[quote=“nicowizz”]Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Balian, effectivement votre méthode avec un seul ServerAlias * est très astucieuse et permet de conserver un fichier de configuration léger. Surtout que je vais fonctionner comme vous, avec un index.php?ville=paris certainement en URL rewriting mais le principe sera la même, et le sous domaine entré peut-être récupérer en php de mémoire.
Par contre je n’ai pas le temps de tester sur ma config de tests, mais je souhaite que le sous domaine entré soit toujours affiché dans la barre d’url, est-ce que cela sera le cas ?
Merci beaucoup[/quote]
Bonjour,
Le sous domaine sera toujours utilisé et affiché. Ca fonctionne comme un sous domaine car c’est un sous domaine 
Les utilisateurs créaient des sous domaines lorsqu’ils en ont besoin, et très souvent, les sous domaines se comptent sur les doigts d’une main, voire peut être deux mains. Rare sont les sites ayant plus de 10 sous domaines. (et ceux en ayant plus, soient ils continuent de le faire manuellement s’ils en ont peu, soient ils créaient des scripts pour le faire).
La plupart de ces personnes, dans leurs sous domaines, ils ont un contenu différent, donc un répertoire différent, etc… Alors que pour toi, moi, le répertoire sera le même, le contenu le même.
De ce fait la technique que je t’ai présenté permet de “créer”, ou plutôt de dire “tous les sous domaines existent”. C’est comme un catch all d’une adresse email. Dans ton cas, (et le mien) tous ces sous domaines redirigent vers un même sous répertoire, ce qui te permet ensuite de faire un contrôle si le sous domaine demandé existe bien ou non. (ce contrôle se fera sur tes pages, par exemple dans ta page index.php principal de ta ville)
Il faut aussi se dire que cela n’empêche pas d’avoir d’autres sous domaines “statiques”… par exemple tonsite.tld redirigera vers ton site principal (tout comme l’absence de sous domaine)… forum.tonsite.tld vers ton forum… mail.tonsite.tld sera utilisé pour ton webmail, etc… etc… Pour cela, il faudra simplement avoir d’autres virtualhost qui seront les mêmes que pour celui de ton *… (il faudra juste indiquer le nom du sous domaine à la place de *, et modifier la racine pour ton répertoire)
Cette technique, est vraiment très efficace quand on veut faire ce genre de manipulation. Ca facilite grandement la vie, et c’est ultra simple à mettre en place. (car très logique dans sa manière d’être mise en place)
Ca fonctionne du moment que tes liens sur ton site ne soient pas des adresses absolues qui contredisent ce que tu souhaites faire. Mais de toute façon personne n’utilise d’adresses absolues pour des liens internes au site…
Pour tes essais, tu peux faire quelque chose de simple …
Tu créer un virtualhost comme si tu crées un sous domaine, sauf que tu mets ton * a la place du nom du sous domaine.
Ensuite dans le répertoire indiqué dans le virtualhost, mets une page index.php, avec une fonction php permettant de récupérer le nom du sous domaine, tu l’affiches, et le tour est joué. Ca te prendra maximum 10 minutes
et tu verras, c’est magnifique 
Et l’exploitation en production ne sera pas tellement différente. (juste un petit contrôle rapide après récupération du sous domaine sur ta page php… qui se fait en quelques lignes de code php… quelques conditionnelles et requête SQL très basiques que j’ai présenté en pseudo code dans mon message précédent)