Une nouvelle version de ClefAgreg dédiée à l’agrégation interne de Mazthématiques est sortie en prototype disponible via ce lien. XFCE au lieu de Fluxbox (car plus proche de windows et plus habituel pour les candidats). Il n’y a pour le moment qu’une partie des logiciels qui seront proposés à l’agreg interne. Il me faudrait corriger les gros bugs avant la fin septembre. Si il y a des volontaires pour tester la clef je suis preneur. (La clef sera complète sur le site vers 19h30-20h)
J’aurais bien voulu mais je ne saurais pas faire.
Et le tout nouveau p’tit prof (des écoles) de la maison dit tout le temps pis que pendre de Linux.
Y’a des pointures par ici qui devraient savoir faire avancer le schmilblick.
Allez, messieurs, lancez-vous ! 
Tu peux compter sur moi. Dès que j’ai le temps, je teste cette nouvelle mouture
. Mes connaissances en math étant limitées, je ne pourrai tester que quelques trucs
Penses-tu sortir une version 6.0 pour cleoffi? Là, je pourrai être plus utile!
Je veux bien l’essayer mais … on installe comment?
C’est marqué l’installation est décrite plus loin mais ensuite ca parle d’installation avec un cd. J’ai rien compris 
Il faut absolument graver un cd pour installer sur la clef?
edit: j’utilise scilab tous les jours et je m’en mords les doigts, version 4 ou 5.
Il y a même une video pour expliquer l’installation (sous console
$ sudo FaitUSB 4
si c’est une clef 4G ou plus, (tu as rien, 1G, 2G 4G et plus). Tu peux le faire sous qemu ou virtualbox sinon il faut d’abord graver le CD, bouter dessus et installer le bazar). Je vais faire une page «Quick and Dirty»
Moi je ne suis pas prof, ce qui est une bonne chose pour les élèves croyez moi.
Mais je veux bien tester ta clé.
En fait ça fait un moment que je me dis que je pourrais reprendre ClefAgreg pour avoir un environnement de dev opencv portable.
Je viens d’effectuer un premier test.
En effet l’environnement XFCE est plus convivial pour les utilisateurs venant du monde “windows”.
Quelques remarques:
- l’installation sur une clé USB en tapant FaitUSB 2 dans une console s’est bien déroulée. Cependant deux fenêtres s’ouvrent (Rox filler et thunar). Pourquoi utilises-tu deux explorateurs de fichiers? Avec thunar, je n’arrive pas à explorer les dossiers non montés. Aucun problème avec rox-filler.
- J’ai testé rapidement quelques logiciels avec succès (Geogebra, console, xcalc, xpdf, Rox-Filler, GQView, CamLigth, Orage)
- Les fichiers d’une clé fat32 sont mal gérés (les caractères spéciaux sont remplacés par des losanges avec un point d’interrogation à l’intérieur. L’extension gérant les accents que tu m’avais créée conviendrait-elle?
- Aucun problème de résolution pour un écran 1440x900 (impeccable)
- A quoi sert l’icône C sur le bureau?
- Je n’ai pas encore testé la création d’extension.
- les icônes de la rangée supérieure sont trop collées à la barre de tâche (selon mon goût)
A première vue, cette nouvelle version ne semble pas trop bugguée.
Joli travail! 
Idem ici, je viens de tester tout ça à l’instant.
Ma première impression est la même que Clisam, ton intention d’avoir un gestionnaire de fenêtres plus proche de Windows est réalisée avec XFCE.
Je ne sais pas si ce sont des retours de ce genre que tu souhaites, toutefois :
— pas de problème au démarrage, j’ai même eu droit à la reconnaissance de mon ordi portable avec le paquet asus-laptop ;
— résolution également bloquée à 1024 sur mon écran 1280x800, mais des rapides changement du fichier préférences, déconnexion et « exit » m’ont relancé X avec la bonne résolution ;
— concernant les programmes, ils tournent tous ; pas de problème de ce côté-là ;
— je n’ai pas testé la mise en place sur clé USB vu que je n’en ai pas sous la main dans l’immédiat ; je tenterai peut-être ce week-end ;
— visuellement parlant, je suis d’accord sur le fait que la première rangée d’icônes est un peu collée au tableau de bord supérieur, mais ça ne les empêche pas de rester fonctionnelles.
Au rang des détails mineurs, il y a un « è » qui ne passe pas dans les messages de démarrage (« montage de système » ou un truc du genre, de mémoire) et j’imagine que tu comptes refaire l’image de l’écran de sélection des options à passer au noyau.
Bon travail en tout cas, la migration de Fluxbox à XFCE me paraît réalisée sans encombre 
Je viens de la tester sur un portable ACER TravelMate5330. Les icônes supérieures ne sont pas cette fois-ci trop collées. Sans doute une histoire de résolution…
Pas d’autre problème rencontré. 
En fait, je me rends compte, que je n’ai jamais testé cette clef, alors c’est l’occasion d’essayer :smt003
Questions à François :
je ne dispose que d’une clef de 1 GO, c’est faisable ou un peu “juste” 
32 bits ou 64 bits : même clef 
EDIT :
Au fait, est-ce que tu acceptes les “profs --” … 
Je reviens de vacances le 25. Ça laisse 5 semaines pour tester 
-
Effectivement le script pour fabriquer la clef utilise rox, pour vérifier l’adresse de la clef…
-
On peut préciser la résolution au boute
-
32 ou 64 bits, c’est pareil, la clef fonctionne avec un noyau 32 bits (remarquez le diable de Tasmanie au fait)
-
Pour le «é» c’est un oubli lors du passage en UTF-8
-
Pour les icones, j’ai vu, c’est curieux car c’est XFCE qui fait ça seul, je vais essayer de voir…
-
Les profs-- sont accveptés

-
L’icone C lance une édition d’un fichier agreg.c sous emacs (épreuve modélisation D et éventuellement pour ceux qui préfèrent illustrer avec un petit pgm en C).
J’ai commencé et ça “mouline” avec une clef 1GO sur le P4 en 32 bits.
Des remarques en vrac :
–Sur le site http://www.normalesup.org/~boisson/ClefAgreg.html#fabrication, à la fin,
"Voilà, renseignements à francois … "
–Quand il est précisé que c’est long, très long, tu peux ajouter “~ 15 mn sur certaines machines” :smt003
–par contre, contrairement à ce qui est écrit, pas de message à la fin de la fabrication de la clef.
À ce soir !
Pas de message car copie incorrecte.
J’ai lu sur ton site qu’en cas de Sata, ça ne fonctionnait pas alors comme j’ai gravé via le portable (DDSata) je pense que ça vient de là.
Je refais un autre CD à partir du P4, donc IDE.
réponse ce soir.
Rien à faire pour moi, ptet qu’une clef de 1 Go est insuffisante ?
Je l’ai reformatée en fat32 mais bien que la "fabrication ait eu l’air de fonctionner (“clef prête du moins on espère”), quand je redémarre, avec le CD, rien à faire pour passer sur la clef, il n’arrive pas à lire le système de fichiers.
Ptet que j’ai oublié quelque chose dans la préparation de la clef avant de la créer ?
Tu peux être plus précis, notamment
-
Quels sont les messages d’erreurs?
-
Que donne un «fdisk -l» de la clef et qu’y a-t-il comme fichiers dessus?
-
Si ça coince fais la éthode manuelle http://clefagreg.dnsalias.org/FAQ.html#panique
Je suis entrain de retenter pour la 3ème fois en ayant formaté, cette fois, avec gparted.
Ça vient de se terminer et ça a été beaucoup plus rapide pour arriver au "clef prête, du moins on espère"
en vrac, qq erreurs avant cette fin :
Le propriétaire ne peut pas être changé en uid 0, gid 0, opération non permise
ensuite :
tar : des erreurs ont provoqué l’arrêt du programme
ensuite :
mkdir : ne peut créer le rép /media/sda1/home : le fichier existe, total 4280
ensuite, tte la liste des fichier avec les droits :
-------- agreg
--------boot.msg
-----------cdtousb
------------f2
----------french.kbd
--------home
---------isolinux
---------linux26
---------lisezmoi
--------logo.16
-----------makecd
-------minirt26.gz
-------syslinux.cfg
puis le fameux :
clef prête du moins on espère.
Je poste ça et j’essaie.
apparemment, cette 3ème fois est la bonne !
J’ai réussi à “sortir” le cd et à ne travailler qu’à partir de la clef, ce que je n’arrivais pas à faire les fois précédentes.
Je suppose que le formatage de la clef n’avait pas été bien fait avec
mkfs.vfat -F 32 /dev/sda1
il fallait ptet ajouter qq chose ?
Enfin, le principal est que ça fonctionne.
Je vais essayer maintenant le maxi de fonctions qui sont dans mes cordes.
Je marque tt ça et je t’envoie à ton retour de vacances.
Bon repos !
EDIT : à partir de quelle grosseur de clef on peut se passer d’un CD pour bouter directement 
Le formattage doit être fait par mkdiskimage si il y a des pbms. C’est quoi comme clef? 1G c’est largement suffisant, 512M suffit en fait.
Je peux donc bouter dirctement sur la clef, sans passer par le cd