APACHE2 j'ai tout cassé

Bonjour,

Je veux installer les paquets nécessaires pour faire un serveur web sur mon raspberry pi. A l’installation des paquets pas de soucis.

J’ai trifouillé dans tous les sens les configurations d’apache2, du coup de l’ai rendu inutilisable.

Ainsi j’ai désinstallé apache :

Puis, comme il y avait encore du monde dans /etc/, j’ai enlevé le dossier apache2 :

Enfin, j’ai réinstallé apache2…

root@raspberrypi:/home/pi# aptitude install apache2 Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Mais plus moyen d’avoir les fichiers de configurations dans /etc/… Et donc apache2, bien qu’apparemment réinstallé ne fonctionne pas…

Les logs sont vides, le service n’existe pas :

root@raspberrypi:/home/pi# service apache2 restart /etc/init.d/apache2: 51: .: Can't open /etc/apache2/envvars

Donc, de ce que je vois, le paquet n’est pas installé, pourtant je ne vois pas pourquoi la commande “aptitude install apache2” ne m’installe rien…

Une idée?

Je m’auto réponds :
Faut purger apache à fond :

Ensuite, on peut réinstaller apache2 ^^

La bonne journée à tous ^^

L’explication se trouve dans la description du paquet apache2 : https://packages.debian.org/wheezy/apache2.
apache2 est un méta-paquet, qui ne fait qu’installer par dépendance un des quatre paquets apache2-mpm-* (par défaut apache2-mpm-worker apparemment). Chacun de ces quatre paquets fournit également le paquet virtuel apache2. Cela signifie que si un de ces paquets est installé, alors le paquet apache2 est considéré comme déjà installé. C’est pourquoi aptitude n’installe rien. Mais comme tu as effacé /etc/apache2, apache n’est plus fonctionnel.

En clair : en désinstallant seulement apache2, tu n’a pas réellement désinstallé apache. Il aurait fallu désinstaller (et purger) ses dépendances et notamment apache2.2-common qui contient les fichiers d’apache installés dans /etc/.

Edit : nos réponses se sont croisées car j’ai été dérangé en cours de rédaction.