Merci Verner,
Je suis en stable donc je ne trouve pas ces deux paquets je ne pense pas non plus pouvoir les trouver en backports donc je vais continuer à creuser.
Ouais… le logiciel n’est peut-être pas nécessaire, par contre si la sortie de streaming video se fait sur le port hdmi de l’appareil, tu vas être coincé : il te faut le câble plus une prise hdmi en entrée sur le pc (capture device sur leur page).
Donc ça va être compliqué j’ai l’impression (euphémisme).
Pour aller progressivement et investiguer, installe le paquet v4l-utils,
sudo modprobe uvcvideo
et donne le retour de
v4l2-ctl --all
(avec appareil photo connecté bien sûr).
(dans un fichier joint si retour trop long).
retour des commandes :
~# modprobe uvcvideo
~# v4l2-ctl --all
> Cannot open device /dev/video0, exiting.
Que dit ceci lorsque tu connectes l’appareil photo ?
sudo dmesg -w
Retour de:
lsusb -d 07b4:0130 -v |grep -e Class -e Config
Si tu lances cette commande:
udevadm monitor --environment --udev
se passe-t-il quelque-chose lorsque tu passes du mode photo à video sur l’appareil photo ?
Voici les dernières lignes de la commande dmesg -w :
[ 6744.672040] [UFW BLOCK] IN=enp2s0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:08:87:c6:4f:ac:00:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00 PREC=0x80 TTL=1 ID=0 DF PROTO=2
[ 6765.191772] usb 2-5: new SuperSpeed Gen 1 USB device number 10 using xhci_hcd
[ 6765.214767] usb 2-5: New USB device found, idVendor=07b4, idProduct=0130, bcdDevice= 1.00
[ 6765.214768] usb 2-5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 6765.214769] usb 2-5: Product: E-M1MarkII
[ 6765.214769] usb 2-5: Manufacturer: OLYMPUS
[ 6765.214770] usb 2-5: SerialNumber: BHUA73194
[ 6784.674232] [UFW BLOCK] IN=enp2s0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:08:87:c6:4f:ac:00:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00 PREC=0x80 TTL=1 ID=0 DF PROTO=2
^C
On retrouve bien le modèle de l’appareil photo
Pour la 2ème commande il ne se passe absolument rien quand je passe du mode photo à video
Et la 3ième commande (lsusb) ???
Et en déconnectant, reconnectant sur autre port usb, après être passé en video, aucun changement je suppose, mais pour confirmer.
Et
lsmod |grep uvcvideo
et
groups
Il faut que j’ouvre mes 2 yeux !!!
lsusb -d 07b4:0130 -v |grep -e Class -e Config
can’t get debug descriptor: Resource temporarily unavailable
bDeviceClass 0
bDeviceSubClass 0
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bInterfaceClass 6 Imaging
bInterfaceSubClass 1 Still Image Capture
lsmod | grep uvcvideo
ne renvoie rien
~$ groups
olivier cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth scanner
Le problème est là. Ton appareil reste détecté en mode image et non video.
Si l’APN n’envoie aucune information usb pour informer d’un changement d’état, je ne vois pas comment faire, même en écrivant une règle udev spécifique.
Sinon je viens de trouver une autre piste :
https://learnandsupport.getolympus.com/learn-center/photography-tips/home-with-olympus/streaming-video-with-your-olympus-camera#:~:text=Plug%20the%20Micro-HDMI%20cable,all%20the%20major%20meeting%20software.
J’avais déjà trouvé des logiciels spécifiques olympus, mais … pour windows et MAC…
Si le streaming n’est possible uniquement par hdmi, ça va être compliqué…
Effectivement, c’est la méthode généralement utilisée pour faire ce genre de choses.
Par contre, tu peux utiliser des périphériques de capture HDMI beaucoup moins onéreux.
À titre perso, je comptais m’acheter le Elgato Cam Link 4K qui semble adapté à cet usage justement, c’est moins cher, mais ça reste quand même 140 balles.
N’achète rien pour le moment. The best is yet to come.
Peux pas développer maintenant → ce soir.
Essaye avec les backports
Donc si on résume:
USB
Certains appareils permettent de configurer par menu la sortie usb en mode image ou video, d’autres pas.
Dernière lueur d’espoir: vérifier que cette possibilité n’est pas configurable par menu, et refaire tests précédents.
HDMI
Rajouter un interface HDMI->USB semble bien être la seule solution, si vraiment pas de solution USB directe par configuration.
Mais… une webcam 4K se trouve à partir de 15€… (entrée de gamme)
Est-ce raisonable de mettre 100 ou 140€ de quincaillerie sur un APN juste pour cette fonction d’interface hdmi->usb ?
Il existe des solutions moins onéreuses, à partir de 10€.
Carte capture video 4K HDMI vers USB carte boîte d’enregistrement Streaming - 15€
Adaptateur USB vers HDMI, ZAMUS Double HDMI USB 3.0 4K Ultra HD Carte vidéo et Graphique Externe - 20€
Peut-être plus raisonable de commencer avec ce genre d’équipements.
Merci Verner pour toutes ces infos.
Je regarde tout cela dans le détail dès demain notamment les 2 cartes de capture HDMI vers USB qui devraient faire le travail
Bonsoir,
Puis-je suggérer de brancher l’appareil photo numérique sur un moniteur ou un téléviseur équipée d’un prise HDMI pour vérifier quelle configuration du menu permet de faire passer la vidéo sur l’écran ?
Il se pourrait aussi qu’il cause en Wifi.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de tester avec :
Carte de capture HDMI Video Capure
achetée pour 15 euros chez CD Discount, cela a l’air de fonctionner.
J’ai encore des réglages à peaufiner.
En tout cas merci à tous et particulièrement à Verner.