Apache2 authentification avec les utilisateurs système

Bonjour,
Je suis sous Debian 5 (lenny) et j’aimerais ajouter à mon serveur Apache 2.2.9 une authentification utilisateur avec les utilisateurs du système local.

J’ai regardé la solution de d’une authentification classique en utilisant le fichier /etc/shadow, mais le fait de devoir donner les droits de lecture sur ce fichier ne me convient pas.

J’ai ensuite essayé sans succès d’utiliser le mod_auth_pam (fourni en standard sur la debian). Apparemment il existe une extension pam_unix qui permet d’utiliser la base utilisateurs en local. Cependant, impossible de faire fonctionner l’authentification (malgré le topic forums.apachefrance.com/viewtopic.php?f=7&t=7994 trouvé sur le forum apachefrance.org qui semblait fonctionner sur debian 4).

J’ai aussi entendu parler de mod_auth_external et de mod_auth_shadow, mais n’ai pas trouvé de paquet pour lenny ni de documentation ou d’exemples.

Quelqu’un aurait il un exemple concret (et fonctionnel) d’authentification apache en utilisant la base des utilisateurs locaux du système ?

Merci d’avance !

Alors personne ?