Appartenance au groupe sudo bloquée

bonjour,

je ne comprends pas le retour de commande, après avoir ajouté ch4pit0 au group sudo…

ch4pit0@panda:~$ id
uid=1000(ch4pit0) gid=1000(ch4pit0) groupes=1000(ch4pit0),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),110(lpadmin),113(scanner),118(bluetooth)
ch4pit0@panda:~$ groups
ch4pit0 cdrom floppy audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth

Est que quelqu’un-e peut m’aider?
merci :slight_smile:

Bonjour,

L’effet n’est visible qu’après un cycle de déconnexion/reconnexion

bonjour,
merci pour votre réponse :slight_smile:

c’est bien le retour de commande que j’ai apres deconnexion/reconnexion

Bonjour

[quote=“esdragon, post:1, topic:72627”]
…après avoir ajouté ch4pit0 au group sudo…
[/quote]Quelle a été la ligne de commande utilisée pour ajouter le compte utilisateur ch4pit0 au groupe sudo ?

Au cours de l’installation debian, as-tu donné un mot de passe au compte root ?

As-tu installé sudo après avoir installé debian ?

bonsoir,

la ligne de commande etait:

adduser ch4pit0 sudo

j’ai donné un mot de passe au compte root a l’installation, mais je ne me souviens pas avoir installé sudo

j’imagine que j’ai la réponse à ma question du coup? :slight_smile:

Bonjour esdragon

Si tu as donné un mot de passe au compte root,
au cours de l’installation qui a suivit, sudo n’a pas été installé.

Pour pouvoir lancer une commande nécessitant les privilèges du compte root,
il te suffira d’utiliser le mot de passe de ce compte.

Comme par exemple pour lancer la commande suivante :

su -c 'lsblk -o+label,uuid'

Tu remarquera que j’ai utilisé des apostrophes pour “encadrer” la commande, mais il est aussi possible d’utiliser des double-guillemets :

su -c "fdisk -l; blkid"

Tout dépends des commandes et des paramètres de ces commandes que l’on voudrait pouvoir utiliser.

Tu peux aussi utiliser le compte root en changeant d’utilisateur avec la commande su :
Après avoir entré la commande suivante, tu sera sous le compte root et dans son répertoire personnel.

su -

Si tu n’avais pas donné de mot de passe au compte root lors de l’installation, sudo aurait été automatiquement installé et le premier compte utilisateur créé aurait été ajouté à la liste des utilisateurs du groupe sudo

Personnellement, je n’utilise pas sudo et je n’en ai jamais eu l’utilité.

salut
la réponse me parait correcte,
je connaissais pas id comme commande. Pratique.

bonjour MicP

merci beaucoup pour ces explications, tout est bien plus clair maintenant! :slight_smile:

tu veux dire que tu es toujours en root ?

Seulement quand tu en as besoin

donc tu ressort du root quand tu as fini?
je suis débutant, un peu peur de faire des erreurs :wink:

Normalement en mode graphique tu n’es pas en root, si tu en as besoin tu ouvres une console tu tapes “su” (ou su -) quand tu as terminé tu fermes ta console ou tu fais “exit” et c’est fini tu n’es plus en root.

ca marche! merci beaucoup pour les précisions

Pour éviter quelques erreurs, je te recommande d’ajouter ces quelques lignes au fichier ~/.bashrc du compte root

# Some more alias to avoid making mistakes:
alias rm='rm -i'
alias cp='cp -i'
alias mv='mv -i'

Avec ces aliases, les commandes de suppression, copie et déplacement te demanderont une confirmation au cas où ces opérations écraseraient un fichier.

De toutes façons, et par principe, débutant ou pas, quand on lance une commande avec les privilèges du compte root, on a tout intérêt à lire et relire plusieurs fois la ligne de commandes avant d’appuyer sur la touche entrée.

ok! merci

Je me suis permis de modifier la mise en forme du copié/collé cité dans ton premier message de ce fil

Regarde aussi le retour de ces lignes de commande :

man man

man id

man groups

man group

man su