Apple privateur de liberté ( et c'est pas nouveau )

Apple c’est le Mal (bon ça on savait déjà :077 )
Pas de logiciels sous licence GPL possible sur l’App store (Aïe phone).
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20110111.ZDN3653/l-application-vlc-retiree-de-l-app-store.html

Hmmm… En admettant que ca soit si simple que ca :

• Peut on vraiment parler de privation de liberté dès lors qu’on est libre de ne pas aller chez Apple, tout au moins qu’on à le choix d’aller ailleurs ? :think:
  • La privation de liberté ne serait-elle pas de priver justement Apple du droit de ne pas vouloir de soft sous licence gpl dans son app store ?
    Quant à ceux que que ca dérange vraiment de ne pas avoir de soft sous gpl sous iphone, ils ont le choix d’utiliser un androphone ou autre.

Mais cette affaire est plus compliquée que ca, apparemment… Ca ne me parait pas être un refus unilatéral d’Apple, mais une “incompatibilité” entre les 2 licences, celle d’Apple et la gpl. Même s’il à l’air de démentir maintenant l’info, c’est une réclamation du développeur de vlc qui a initié cette histoire, réclamation ou il demandait le retrait de l’appli de l’app store. Sous entendu : apple a le choix : soit il modifie ses règles pour être en concordance avec la gpl, soit on retire l’application. Apparemment Apple a tranché et retiré l’appli du store.

Pour ma part je trouve qu’Apple est libre de mettre les règles qu’il veut sur son app store, si après elles ne sont pas en adéquation avec celles qui régissent certaines applications, et qu’Apple ne souhaite pas les modifier, à tort ou à raison, alors ces applications sont libres de ne pas être portées sur l’app store. Et tant pis pour les possesseurs d’iTruc. Après tout, c’est Apple qui se prive (et prive ses clients) d’une bonne application, et donc se tire une (petite) balle dans le pied.

Oui je sais mon raccourci était un peu facile mais je trouve que Apple enferme de plus en plus leurs utilisateurs dans leur monde (très fermé)

[quote=“sinozis”]Oui je sais mon raccourci était un peu facile mais je trouve que Apple enferme de plus en plus leurs utilisateurs dans leur monde (très fermé)[/quote]Je ne sais pas si c’est de plus en plus, il n’y a plus d’OSX sur mon mac, mais à l’époque, on pouvait installer X11 et des logiciels libre sous OSX avec les macports qui doivent toujours exister, l’iphone se jailbreak et peut-être que l’ipad aussi, si ce n’est pas encore le cas, ça le sera sûrement bientôt.

Mais on est bien d’accord que chez apple, ce n’est pas la liberté de l’utilisateur la priorité …

Tu oublies que les nouvelles versions des OS de Iphone sont prévués à chaque fois pour interdire le «jailbreak» et que tout est à refaire. On m’a offert un Ipod et, si c’est un beau cadeau, c’est un système complètement fermé et qui ne marche pas très bien: chaque mise à jour de l’OS entraine une restauration comlplète nécessaire, il est impossible de l’utiliser sous linux et il a fallu que je jongle avec une machine virtuelle, ils arrivent fréquemment que les applications plantent, l’aspect multitache prétendu de l’OS 4.0 ou plus est absolument invisible, il est impossible de retrouver et utiliser une vieille version d’un logiciel et quand bien même on l’aurait (je garde tout désormais), il faut rusé pour la réinstaller, et enfin pire que tout cette em…fée de machine décide seule de supprimer certains logiciels lors des synchronisations sans qu’on lui ait rien demandé. On m’avait vanté la fiabilité des produits Apple, j’avoue que je suis carrément déçu. Par contre, l’ergonomie est plutôt pas mal. En conclusion, si j’achète un jour une tablette, ça ne sera pas un Ipad ou un système Apple, on étouffe là dedans.

Surtout qu’en tablette il y a le choix, et presque tous les autres constructeurs font mieux qu’Apple !
Quand on pense que la plupart des gens pensent que c’est une invention d’Apple !!!

J’avais bossé sur un imac y a qqannées. Les avantage principaux venaient, à mon sens, des similitudes avec linux. Système qui plantait “rarement”, ssh, des vrais comptes separés.
Ajoute à ça une solidité matérielle très bonne avec en plus une finition et une ergonomie sympas.
Un super poste de travail en labo.
C’etait avant…(y a 3 ans)

J’ai commencé à dechanter avec l’ipod et à perdre foi avec l’iphone. Je n’en ai jamais eu mais j’ai eu à faire avec ceux de mes proches. Le combo iphone+vista+itunes est incroyable, à essayer une fois dans sa vie…
Question matos, ça à plus l’air aussi solide qu’avant. J’ai vu plein de nouveaux macbook pro repartir à l’atelier pour cause de DD foireux.

Je m’apercois maintenant que c’est un cercle infernal. Les possesseurs d’iphone sont tentés par l’achat du mac qui va avec. La compatibilité est totale, tu peux tout et rien faire à la fois.
Apple a aussi sa panoplie de format de fichier bien pourris.

[quote=“fran.b”]Tu oublies que les nouvelles versions des OS de Iphone sont prévués à chaque fois pour interdire le «jailbreak» et que tout est à refaire.[/quote]Je ne l’ai pas oublié, je ne l’ai jamais su …

[quote=“fran.b”]On m’a offert un Ipod et, si c’est un beau cadeau, c’est un système complètement fermé et qui ne marche pas très bien: chaque mise à jour de l’OS entraine une restauration comlplète nécessaire, il est impossible de l’utiliser sous linux[/quote]C’est une version récente ?
On en a offert un ( un des tout petits ) à ma copine l’année dernière et xfce le monte comme une clé usb, aucun souci pour changer de musique sans avoir itunes.

[quote=“fran.b”]On m’avait vanté la fiabilité des produits Apple, j’avoue que je suis carrément déçu.[/quote]Je crois que c’était avant que ça passe en intel que c’était réputé fiable, quoique, le mien est une des première version intel ( début 2006 ) et il ne m’a pas encore fait défaut malgré un usage régulier et une période assez longue alimenté avec du 220V de mauvaise qualité ( convertisseur 12 -> 220 dans un fourgon ) mais bon, un exemple ne vaut pas statistique.

[quote=“fran.b”]En conclusion, si j’achète un jour une tablette, ça ne sera pas un Ipad ou un système Apple, on étouffe là dedans.[/quote]Rétrospectivement, j’ai aussi cette sensation surtout si je compare avec ce qu’il m’est permis de faire avec les systèmes d’exploitation que j’utilise maintenant.

Oui avant (powerpc) je respectais plus les utilisateurs Apple car c’étaient essentiellement des pros qui savaient de quoi ils parlent. Maintenant c’est très top tendance, on achète pour se la pété, ou faire partie d’une autre classe sociale.
Il y avait aussi une affichette fait par les vendeurs qui disait pour quoi acheté un MAC :
Pour sa stabilité => OK
Pour son absence de virus => bon ca devient de moins en moins vrai
Pour sa sécurité, on peut faire des achats en toute sécurité sur le net avec sa carte bleu sans risque => alors la j’ai trouvé ça trop gros personne n’est en sécurité la dessus, c’est une question de bon sens (phishing , spam ……), un utilisateur averti en vaut deux.
Je trouve que la communication OSX système d’exploitation magique va un jour leur retomber dessus.

[quote=“eol”]

[quote=“fran.b”]On m’a offert un Ipod et, si c’est un beau cadeau, c’est un système complètement fermé et qui ne marche pas très bien: chaque mise à jour de l’OS entraine une restauration comlplète nécessaire, il est impossible de l’utiliser sous linux[/quote]C’est une version récente ?
On en a offert un ( un des tout petits ) à ma copine l’année dernière et xfce le monte comme une clé usb, aucun souci pour changer de musique sans avoir itunes.
[/quote]Ipod touch.

[quote=“fran.b”]Ipod touch.[/quote]Autant dire un iPhone sans le téléphone… :mrgreen:

Y’a rien à faire avec ce truc, c’est vérouillé de partout. A chaque mise à jour de firmware il faut serrer les fesses pour ne pas se retrouver avec une brique.
Obligé d’avoir un Mac ou un Windows évidemment (une VM ne suffit pas)…

iTune porte bien son nom, y’a que la Tune qui vaille…

Ça m’amusait au début de jailbraiker, je me suis lassé.

Comme le dit sinozis: Apple c’est de la daube privatrice de liberté… :098

Ils payent avec l’argent des gogos les barreaux en or qui enferment ces derniers petit à petit…

[quote=“lol”]
Ils payent avec l’argent des gogos les barreaux en or qui enferment ces derniers petit à petit…[/quote]
Joli !
Je me ferais bien enfermer … Avec une lime :wink:

[quote=“lol”][quote=“fran.b”]Ipod touch.[/quote]Autant dire un iPhone sans le téléphone… :mrgreen:

Y’a rien à faire avec ce truc, c’est vérouillé de partout. A chaque mise à jour de firmware il faut serrer les fesses pour ne pas se retrouver avec une brique.
Obligé d’avoir un Mac ou un Windows évidemment (une VM ne suffit pas)…[/quote]
Si je m’en sors avec une VM.

[quote=“fran.b”][quote=“lol”][quote=“fran.b”]Ipod touch.[/quote]Autant dire un iPhone sans le téléphone… :mrgreen:

Si je m’en sors avec une VM.[/quote]

Pour la mise à jour du firmware ?
D’ailleurs, même iTunes refuse chez moi de reconnaitre l’iPhone (qui est pourtant détecté).

[quote=“fran.b”][quote=“lol”][quote=“fran.b”]Ipod touch.[/quote]Autant dire un iPhone sans le téléphone… :mrgreen:

Et elle sont imposées les mises à jour firmware ?

[quote=“eol”][quote=“fran.b”][quote=“lol”][quote=“fran.b”]Ipod touch.[/quote]Autant dire un iPhone sans le téléphone… :mrgreen:

Et elle sont imposées les mises à jour firmware ?[/quote]
nan mais vu que les I* sont archi buggés, vaut mieux les faire, pour le confort d’utilisation.

La 4.0 laissait miroiter le multitache donc je me suis laissé tenter. Elle fonctionnait mal, je suis passé en 4.1. Ça va à peu près donc je ne bouge plus.

lol, pour que ça marche il a fallu que j’installe un iTunes très précis en l’occurrence une version 9 puis 10, depuis je ne bouge plus, l’installation de cette m…e ayant été assez aventureuse.

Oui, c’est pas mal comme conclusion…

Même ceux qui ne sont pas des aventuriers du SE sont emmerdés avec ce truc.
J’ai des copains qui sont toujours en 3.x de peur de passer en 4 (et pourtant l’appareil n’a jamais été bidouillé, et ils sont sous Mac… :mrgreen: ).
Je l’ai fait pour certains au début, en guise de bras d’honneur à Apple, ça ne m’amuse déjà plus…