32 Jul 12 20:29 sites-enabled/vemer.com -> …/sites-a vailable/bip.com[/quote]

Ah ben ca risque pas de marcher là .
Dans sites-available, tu mets les config de tes sites (defaut et default-ssl c’est ceux de apache, le fameux “it works”).
Tu as mis vertetmer et phpmyadmin (ou peut etre celui-là a été installé par phpmyadmin). Ok

Dans sites-enabled, tu as les sites que tu as activé. Dans ce repertoire, il faut qu’il y ait des LIENS vers …/sites-available.
Et là ben c’est pas bon car tu n’as pas de …/sites-available/bip.com. D’ailleurs si tu as les couleurs dans le shell, tu dois voir que ce lien est mort, en rouge, il pointe sur rien. Je me demande meme si ton apache2 aprécie ca, il devrait meme pas demarrer vu qu’il peut pas finir de lire toutes les configs.

Normalement, on ne touche jamais manuellement à ces liens, c’est les script a2ensite (qui crée un lien dans enabled pointant vers available), a2dissite (qui enleve le lien qui va bien) qui s’en chargent.

Pour remedier a ce probleme:
cd /etc/apache2
rm sites-available/bip.com <-- virer le lien mort

Activer les sites que tu veux:
a2ensite phpmyadmin.bip.com
a2ensite vemer.com

Et reverifie en retappant
ls sites-available/*

Et si tu veux savoir ou se situe physiquement les fichiers phpmyadmin, tu peux regarder son fichier de config.
Mais normalement, y a rien a changer la dedans!

J’espère que ca a un peu fait avancer le schmilblick…

Oki, alors en fait j’hésite, parce que là le site fonctionne (je ne sais pas quel miracle) ! Je vais le tenter mais … :unamused: peur ! :laughing:

Bon ça fonctionne pas :frowning:

s15323820:/etc/apache2/sites-available# rm phpmyadmin.bip.com
s15323820:/etc/apache2/sites-available# rm bip.com
s15323820:/etc/apache2/sites-available# a2ensite phpmyadmin.bip.com
ERROR: Site phpmyadmin.bip.com does not exist!
s15323820:/etc/apache2/sites-available# a2ensite bip.com
ERROR: /etc/apache2/sites-enabled/bip.com is a dangling symlink!
ERROR: Site bip.com does not exist!
s15323820:/etc/apache2/sites-available#

La bonne blague c’est que le site est toujours fonctionnel … surement parce que j’ai pas fait de apache reload !