Apache2 (Debian Jessie) Listen que en IPv6 ^^

Bonjour,

J’ai remarqué que apache2 ne démarre qu’en IPv6 - Si vous avez laissez la configuration par défaut du fichier /etc/apache2/ports.conf avec seulement un Listen 80

CF :
netstat -lantup |grep apache
tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN 2930/apache2
tcp6 0 0 :::443 :::* LISTEN 2930/apache2

il faut ajouter explicitement dans le fichier /etc/apache2/ports.conf :
Listen 127.0.0.1:80
Listen [::1]:80

par exemple comme ceci pour le port 80 :slight_smile:

Bonne journée ! À vos consoles ^^

NdMoi-même : Message à suprimer après update sur les dépots dirais-je :slight_smile:

PS 20210204 : Je vous ai écrit une documentation sur Comment-faire un réseau IPv6 ? Firewall ICMPv6 :smiley:

Cordialement,
Romain

Bonjour,

Et en bon français cela donne quoi ? :wink: Tu veux dire qu’il n’est en écoute qu’en IPv6 ? C’est faux.

Avec ta configuration Apache n’est en écoute que sur l’interface de bouclage en IPv4 et IPv6. Donc inaccessible de l’extérieur.

Avec la configuration par défaut Apache est en écoute sur toutes les interfaces réseau en IPv4 et en IPv6.

Listen en Anglais @anon70622873 OUI c’est Écoute en français ^^ #blague

C’est un forum de Teck.OS ^^ Debian-fr.org - en français de Technicien du Système Opérationnel #blague !

Je pense que l’on me comprend :slight_smile:

Bonne journée.

C’est peut-être un bug de la commande netstats mais cela m’étonnerait. Scanner vos IPs pour savoir ^^

Ciao ciao.

Romain

C’est cette phrase que j’ai eu du mal comprendre. Je suppose que tu voulais dire :
« J’ai remarqué qu’apache2 ne démarre qu’en ipv6 »

Et non ce n’est pas un bogue de netstat.
Avec la configuration par défaut apache2 est en écoute sur toutes les interfaces ipv4 et ipv6 en utilisant un seul socket. Mais cela n’empêche d’atteindre tes sites en ipv4 (et de regarder ensuite le retour de netstat :wink: )

1 J'aime

C’est ce que je pense aussi (au cas où - qui à scanner ?) … :slight_smile: Parce que ce n’est pas logique de voir tcp6 et de ne plus voir tcp sur la sortie de netstats ! Alors qu’après oui.

C’était histoire de connecter tous les admins à leur console par ce bon temps (chez moi) de samedi 17 Août ^^

Ps : Je modifie ma phrase :slight_smile:

Cordialement,
Romain (LAB3W.ORJ)

Je tiens à ajouté, que depuis l’IPv6 (et que j’envoie des docs de fous sur ZW3B.NET ^^ hihi) : la configuration des fichiers des VHOSTs d’apache doivent être très précise (si on à 10 IPv6 sur nos “proxy (anciennement pour l’IPv4”) et que l’équipe Apache a dû style… dire/déclarer que même si t’as mis une IPv6 qui n’existe plus dans le retour IP (ifconfig) et bien ton serveur Web Apach démare quand même ! oui oui !

J’ai / j’avais remarqué cela l’autre jour, il y quelques mois !

Cordialement,
Romain (LAB3W.ORJ)

Du calme sur les liens, et de base apache est en écoute sur toutes les interfaces.

1 J'aime

Okay Merci !
Mais où sont les nos signatures !? Qui vire mes signature

Pour vérifier, que donne la commande ipconfig -a ?