Apparition d'un écran noir aléatoirement

Bonsoir,

je pense enfin à poster ce problème récurrent depuis quelques temps. Le titre n’est peut être pas très explicite donc je m’explique.
Il arrive parfois que, lors d’une utilisation tout à fait “normal” (sans surmener le système ou la machine, un acer aspire 5738ZG), debian plante subitement, en laissant place à un simple écran noir (si une musique est en lecture, elle bloque sur une seconde). Et c’est vraiment gênant lorsque je n’ai pas sauvegarder un éventuel travail…

Je viens donc une fois de plus demander votre aide! :slightly_smiling:

Bonjour,

Essaye d’en savoir un peu plus sur le type de “blocage”:

• est-ce que le voyant du pavé numérique réponds encore ?
  • est-ce que tu arrives à rebooter “proprement” avec les touches magiques ?
  • est-ce que tu as regardé les logs du noyau ?

Lorsque ledit plantage se produit, la lumière de la touche d’activation/désactivation du caps lock clignote (et non celle du wi-fi comme dit en premier). Pour ce qui est du reboot, c’est un appuis long sur la touche de démarrage, donc pas si propre que ça … Enfin non je n’ai pas regardé les logs du kernel, mais si tu avais la commande à me donner?

Edit

as tu essayé de regarder si la console répond encore ?
Les log kernels sont dans /var/log/messages

Absolument plus rien ne répond. Le bug vient justement d’avoir lieu… :013 C’est assez énervant…
Je vais voir les log, merci.
Edit : les voici. A partir de 11:35 on voit que je redémarre [size=85](command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 * ro quiet)[/size], justement à cause dudit problème.

Personne avec une éventuelle solution?

Salut,

La ventilation et le réchauffement de la caerte graphique produit aussi ce genre de phénomènes :slightly_smiling:

rien vu dans les logs, je penche aussi pour un problème matériel, échauffement …

Je pense aussi à un problème de température, sauf quand je viens juste de démarrer la machine pour la première fois de la journée … Enfin pas grave, je vais m’arranger autrement …

teste la mémoire et le DD

Je vais le faire oui, parce que 41°C c’est pas énorme pour une température de coupure…