Apache2 - configuration

Bonjour,

Je viens d’installer Apache2, MySql et php5 sur une Wheezy.
J’ai récupéré mon site (Répertoires et base de données) j’ai réglé la plupart des problèmes de permissions et autres, bref le site fonctionne très bien.
Alors quoi ?
Je voudrais juste ne pas être obligé de saisir toute l’arborescence dans l’adresse pour y accéder, genre :
localhost/www/rep1/rep2/index.php
mais plutôt monsite.

J’ai fouillé un peu dans la doc Apache mais j’ai eu un peu de mal avec la syntaxe du httpd.conf.
Quelq’un aurait-il un exemple ?
Cordialement.
Alain.

Salut,

[quote=“mgiallu”]Je voudrais juste ne pas être obligé de saisir toute l’arborescence dans l’adresse pour y accéder, genre :
localhost/www/rep1/rep2/index.php
mais plutôt monsite.

J’ai fouillé un peu dans la doc Apache mais j’ai eu un peu de mal avec la syntaxe du [strike]httpd.conf[/strike].[/quote]

Le mieux serait certainement de nous faire un copier/coller du [mono]virtualhost[/mono].

Bonjour BelZéButh, Voilà.

-rw-r–r-- 1 root root 692 mai 25 17:34 /etc/apache2/sites-available/default
-rw-r–r-- 1 root root 7251 mai 25 17:34 /etc/apache2/sites-available/default-ssl

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www
    <Directory />
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/>
            Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
            AllowOverride None
            Order allow,deny
            allow from all
    </Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
            AllowOverride None
            Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
            Order allow,deny
            Allow from all
    </Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,                                                       
    # alert, emerg.                                                                                                          
    LogLevel warn                                                                                                            

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined                                                                          

Il faut créer un virtualhost (conseillé 1 fichier pour un virtualhost mais tout peux loger dans un seul)

Si tu veux pas trop t’ennuyer avec les config pour le moment tu fais un cp

cp /etc/apache2/sites-available/default /etc/apache2/sites-available/mositetropfun vim /etc/apache2/sites-available/mositetropfun

Modif ces options :

<VirtualHost *:80> ServerName <monsitetropfun> DocumentRoot <monrep> [leResteDeMesDirectives] </VirtualHost>

Créer un liens symbolique pour mettre les confs dans tes conf active et reload le tout :

ln -s /etc/apache2/sites-available/mositetropfun /etc/apache2/sites-enable/mositetropfun /etc/init.d/apache2 reload

pour un site style monsite.tld il faut un enregistrement DNS ou hosts www, pour fichier.monsite.tld il faut un enregistrement DNS ou hosts fichier !

----> httpd.apache.org/docs/current/fr … mples.html

BonjourTrashHard et merci pour ta réponse.
J’ai fait ce que tu m’as dit mais j’ai un “Failed” sur le reload.
J’ai donc modifié le DocumentRoot et la Directory pour qu’ils pointent sur le répertoire désiré, et ça marche, lorsque je vais sur localhost, j’ouvre bien mon site.

Je voudrais ajouter une entrée dans le fichier DNS resolv.conf pour tester.
j’ai donc mis :
www.monsite.fr 127.0.0.1
Je me suis dit qu’en tapant monsite.fr dans le navigateur, j’ouvrirais mon site mais visiblement, je me suis trompé.
As-tu une idée ?.

Bonjour,

Il vaut mieux utiliser directement [mono]/etc/hosts[/mono] :

Les “<>” étaient à adapter bien évidement…

+1 pour c-moi le resolv.conf sert à ajouter le serveur DNS et les options de domaine.

Si pas de main sur le DNS ajoute les conversion DNS to IP dans ton hosts, mais elle ne seront appliqué uniquement pour le poste où tu as fais les changements.