Appel pour un travail en commun !

je voudrais faire un tuto (qui pourra ensuite être placé ds le wiki) sur la configuration du kernel pour personnaliser celui-ci.
Il ya déjà des sites qui en proposent mais ils ne sont pas tjrs clairs.
Il me semble que ça représente un travail assez long au niveau de la recherche et donc je propose de le faire collégialement (?).
Voilà, en gros, comment on pourrait pratiquer :
1/ Ouverture d’un fil ds “Trucs & Astuces” (T&A pour les intimes :slightly_smiling: ) ayant pour titre
"Configurer son kernel"
lequel fil serait cadenassé.
2/ Ouverture d’un second fil qui servirait aux discussions.
3/ On reprend un .config du dernier source sur Sid (2.6.21, je crois actuellement) et on propose une explication pour chaque ligne. Cette explication peut être générale si elle s’adresse obligatoirement à ttes les architectures ou plus spécifique si ça peut être le cas.
Une fois les réponses sur une “ligne” bien établies et avec l’accord de ts les participants, on transpose ladite “ligne” sur le fil “tuto”.

Pensez-vs que ça soit faisable et êtes-vs d’accord pour participer ?

Expliquer toutes les lignes du .config, je ne sais pas si c’est faisable mais on peut déjà indiquer les options qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du système.

il pourrait être intéressant de mettre des exemples sur comment savoir quelles options un utilisateur a besoin en fonction de sa configuration hardware (J’entends par là qu’il devrait farfouiller avec les commandes Debian pour obtenir des informations). Cela permettrait aux gens de rentrer un peu plus dans leur configuration et de la comprendre un peu mieux.

réponse à Dimm :
je pense que c’est possible mais il ne faut pas être pressé.
Je vois ça un peu comme les journées du dictionnaire à l’Académie Française.
Il en sont à la lettre M, je crois :unamused:

Oui c’est une bonne idée :slightly_smiling:. Les docs ne sont jamais très clair ni à jour. Ce n’est que mon avis, mais pouquoi plutot pas partir sur celui de Etch plutot que celui d’unstable qui change de version de kernel cassiment tous les mois?

[quote=“bloodaxe70”]Oui c’est une bonne idée :slightly_smiling:. Les docs ne sont jamais très clair ni à jour. Ce n’est que mon avis, mais pouquoi plutot pas partir sur celui de Etch plutot que celui d’unstable qui change de version de kernel cassiment tous les mois?[/quote]Oui mais avec etch, il y aura beaucoup de points qui seront ignorés donc ça ne répondra pas à ts.
Ceux qui sont sous Etch, auront la réponse à leurs questions car qui peut le plus peut le moins, il me semble.

[quote=“thialme”]il pourrait être intéressant de mettre des exemples sur comment savoir quelles options un utilisateur a besoin en fonction de sa configuration hardware (J’entends par là qu’il devrait farfouiller avec les commandes Debian pour obtenir des informations). Cela permettrait aux gens de rentrer un peu plus dans leur configuration et de la comprendre un peu mieux.[/quote]C’est ce que je propose.
Voilà un exemple mais il est difficile à lire, je voudrais faire plus simple et clair :
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a12859.html

AMA, c’est un boulot de Romain pour rester à jour.

[quote=“ricardo”]
Voilà un exemple mais il est difficile à lire, je voudrais faire plus simple et clair :
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a12859.html[/quote]

Moi c’était plus quelque chose comme cela :

Les différents documents présents dans la section download mettent en évidence le cheminement à faire pour compiler le noyau.

[quote=“thialme”]
Moi c’était plus quelque chose comme cela :

Les différents documents présents dans la section download mettent en évidence le cheminement à faire pour compiler le noyau.[/quote]Oui, c’est un peu la m^ chose mais en anglais :unamused:
De ttes façons, il ne s’agit pas d’innover mais d’essayer de faire plus simple et adapté à Debian exclusivement car ns sommes sur un forum spécifique Debian, si tu as bien remarqué et de plus, il est précisé ‘-fr’ :laughing:
Pour résumer donc : un tuto simple, clair, concis (avec le minimum de bla-bla), spécifique Debian pour ce qui l’est et employant des mots et une terminologie français, tant que faire se peut.

Ce qui n’exclue pas le bla-bla ds le fil consacré aux discussions.

[quote=“mattotop”]AMA, c’est un boulot de Romain pour rester à jour.[/quote]Bien sûr que c’est un boulot de Romain mais je suis Cesar :wink: et toi Neron, celui qui met le feu partout. :smt084
Je pense qu’on pourrait commencer par un .config 2.6.21 et commencer sans se préoccuper, ds un premier tps, des nouveautés. Sachant que ces nouveautés, n’intéressent déjà pas ceux qui sont “Etch” et moins vite ceux qui sont “Lenny”.
Quand ns aurons terminé un premier jet, càd ds environ 1 an :unamused: , ns passerons aux maj.
Il n’empêche pas que, ponctuellement, ns puissions répondre à des demandes sur un sujet précis mais il ne faudrait pas non plus trop s’attarder sur celles-là.
Ds un premier tps, il conviendrait de s’accorder sur la “trame” et sur l’ordre selon lequel ns allons procéder.

Pour faire ça, il faut un bon système d’information. Un thread phpBB n’est pas utilisable, je pensais à un wiki (oui encore un), mais c’est un travail colossale. De plus si tu veut coupler ça avec un jeu de question réponse avec les utilisateur il faut un forum un thread ici par exemple.

[quote=“Yoko”]Pour faire ça, il faut un bon système d’information. Un thread phpBB n’est pas utilisable,
pourquoi ?
je pensais à un wiki (oui encore un), mais c’est un travail colossale. De plus si tu veut coupler ça avec un jeu de question réponse avec les utilisateur il faut un forum un thread ici par exemple.[/quote]Oui, c’est bien ce que j’ai dit mais tu ne me comprends peut-être pas car je parle français et j’appelle ça un ‘fil:laughing:

Le .confi de linux 2.6.21 fais près de 3 000 lignes.

J’ai du mal a imaginer de na découper ça en section comme le fait menuconfig.

Autrement je ne vois pas en quoi il faut être purement Debian la majeur partie du noyau est directement du vanilla source.

[quote=“Yoko”]Le .confi de linux 2.6.21 fais près de 3 000 lignes.
combien de lignes fait un fil sur lequel il y a 250 réponses ?
Cela dit :
les 3000 lignes ne seront pas commentées forcément ttes car il y aura des réponses communes du genre : " ds cette section, placez ttes les options en module", etc.

J’ai du mal a imaginer de na découper ça en section comme le fait menuconfig.
tu as raison, il est très possible de faire plusieurs fils, par forcément un par section, sauf pour celle qui sont chargées, mais en regroupant 2 ou 3 sections
Autrement je ne vois pas en quoi il faut être purement Debian la majeur partie du noyau est directement du vanilla source.
je n’ai pas réfléchi à ça mais si le cas se pose (une option qui ne concerne pas Debian, s’il en existe) c’est à étudier[/quote]

hello

il faudrai ré-inventée la roue en mieux une foit pour toutes, la seul manire c’est qu’il faut un suivi . et un grand nombre de développeur a 3 ou 4 on ira pas loin…

1 les nouveauté a ajouter
2 la maintenance :encore valable ou pas
3 pour les 2 question ci dessus. la date + la version de chaque module
4 la description : problème les information son éparpiller un peux partout. et pas seulement en français. il aussi possible de demander directement aux devlopeur.
4.1 traduction des options et aussi celle du logiciel !
4.2 il faut donc fournir ces informations, et aussi que soie facilement retrouver par l’utilisateur
5. je dirait aussi : possibilité d’entrer une référence du matieriel avec l’option du noyaux (une fonction de recherche,mai aussi une base de donne pour que l’utilisateur puise rentrer un commantaire)
6 les conséquence que sa peux avoir si c’ est mal configurer
7 une interface simple , avec une fonction rechercher notamment le nom du modules.et surtout pas pénible a installer avec 36’000 paquet a installer
marcage des option déjà testée (ou un commentaire fourni par l’utilisateur)
8 lancement de la compilation, si succès c’est a dire avoir identifier les module par raport aux module<–>materiel et si on privilégier un choix a savoir en dure ou en module. envoyer le tout dans une base de donnée central.

9 cahier des charges, qui fait quoi avec quoi avec qu’elle langage ect
voila quelque chose qui manque de ce coter. Mai bon je préférai qu’on développe un truc pour mettre les jeux sous linux moi …ok je :arrow_right:

quote="Yoko"
Autrement je ne vois pas en quoi il faut être purement Debian la majeur partie du noyau est directement du vanilla source.[/quote] En ce moment c’est vrai qu’il y a peu de différences avec les sources “pristines”, mais d’une part, les optimisations ou corrections introduites sont bien là pour quelquechose, et ensuite, la proximité entre les source n’a pas toujours été le cas, et par exemple, il y a eu une époque ou les sources vanilla nécessitaient le passage d’un patch particulier pour gèrer un format non standard d’initrd, et il etait impossible de faire tourner les sources kernel pour booter une debian.
Et c’est tout à fait légitime de la part de debian d’adapter linux à GNU, parceque debian n’est pas linux/GNU, mais GNU/linux, ou GNU/Hurd, ou… donc ce sont les noyaux qu’il faut adapter à l’OS et pas l’inverse.

A mais je n’ai jamais affirmé le contraire, je dis juste que, de mon expérience limitée, je n’ai pas vu de différences. Donc oui se baser sur la version Debian, mais ne se dire que tout ne fonctionne que pour Debian. Ce que j’ai dis c’est que la MAJEURE partie du noyau était du vanilla pas tout.