Appel à vos avis pour achat de portable neuf

Bonjour,
J’envisage l’achat d’un portable neuf, et le matériel suivant me paraît intéressant:
Portable why! Ryzen NH57ADS 15.6’’
Notamment il affiche un fort indice de réparabilité avec de nombreuses informations pour ce faire.
C’est en Suisse, ce qui pourrait me poser 2 problèmes.

  • le 1er est mineur: la prise du secteur est différente. Un adaptateur secteur réglerait ce problème.
  • le 2e concerne le clavier AZERTY suisse qui est différent du français: les touches marquées ou le clavier global sont-ils interchangeables?

Je vais poser ces questions

Quelqu’un parmi vous aurait-il un avis ou une expérience?

Le portable est vendu avec Ubuntu 22.04 TLS préinstallé.

Je pense mettre Debian stable, d’abord en dualboot suffisamment longtemps pour en tester la compatibilité avec ce matériel.

merci

Ce que j’en pense c’est que linux + réparabilté st devenus des arguments marketing pour gonfler les prix de façon outrancière
Je regardais justement un pc portable avec I7 11eme gen/ 16go, Iris, etc qui faisait "presque"deux fois moins…

Pas d’expérience particulière, mais la réparabilité, bon à partir du moment où tu peux changer le SSD, ajouter de la mémoire si tu n’as pas fait le bon choix au départ, et enfin la batterie amovible… (soit la plupart des modèles), le reste est assez bidon.
Mais tu peux apparemment trouver ton modèle ici, avec un clavier Azerty FR, et sans doute la bonne prise d’alimentation. Ce qui serait déjà un peu mieux.

Sinon, le prix final me semble très élevé, le modèle lourd, et enfin le chois d’une carte Nvidia pour Linux, c’est pas l’idéal avec Linux.
À comparer avec ce site ((ce n’est qu’un exemple, il y a plein d’autres sites bien entendu, et peut-être des meilleurs), tu y trouves des laptops HP ou Lenovo pour la moitié du prix, tout AMD (proc+graphic), ce qui me semble un meilleur choix. Certes avec Windows d’installé, mais tu n’auras pas de problèmes pour y installer Debian à priori. À vérifier toutefois avant l’achat : typiquement que la carte réseau et la carte wifi est bien supportée.

2 J'aime

Merci à tous les deux pour ces sages conseils.

Il est vrai que je tiens de façon paranoïaque à ne pas acheter windows, ni à subir les démarches de remboursement de cet OS.

C’est bien à propos de ce site que partent mes questions (Azerty Suisse n’est pas Azerty France). En revanche je connais aussi PCW, mais je ne connaissais pas ce vendeur (votre 2e lien).

Je trouve ça où?

lenovo.fr

Mais Français AZERTY est bien Azerty France ! :wink:

Capture d’écran du 2023-10-09 15-41-24

Merci à tous